Hello à toutes,
Je trouve le moyen de lire régulièrement, et cela avec plaisir, mais je n'arrive plus à répondre dans le fil de la conversation. Vous papotez beaucoup (et c'est tant mieux!).

Je présente mes excuses à celles, nombreuses, à qui j'ai dit ces derniers mois que je repassais plus tard pour répondre à certains sujets et/ou aux notifications qui m'étaient adressées et où, finalement, je n'ai pas su repasser avant que le sujet n'ait coulé.
Ici, tout va bien. Les enfants sont rentrés à l'école il y a 2 semaines. Ça roule !
La grande, au collège, a eu une première semaine avec un horaire allégé / adapté (heureusement, on a pu s'organiser). Cette semaine, c'était un horaire normal. Je ne sais pas si cela va rester ainsi (pas l'horaire définitif encore) mais elle a une seconde demi-journée de congé le mardi après-midi (en plus du mercredi après-midi donc). Si ça reste comme ça, elle peut rentrer plus tôt avec le bus ce jour-là aussi. Elle a déjà eu des petites évaluations. Et à partir de la semaine à venir, ça démarre plein pot ! Je la sens un peu en recherche de repères niveau organisation. Elle se pose aussi plein de questions sur "comment étudier ?". Elle était en école dite "alternative" (école à pédagogie active) en primaire, donc elle n'a jamais eu d'évaluations, à part les évaluations externes de fin de primaire (comme un "bac", mais fin de primaire), pour lesquelles elle n'a jamais rien étudié (les apprentissages étaient ancrés; elle était prête, c'est tout), qu'elle a trouvées beaucoup trop faciles et sur lesquelles elle a tout cartonné. Zéro stress, elle avait confiance en elle. Là quand même, je sens qu'elle s'interroge sur la manière de gérer au mieux (ce qui n'est pas du tout négatif évidemment). Mais c'est le début, je suis convaincue que c'est le temps que ça se mette en place...
Pour mon fils, pas de gros changement. Il reste dans son école et retrouve l'instituteur qu'il avait eu en CP et qui est super chouette. Néanmoins, juste avant la rentrée, il a évoqué l'idée de changer d'école, ses craintes de "ne pas apprendre assez bien" et de ne pas être prêt notamment pour les épreuves externes de fin de primaire (si elles existent encore d'ici là...). Comme il n'y a pas d'évaluations formelles dans son école, il ne sait pas trop où il en est. C'est aussi un enfant très curieux; les instituteurs me disent qu'il est toujours en demande de plus et qu'il veut toujours aller plus loin (et se challenge d'ailleurs tout seul), alors peut-être que les temps où il a l'impression de ne pas apprendre "pour lui" lui semblent longs. Mais surtout, plusieurs de ses copains quittent l'école en cette rentrée pour aller dans l'enseignement classique et il a entendu en juin dernier des discours du type "on change d'école parce qu'ici on n'apprend pas bien" (ce que les parents ont sans doute dû invoquer auprès de leurs enfants pour expliquer le changement, et que les enfants ont rapporté à l'école, peut-être de façon un peu déformée aussi). Ce sont des enfants qui n'ont pas du tout le même profil que lui, mais ça il ne s'en rend pas forcément compte, et je suis persuadée que ces départs et ce qu'il a entendu en lien avec ces départs ont fortement joué dans son inquiétude (c'est un enfant anxieux de manière générale, qui a toujours envie de bien faire et de performer, on le voit d'ailleurs au solfège où il est noté, il se met une pression dingue tout seul...). On l'a rassuré, dit qu'on avait toute confiance en lui, qu'un enfant n'était pas l'autre et qu'on voyait que lui apprenait plein de choses, mais qu'on avait entendu ses craintes, qu'on n'était pas fermé à un changement à la rentrée prochaine pour passer ses deux dernières années ailleurs s'il le souhaitait toujours et qu'on referait le point au printemps. En attendant, il a l'air de passer de bonnes journées, a des copains et semble plutôt bien dans ses pompes malgré tout. Donc on verra...