_elven a écrit le 07/09/2025 à 17h59:
Cependant, ma crainte c'est ce dont a parlé @lanamour que rien que le fait de recevoir des messages peut déclencher du harcèlement. Donc je me demande donc si c'est la bonne solution. Surtout qu'il est possible avec la montre de faire des vidéos et de prendre des photos à priori.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit! J'ai dit que les téléphones ne permettant que des appels et des SMS n'étaient pas plus sécurisant parce que la problématique du harcèlement avec les outils technologiques actuels c'est que le harcèlement s'invite chez l'enfant, alors qu'avant l'enfant bénéficiait de temps de "repos" au domicile. C'est pas tant que l'outil technologique déclenche quoi que ce soit, c'est que les enfants ne savent pas se servir de ces outils de manière adaptés eu égard à leur âge et donc que l'utilisation de ces outils génèrent finalement plus de danger alors qu'on en attend plus de sécurité pour nos enfants.
Le temps de trajet est super long? Parce que si c'est 5 minutes de trajet, au pire tu peux les premières fois validées par ta présence devant l'école qu'il est bien arrivé pour te rassurer et ensuite le laisser faire. Et peut être prévenir l'école que tu mets en place ce nouveau système et qu'en cas d'absence ils te préviennent. Eventuellement pour t'éviter trop d'angoisse, commencer par une fois par semaine et voir si ça tient à la route.
Perso j'ai commencé à me rendre à l'école seule à partir de la 6ème mais la plupart de mes copines avait déjà commencé en CM2. J'imagine que nous avons toutes plus ou moins vécu les mêmes orga. Je me dis que rien n'a vraiment changé et j'essaye d'être rationnelle sur le fait que les risques sont équivalents aujourd'hui et dans les années 90.