sakee mon premier n'en disait pas autant a 19 mois lol
Ça s'est débloqué justement entre 19 et 20 mois.
Mon second a 26 mois et il dit peut être deux dizaines de mots, 3 peut être ? On a parfois des mots phrases (2 ou 3 mots).
Officiellement, même le premier qui a pourtant parlé plus tôt (et parlait bien mieux et plus que son frère a son âge!) etait considéré comme en retard de langage. Mais ça je ne l'ai appris que lors de la prise en charge pour son TSA.
Pour autant, arrivé en petite section a 2 ans et 9 mois, il parlait très bien et avec un vocabulaire riche.
Le petit de 2 ans ne parle pas très bien mais le peu qu'il dit on est vraiment bien aussi niveau vocabulaire
Mon neveu s'est mis a parler en juin/juillet avant la petite section (il avait 3 ans en septembre). C'était pas foufou mais c'est allé vite et en moyenne section t'aurais jamais dit qu'il parlait depuis si peu de temps. Avant ça, il se faisait comprendre, de même que mes enfants, donc parfois le besoin de parler n'intervient pas de si tôt. Je sais que pour mon deuxième, y a eu un petit coup d'accélérateur (ou plutôt il a démarré

) quand j'ai introduit quelques signes justement pour préciser notre communication. Il a répété en même temps qu'il faisait les signes et c'est comme ça qu'on a eu les premiers mots, d'abord ceux qu'on signait, puis d'autres. J'ai réussi sans le faire exprès à créér un peu d'envie de parler chez lui, mais avant ça il n'en avait rien à secouer !
J'ai vu des enfants parler a 2 ans et demi de la même façon que parle mon fils de 4 ans aujourd'hui. Et j'ai vu des enfants pas sortir de vrais mots avant 2 ans et demi et pour autant quelques mois plus tard ils avaient rattrapé les autres ! Je trouve qu'on a des attentes trop tôt sur le langage, mais d'un autre côté, ça reste un élément à prendre en compte dans certains cas, tout comme on peut marcher à 20 mois sans que ce soit le signe de quoi que ce soit mais ça reste tard dans le développement.
Un retard de langage sans aucune autre interrogation niveau développement, on le met de côté et on en reparle dans 6 mois. Si d'autres éléments interpellent, ça peut valoir le coût de se poser des questions. Chez mon deuxième, je l'ai remarqué et pris en compte, ce retard, car je l'ajoute à d'autres choses que j'ai remarquées et qui nous orientent vers un TSA comme son frère. (Mais cela dit pas de panique, c'est pas forcément indicateur d'un problème ! J'ai aussi un TSA et j'ai commencé a parler a un an

ce que je veux dire c'est que ça peut vouloir dire quelque chose comme ça peut être isolé et absolument normal).
Il n'empêche qu'il ne dit pas rien non plus et qu'on peut raisonnablement imaginer que d'ici quelques mois/1 an, allez même son entrée a l'école si on veut voir large, ça sera de l'histoire ancienne.
19 mois, c'est quand même tôt pour s'inquiéter. Généralement l'explosion de langage est autour de 18 mois, mais on n'est pas non plus à la semaine près.
Si j'étais toi et que ça ne s'améliorait pas ou peu d'ici là, j'en toucherais un mot au pédiatre a la visite des 2 ans mais sans autre "problème", avec de grosses guillemets, a côté, il y a fort a parier qu'on te dise de simplement patienter
