0 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 19/09/2024 à 15h32
aigue_marine Merci pour ton retour.
Concernant le programme, il s'agit de celui de l'Éducation nationale. Quant au support utilisé, je ne suis pas sûre de ce que c'est. Les enfants ont un cahier classique et la maîtresse leur donne des supports imprimés. J'ai pris des photos et vais essayer de retrouver leur source. Nous avons écrit à la directrice pour obtenir plus d'informations. Nous aimerions connaître l'origine de ces supports, et surtout, qu'ils puissent être ramenés à la maison, comme les autres cahiers, afin que nous puissions en discuter avec les enfants.
beabcr Nous nous attendions plutôt à ce que l'enseignement porte sur des valeurs, une certaine morale, ce qui semble être le cas dans les autres classes. Jusqu'à présent, il n'y avait jamais eu de "cours de catéchisme" avec un cahier dédié (ce sont les termes de la maîtresse). C'est donc très surprenant pour nous... D'autant plus que ce n'est pas ce qui nous avait été annoncé au départ.
J'ai fréquenté des collèges et lycées catholiques et je n'ai aucun souvenir d'un contenu de ce genre! Les échanges portaient beaucoup sur les valeurs.
Ce qui me dérange, c'est que lorsque je demande à ma fille comment la vie est apparue sur Terre, elle me répond spontanément que c'est Dieu qui l'a créée, sans aucune remise en question. C'est problématique, surtout que c'est enseigné au même titre que les mathématiques ou le français, et elle l'apprend comme une vérité absolue! C'est une croyance, pas un fait scientifique, et cela devrait être expliqué aux enfants.
lanamour C'est exactement ce que je trouve anormal : que ce soit présenté comme une vérité incontestable. J'aimerais comprendre comment ces enseignements s'articulent avec les programmes de l'Éducation nationale, notamment sur des sujets comme l'origine de la vie, qui sont également abordés sous un angle scientifique.
Nous ne sommes pas croyants, et encore moins pratiquants. Cependant, la religion est un sujet souvent abordé chez nous : la famille d'Adrien est catholique (mais lui ne croit pas), sa sœur s'est convertie il y a de nombreuses années, elle est musulmane pratiquante, tout comme ses enfants. De mon côté, ma mère a été scolarisée chez les bonnes sœurs mais n'est plus croyante aujourd'hui, et mon père était juif (pas très croyant mais un peu pratiquant car issu d'une famille assez religieuse). Nous avons donc grandi dans un contexte de diversité religieuse et nous acceptons sans problème que chacun ait ses propres croyances.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut être croyant ou du moins à l'aise avec cela pour inscrire ses enfants en privé catho. Jusqu'à présent, cela nous convenait, car l'éducation religieuse correspondait globalement à ce qui nous avait été annoncé : des "temps forts" avec des discussions orales, des chants, etc., et quelques sorties pour les fêtes (tout cela étant facultatif). Mais ce qui se passe cette année dans la classe de cette maîtresse n'est absolument pas ce qui avait été annoncé lors de l'inscription.
Je suis prête à m'adapter, mais pour cela, il faut qu'on soit honnête avec moi sur ce qui est fait, afin que je puisse prendre une décision éclairée : soit faire une concession sur cet enseignement religieux en toute connaissance de cause, soit ne pas inscrire mes enfants dans cette école.