Bonne rentrée à tout le monde !
Ici ça a été tranquille : l'aînée est entrée en classe tout à fait naturellement (même si elle nous a dit plusieurs fois qu'elle n'avait pas envie d'aller à l'école) ! Cette année, ce sont 2 classes double niveau Grands / Moyens. Elle perd des copains / copines mais en garde quand même (et retrouve le copain avec qui elle était chez son assistante maternelle grâce à ce double niveau).
Pour la cadette, ça a été facile aussi.
Je vous ai suivies de loin cet été. J'ai eu envie de commenter / réagir à plusieurs reprises mais souvent trop en décalé.
On a passé un très bel été. J'étais en congés durant tout le mois d'août. Première semaine tranquille avec les filles à la maison. Nous sommes ensuite partis tous les 4 durant les 3 dernières semaines. D'abord une semaine vers Albi dans ma famille puis une douzaine de jours en camping en Dordogne. C'était top !
Le camping s'est super bien passé avec les filles (première fois pour elles). Et les nuits.... On a fait nos premières "grasses matinées" depuis 5 ans ! Elles dormaient généralement jusque 8h/8h30 et quelques fois jusque 9h/9h15

. C'était la première fois que nous partions dans cette région et nous avons adoré : beaucoup de visites (que les filles ont apprécié également) avec les nombreux châteaux, grottes, villages, etc.
Elles ont bien profité des piscines du camping : la grande est ultra à l'aise, il ne lui manque que les techniques de nage (elle ne porte plus son gilet de natation, sauf conditions particulières : saute, va chercher les anneaux au fond, commence à faire le poirier, nage sous l'eau, etc). La plus petite est toujours comme un poisson.
De mon côté, cela fait plusieurs mois que je me sens mal. C'était difficile à définir pour moi, cela prenait de plus en plus de place sans que je ne sache pointer la source du problème.
Notre première semaine chez mon oncle et ma tante a été un catalyseur / révélateur. Je me suis sentie extrêmement bien. Ils ont un tel respect des enfants. J'en avais les larmes aux yeux.
Je sais que je vais soulever un sujet sensible ici...
Je ne supporte plus la culture punitive en France. Je ne comprends pas qu'on voit encore les enfants comme des êtres dénués de droits "pour leur bien" et qu'on leur prête de mauvaises intentions. Cette culture, je me la traine aussi. J'en ai honte. Je ne veux pas de ça pour mes filles. J'ai pleuré à de nombreuses reprises durant ces vacances. Je suis à bout et je ne sais absolument pas comment sortir de ça. Je ne peux pas entendre que c'est "le problème de chaque famille". Oui on peut avoir des règles différentes selon les familles. Mais pas au détriment des droits des enfants. Et c'est tellement ancré, je ne vois pas d'issue.
J'ai malheureusement entendu / vu de nombreuses scènes choquantes durant nos vacances
