Tout a fait d'accord avec toi
lanamour pour l'apprentissage des langues étrangères. Dans le coin y a pas forcément de différence folles entre privé et public mais en revanche ca varie d'un établissement a l'autre tout simplement.
Je n'ai pour ma part pas de conviction speciale en dehors du fait qu'acheter l'école ne me plaît guère, d'autant plus quand je sais que l'enseignement n'y est pas forcément meilleur. Acheter un secteur, une distance domicile
-ecole, des horaires/jours spécifiques.. ne me poserait pas de problème en revanche mais autour de moi, les gens prétendent acheter l'enseignement alors qu'en fin de compte les écoles privées du coin manquent autant de profs et ne proposent pas d'enseignements différents ou supplémentaires. C'est donc là que je rejoins naturellement
elicendi et l'entre soi que produisent les écoles privées.
J'ai été scolarisee dans le privé de la maternelle a la troisième. Certes, nous étions un peu plus durement notes que dans le public (nous le constations quand des élèves du public avec 15 de moyenne n'avaient que 12 chez nous) mais c'est tout. Nous étions relativement pauvres en équipements et en enseignements. En eps par exemple nous avons fait Bad, hand, course a pied, aérobic, Voilà. Pas de volley, pas d'initiation au tennis, presque pas de natation, pas de course d'orientation, pas d'athlétisme, pas de basket.. j'ai découvert un tas de choses au lycée que tlm avait fait au collège.
Cette scolarisation dans le privée s'est faite car les collèges publics avaient mauvaise réputation quand mes parents se sont installés. Ensuite la situation s'est améliorée mais par habitude tout le monde a continué dans le prive. Après la 3e nous avions le choix du lycée public de la ville où le privé avec 30 min de bus donc les feignasses que mes frères et soeurs et moi sommes avons choisi le public
Mais ce n'est que MON expérience du privé et je sais que des écoles privées et qualitatives existent. Toutefois, je suis amenée à constater régulièrement que les gens ne savent pas vraiment pourquoi ils veulent mettre leurs enfants dans le privé, quitte a ce que ça soit religieux alors qu'ils sont athée voire d'une autre religion. Parce que c'est "mieux" mais en quoi c'est mieux, demandez leur de développer, c'est édifiant. Il est très rare qu'on ait des réponses élaborées et réfléchies comme ici, et c'est la tout le problème, c'est que les raisons de préférer le privé ne sont même pas conscientisees, elles sont la plupart du temps le fruit d'un racisme et d'un classisme systémiques et intériorisés.
L'année dernière, une maman de la baby gym parlait de l'école privée de la ville. Je la questionne car j'aurais pu l'envisager si ça avait permis que mon fils n'aille a l'école que le matin. Elle me dit "oh non mais c'est pas pour la petite de l'âge du votre, mais pour la grande, a leur âge ça ne sert a rien". Ok. A quoi ça sert a partir du CP plus qu'à partir de la maternelle ? En l'occurrence, elle pensait que l'enseignement était tout simplement plus qualitatif et que comme en maternelle on colle juste des gommettes ça valait pas le coût. Elle pense donc ça alors que les profs ont la même formation dans le privé sous contrat que dans le public. Elle n'a sans doute même pas considéré la question des effectifs puisqu'à mon sens, plus ils sont petits, moins ils devraient être nombreux. Sa position par rapport a la question de l'école privée ou publique n'avait ni queue ni tête.
Je la cite elle en exemple mais j'en ai parlé avec une multitude de gens, c'est terrifiant, les gens sont persuadés que le privé est mieux mais ne savent pas pourquoi (ou pensent savoir mais se trompent et ne s'en rendent pas compte car ils ne se sont même pas renseignes tant c'est évident pour eux que le privé est mieux).
Cela dit, il y a la scolarisation privée ou publique qui est une question des CSP +, mais en dessous, chez les moins aises, il y a la recherche du quartier avec "une bonne école" et les dérogations pour avoir une place sinon.. la, a ma grande surprise, on voit même des profs faire ça. J'avoue que ça me sidere, notamment dans mon coin où il y a énormément de turn over, les équipes changent sans cesse, les effectifs sont gros partout, bref, dans une même ville ou deux villes voisines, si tu me sors pas "cette école a accès a un gymnase et l'autre non/a une aire de jeux dans la cour et l'autre non/doit prendre le bus pour aller a la cantine et l'autre non" bref, un truc immuable pour le coup, c'est que c'est encore un mirage inconscient d'écoles meilleures que d'autres parce que fréquentée par des familles plus riches et plus blanches.
Le nerf de la guerre, c'est celui là, généralement. Et sincèrement c'est flippant. Que ce soit dans la fuite de tout le secteur public ou de certaines écoles publiques seulement, la vérité c'est que sans même savoir pourquoi, les familles blanches de classes moyennes cherchent a éviter les écoles où il y a beaucoup de noirs et d'arabes et des pauvres. C'est du racisme complètement intériorisé et involontaire, dont on n'a pas conscience avant de l'avoir déconstruit.
Alors j'espère avoir clairement établi qu'il y a parfois de vraies raisons et bonnes raisons de préférer un établissement a un autre (qu'il soit privé ou non) et que je ne juge en aucun cas ce qui se passe chez les autres, mais parce que je constate quotidiennement ou presque que le racisme et le classisme motivent généralement ces désirs de CHOISIR une école (puisque très souvent les gens n'ont pas considéré ni l'aspect matériel, ni la question des conditions de travail ou de la formation des enseignants, ni les effectifs, ni les locaux ou l'environnement immédiat de l'école.. souvent les gens n'ont pas la notion du piston bcp plus présent dans le privé ni la différence des rapports de hiérarchie au sein de l'équipe, pourtant c'est a mes yeux très important), je me fais toujours un plaisir de défendre l'école publique par principe et tant qu'aucune raison objectivement valable ne le justifiera, mes enfants vont s'asseoir sur ses bancs. D'autant plus que c'est pas en désertant l'école publique qu'on l'améliorera et lui donnera plus de moyens. Je suis de toute façon personnellement contre la privatisation globale de l'école (vers laquelle on tend doucement mais sûrement, notamment avec les changements pour l'IEF). C'est bien qu'il existe du privé pour ceux qui le souhaitent mais ça ne doit pas être la seule chose qui existe a mon sens.
Y a qu'à voir les réactions de l'entourage quand ils voient la liste de la classe. Je vous jure que ça fait peur.