mooxis &
ash31 merci à toutes les deux pour vos retours.

Vous ne tombez pas après la bataille, on va seulement commencer nos visites / essais demain.
mooxis dans son cas, il ne doit pas choisir dans un catalogue. Il reçoit une allocation lui permettant de configurer le véhicule de son choix avec cette allocation. Le leaser peut néanmoins contraindre / refuser certains choix (ex: la couleur exotique, style vert pomme, ça a toutes les chances d'être refusé, a fortiori dans les voitures de gros calibre / haut de gamme). Mais aujourd'hui, les tarifs des leasings qui sont proposés sur les thermiques et hybrides sont si dissuasifs qu'il est contraint d'aller vers l'électrique.
Sacré périple, en effet.

Je me souvenais que tu avais fait un long tour mais je n'avais pas le détail.
Ça a l'air de se faire mais... jusque 2h pour charger sur des bornes supposées être "de recharge rapide"?!!

C'est interminaaaaaaaaaable! Ça ne me vend pas du rêve là pour le coup. :-p Je me demande comment les temps de charge peuvent être aussi variables.
Avec le câble basique, ça on sait que c'est long. On l'a fait au début. Mais effectivement, quand on recharge chez des gens, ça fait le job. Ça a le mérite d'être possible en tout cas, quand les hôtes sont d'accord.
Je note l'idée de reconsidérer ses parcours pour qu'ils soient plus adaptés à l'électrique.
ash31 tu as testé une belle brochette de véhicules très différents.
On n'avait pas regardé chez Honda, tiens. Tu en fais un très bon retour.

Je viens de regarder l'Eny1 et je le trouve vraiment sympa en photo (bon, pas en bleu ciel comme il est souvent présenté par contre :-p). A voir au niveau de l'espace intérieur à l'arrière, j'ai un doute que ce soit spacieux, à voir. Par contre, l'autonomie annoncée n'est malheureusement pas folle du tout (412 km).
Sur le site Honda pour la Belgique, je ne vois que celui-là en 100% électrique (les plus gros sont des hybrides), mais j'ai peut-être mal regardé.
Ah oui, et pour la blague, je vois "sièges chauffants à l'avant". Depuis qu'on a les sièges chauffants (et massants!) à l'avant, les enfants revendiquent le droit d'avoir la même option à l'arrière. On leur a rétorqué qu'avec leurs sièges enfants, ils n'en auraient eu aucune utilité. Mais la grande n'a plus de siège auto enfant depuis peu... et ça ne va sans doute pas tarder à suivre pour le petit (il est du même gabarit que sa soeur). Alors c'est limite LE critère pour eux, ah ah. Ils ont déjà rappelé la discussion de l'époque pour les avoir à l'arrière, style "les sièges chauffants ou rien". On dirait des petits syndicalistes!
Je note ton mauvais retour sur la MG (elle n'était déjà pas dans ce qu'on avait repéré ceci dit). La Zoé, effectivement, ça ne correspond pas du tout à nos besoins. Je note aussi ton retour peu encourageant sur l'ID3; on verra notre ressenti sur l'ID5 et l'ID7 mais je porterai mon attention sur l'ergonomie aussi.
Je viens d'avoir un message de mon mari (qui doit être en escale dans un aéroport en ce moment, il occupe son temps) pour me dire que ses points d'attention sont: confort, consommation/autonomie et bruit d'air. Mais je pense que l'ergonomie pourrait aussi entrer pas mal en ligne de compte (il relève souvent que son véhicule Audi actuel est bien plus pénible de ce point de vue que le Mercedes qu'il avait précédemment où tout était plus intuitif / mieux foutu... et neeeeettement plus fiable, mais ça c'est un autre sujet :-D).
Merci pour tous vos feedbacks.