Hello ici !
J'ai une grosse question à vous poser, je suis curieuse de connaître vos avis sur le sujet.
Mais avant, j'avais envie de partager l'étape immense qui vient d'être passée chez nous : je n'ai plus d'enfant en couche
Et ça, c'est franchement cool. 7,5 ans à gérer le stock, l'anticipation d'en avoir toujours une sur soi et le coût du truc (avec en plus la charge mentale de trouver la marque qui convienne à nos choix de consommation). Bref, adieu pour toujours et sans aucun regret !
Je viens à ma question. Pour vous remettre le contexte, j'ai accompagné les classes d'Olivia (CE1) et de Zola (GS/CP) à la piscine.
Ce matin débarque la grande copine d'Olivia : L. Ce matin L. portait un mini short, à ras des fesses. Genre vraiment hyper court voir échancré.
Dans l'eau, L. portait un maillot de bain 2 pièces (ça je m'y attendais) avec une coupe d'adulte : bandeau et resserré au milieu. Le haut a bougé plusieurs fois pendant la séance.
Et ça me pose question :
- sur ma vision des vêtements des enfants : est-ce que les enfants peuvent porter les mêmes vêtements que les adultes ? (dans ma tête c'est un très très gros no go)
- sur le consentement : est-ce que cette petite fille est consciente de l'image qu'elle renvoie ? Ce dont je doute, mais comment est-ce qu'on conscientise ça auprès des enfants ? (on est sur un mode un peu barbie, petite fille unique qui a beaucoup de choses comme un téléphone portable a 6 ans, no limite sur les écrans, etc. toute la panoplie en plus d'un papa violent avec elle - il l'a baffé devant ma fille).
- est-ce qu'il y a besoin de sensibiliser les enfants sur ce sujet ou est-ce que c'est moi qui en fait trop ?
Il y a sur le secteur un infirmier scolaire qui fait des interventions sur le sujet de la sexualité (adaptée bien sur aux classes de primaire : respect et consentement), est-ce que ma demande serait légitime de proposer son intervention à la maitresse ?
En gros je me demande si j'ai une vision étriquée liée à mon éducation et mon vécu (j'ai été victime) ou est-ce qu'on est sur une limite du respect du bien vivre ensemble et du respect du corps d'une petite fille ?