6 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 13/09/2024 à 14h26
elo7
Posté le 13/09/2024 à 14h26
lololabiscotte
C'est un vraie question de société !
Je me pose pas mal de questions à ce sujet. Pourquoi est-ce qu'une fille (ou un garçon) ne pourrait pas s'habiller comme elle (il) le souhaite ? Dans quelle mesure c'est notre regard qui sexualise ? Qu'est-ce qui nous permet de juger la façon dont une personne s'habille si cette personne se sent bien ainsi ?
Bon, il y a effectivement des habits qui sont plus ou moins adaptés selon le contexte / l'activité.
Comme toi, pour le moment ma fille n'a que des maillots une pièce (de toute façon, je prends des maillots qui couvrent les bras pour le soleil donc...). Elle met parfois des robes courtes (un peu petites, je n'ai pas le temps de les retirer du placard et "maman je l'aime trop cette robe"). Je ne lui ai rien dit parce-que en fait, elle se sent bien dans ses vêtements et que je n'ai pas envie qu'elle se sente obligée de s'habiller de telle ou telle manière pour le regard des gens. Bien sûr, je vais faire une tournée des vêtements trop petits par la suite et hop.
A mon sens, c'est le regard des autres le problème. Exemple : quand j'étais en école d'ingé, j'habitais une ville pas ultra safe. Quand je savais que j'allais rentrer dans la nuit, je prenais un gros sweat à capuche : on me foutait la paix. Sinon, je me faisais siffler (même en plein jour). Je n'avais ni mini-jupe ni décolleté. Mais est-ce que c'est normal ? Je veux dire, je ne suis pas responsable de la façon dont ces mecs me traitaient. Sinon il n'y a qu'un pas vers le "bah il t'a violé parce-que t'avais une mini-jupe". Je grossis le trait volontairement mais c'est ce raisonnement qui me pose problème.
C'est aussi très culturel. Je dévie un peu du sujet principal sur les enfants mais genre en France, dans les cabines de piscine, tout le monde se cache. En Autriche, on avait un grand vestiaire commun, avec une séparation hommes / femmes. Mais tout le monde se changeait au milieu des autres : jeunes, vieux, taille mannequin, en surpoids, épilée ou pas etc. Et il n'y avait aucune gêne, tout le monde était ok. D'ailleurs, il y avait également une partie sauna mixte dans laquelle tout le monde devait être nu. Interdiction du maillot de bain.
Dans tous les cas, faire de la sensibilisation sur ces sujets, ça me parait carrément intéressant !