Bonjour à toutes!
Je viens relancer le sujet des écoles
Celles qui ont leur(s) enfant(s) en privé catho : quelle éducation religieuse reçoivent t ils en primaire ?
Hier nous avions la réunion de rentrée d'Alix (classe de CP-CE1). La maitresse est nouvelle. Pendant la réunion j'ai découvert l'existence d'un cahier de catéchisme (qui ne revient pas à la maison) avec des exercices corrigés et leçons intitulées, entre autres, "Dieu crée la vie". Le catéchisme a lieu quotidiennement.
Lorsque nous avons inscrit les enfants dans cette école, nous avions évoqué le sujet de la religion et la directrice nous avait indiqué qu'il n'y avait pas d'éducation religieuse à proprement parler, uniquement des "temps forts" et quelques sorties pour certaines fêtes, pour lesquelles nous serions informées. Tout cela n'étant absolument pas obligatoire pour les enfants.
Evidemment, en mettant nos enfants en école privé catholique, nous avions conscience qu'ils auraient un minimum d'éducation religieuse, nous en avons toujours parlé avec eux ouvertement, notamment aux périodes de Noël, Pâques où il y avait des événements qui amenaient des questions de la part des enfants.
Mais je trouve que les cours de catéchisme avec un cahier d'exercices corrigés prévu à cet effet, ça va bien au-delà de ce qui était initialement prévu.
Lucie qui est en CE2 n'a jamais eu de cours et/ou cahier, ni en CP, ni en CE1, ni cette année (3 maitresses différentes). J'ai l'impression que c'est la seule maitresse qui met ça en place.
Je sollicite donc votre regard sur cette situation : est ce que c'est à nous de nous "adapter" dans la mesure où nous avons mis nos enfants en école privée catholique alors qu'ils pourraient être en public laïque ?
Cela vous semble t il normal que l'éducation religieuse ait une telle place dans le quotidien de l'école ?
J'ai relu le règlement intérieur hier, il n'y a rien qui aborde la religion dedans donc je ne peux m'y référer...
Adrien est hyper remonté et regrette amèrement de ne pas les avoir changés d'école. Moi je me sens mal à l'aise, je me dis qu'en les inscrivant dans le privé catho bin, on savait bien que ça pourrait se passer comme ça et qu'on l'a fait en "connaissance de cause" MAIS que ce n'est pas ce qui nous avait été annoncé initialement...
On aimerait donc en parler avec l'école mais : à qui ? La directrice directement ou d'abord la maitresse ? Et qu'est ce qu'on peut "demander" ? Je proposais à Adrien qu'on demande à avoir le cahier de caté toutes les semaines à la maison pour voir ce qui a été fait et en discuter afin qu'Alix n'ait pas qu'une vision des choses.