Niveau rentrée, ça s'est bien passé de notre côté également. C'était la course puisque Lucie est dans la deuxième école du groupe scolaire, sa rentrée était à 8h30 et celle d'Alix et d'Elio à 8h45, les deux écoles sont à 7 min en voiture l'une de l'autre. Il a fallu se diviser en 3 pour réussir à être un peu avec chacun!
Lucie a une maitresse remplaçante, la maîtresse étant en congé maternité. Mais elle semble ravie!
Alix et Elio ont deux nouvelles maîtresses également, suite au départ de la maîtresse de maternelle et de la directrice et maîtresse de CP/CE1.
La maîtresse d'Elio nous a fait plutôt bonne impression, hormis le refus d'écourter la sieste "parce que c'est important qu'il fasse un cycle complet blablabla". Hier il s'est endormi vers 23h, donc ce matin réveil difficile...
En revanche, on est assez mitigés sur la maîtresse d'Alix (CP/CE1), bon, c'est sa toute première année, dans une nouvelle école, avec zéro repères, une nouvelle direction et la seule autre maîtresse de l'école qui débarque également.
Mais elle était hyper fermée, pas avenante du tout et semblait sur la défensive. Aucun parent n'a osé poser de questions...
Le soir on a découvert dans le cahier de liaison un système d'étoiles filantes, chaque jour l'enfant colle une gommette d'une certaine couleur sur une branche de l'étoile en fonction de son comportement. Si l'enfant a trop de branches rouges, les parents sont convoqués pour faire un contrat de comportement.
Ce fonctionnement me perturbe beaucoup, je trouve que c'est vraiment faire une fixette sur le comportement pour tous les élèves. Et que pour ceux qui ont des soucis de comportement, c'est double peine : l'enfant est sanctionné à l'école ET à la maison. Bien entendu, les parents doivent être informés quand il y a des soucis de comportement récurent. L'ancienne maîtresse disait que "certaines choses qui se passent à l'école, restent à l'école" et je trouvais ça plutôt "sain".
Mais ce système me gêne vraiment et "donne le ton" je trouve...
Moi qui étais ravie que ce soit des jeunes maîtresses, pensant que ce serait moins "vieille école"...