8 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 28/08/2025 à 12h08
elicendi Interdire ce n'est pas nié leur existence. Interdire ce n'est pas faire comme si les RS n'existaient pas. On peut éduquer à ce qu'ils sont et à l'usage futur sans pour autant pratiquer. C'est comme l'éducation à la sexualité, pour reprendre ton analogie. J'éduque ma fille au consentement, à l'intimité et je lui ai même expliqué comme on faisait des bébés, mais évidemment elle ne pratique pas!
Perso, je ne considère pas que l'outil téléphone et RS sont le mal incarné. Je trouve ça bien au contraire vraiment top et je suis contente que ça existe. C'est uniquement une question d'usage de l'outil le pb versus la maturité intellectuelle.
Le harcèlement a toujours existé, sauf qu'avec le téléphone/l'ordi le harcèlement il se poursuit à la maison. Des chamailleries anodines qu'on a connu nous même à l'école se transforment en harcèlement parce que ces chamailleries se poursuivent au domicile, il n'y a plus de lieu de respiration pour les gamins.
D'ailleurs je voudrais préciser pour mel312 que ces comportements ils ont lieu même par textos. Donc même un téléphone qui ne fait qu'appeler ou envoyer des textos est à mon sens un pb. Pb vu et revu pour ma part dans mes dossiers. Une petite qui recevait des textos insultants, le numéro qui a vite tourné dans l'école, donc des gamins plus âgés qui envoyaient des textos insultants. Tous les matins quand elle allumait son tel, c'était une pluie de message odieux de gens qu'elle ne connaissait même pas.
Sans l'écran, sans le vecteur téléphone, tout ceci n'aurait sans aucun doute par eu lieu parce que l'écran donne un sentiment d'impunité, fait qu'on est pas confronté à la souffrance de l'autre, donc on s'autorise beaucoup plus (même les adultes)
L'exemplarité je l'entends sur le fait de ne pas être vissé à son téléphone en permanence. J'y vois d'ailleurs plutôt un truc favorisant l'interaction avec son enfant et pas vraiment un moyen d'être exemplaire sur l'usage des réseaux sociaux et de la communication virtuelle. Pour autant mon exemplarité s'arrête au fait que j'en fais clairement usage de mon téléphone, des réseaux sociaux et des modes de communication virtuelle, tout comme en effet je bois du vin, je conduis, précisément parce que j'ai l'âge de le faire. Et je considère qu'avant le lycée, nos enfants n'ont pas l'âge de le faire.
Je suis pas fan de l'ordinateur non plus parce qu'il permet l'accès à ces RS et aux moyens de communication virtuelle. Je trouve absolument déplorable que certains collèges imposent l'usage de l'ordinateur pour récupérer les devoirs et les faire de manière systématique. Que ça soit ponctuel, c'est bien, ça permet d'apprendre à s'en servir. Que ça soit systématique, non. D'autant que pour beaucoup de collégiens les devoirs sont fait à la maison avant que les parents ne rentrent du travail, en autonomie, ce qui donc les laisse seuls devant l'ordi sans contrôle, même si l'ordi est au milieu du salon.
looloutte Je te rejoins complétement.
J'ai plein de parents, bienveillants, attentifs à leurs enfants, avec des enfants très bien éduqués, qui tombent de l'armoire quand ils découvrent le comportement de leurs enfants avec le téléphone, les moyens de communications virtuelles et les RS. Ils se disaient tous qu'ils avaient bien éduqué leurs enfants, transmis de belles valeurs, ils avaient confiance, des gamins qui travaillent bien, qui sont au top à la maison. Ils se disaient tous que le pb existait chez les autres, pas chez eux. Et bien surprise. Le pb n'est pas l'éducation, le pb c'est l'usage de l'outil face à leur absolue immaturité qui conduit à des cata et quand on ajoute l'effet de bande, avec les 4 copains/copines, c'est la foire.
Et en effet, je pense que les pro confrontés dans leur métier à ça sont très sensibilisés et connaissent les conséquences. Et donc nos enfants seront protégés au max. Ce que je trouve regrettable c'est qu'on nous écoute pas ou peu.