12 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 27/08/2025 à 15h27
elicendi Les réseaux sociaux, mais même des appli toutes bêtes comme Whatsapp, c'est l'enfer absolu. Croyez la meuf qui se fade depuis 2 ans des centaines d'auditions libres pour des mineurs à qui on reproche des faits de harcèlements. Moyenne d'âge environ 10 ans, j'ai eu des petits de 8 ans, ils ont quand même le plus souvent 11 ans. C'est invariablement un pb de RS ou de whatapp, des groupes de copines qui s'en foutent plein la tronche.
La dernière en date les gamines s'envoyaient mutuellement qu'elles étaient des, je cite, "gros caca", en boucle sur un groupe whatapp, sauf qu'une d'entre elle a hyper mal vécu le truc. Information du proc par l'école (ce qui arrive de plus en plus souvent, ouverture du parapluie, quand c'est pas les parents d'un des enfants qui déposent plaintes). Les gamines avaient leur tel, une connexion uniquement par wifi au domicile des parents. Les parents contrôlaient plutôt le contenu, mais les messages avaient été effacés au fur et à mesure.
La plupart du temps, ils n'ont accès que par wifi, pas avec un abonnement 5G, ce qui n'empêche rien bien évidemment. Les parents ont souvent les codes, ils ont tous familylink pour contrôler la durée (mais ça ne permet pas de contrôler le contenu). Pas famille tuyaux de poil, des gens comme vous et moi. Et pourtant ça part en sucette et on se retrouve devant un gendarme.
J'ai pas mal de gamins qui contournent les appli de contrôle parental, ce qui me fascine d'ailleurs. Les parents ont toujours un train de retard.
Le discours que nous tenons désormais, que ça soit les gendarmes, moi, les juges, c'est zéro réseaux sociaux et zéro groupe de discussion avant le lycée. Pour les groupes de discussion, sauf sur le tel d'un adulte. Ils n'ont pas la maturité intellectuelle pour gérer et nous n'avons pas les capacités de contrôler totalement leurs faits et gestes. Sans compter que je ne suis pas certaine qu'être dans ce contrôle total, indispensable avec les RS et toutes les applis de discussion groupée, est super délétère pour la relation qu'on aime avoir avec nos enfants. C'est une course à l'échec en réalité. On n'arrivera pas à tout contrôler et pourrira la relation de confiance qu'on essaye d'établir avec eux.
Bon évidemment je vous passe le nombre de pervers sur les réseaux. Même les RS destinés aux enfants hein! Il y en a un dont je ne me souviens plus du nom, les gendarmes me disaient que c'était un supermarché pour pédophiles et qu'ils avaient plein plein de procédures en cours concernant cette appli. Parce qu'évidemment les contrôles sur l'appli coûte 30 balles par mois.
A titre perso, et on en reparlera peut être dans 5 ans hein, mais ma conviction aujourd'hui c'est pas de téléphone, quelque soit sa nature, avant l'entrée au lycée. Jamais. Pas de géolocalisation. Un fixe chez moi. Je fais parti d'une génération qui n'a pas connu jeune le téléphone portable, ça n'existait pas. J'ai tjs trouvé une solution pour prévenir mes parents en cas de pb (retard de bus par exemple), en appelant du bureau de la CPE par exemple, j'ai déjà appelé de chez un commerçant... etc. Et il ne m'est jamais rien arrivé de plus ou de moins qu'avec un téléphone. Il y a plus de risque à avoir un téléphone aujourd'hui que de ne pas en avoir.
Je rappelle juste que statistiquement, le danger pour nos enfants il est de manière écrasante au sein de la famille. Les violences physiques ou sexuelles sont commises au sein de la famille. Donc un trajet de 10 minutes à pied seul est statistiquement moins risqué pour nos enfants qu'une conversation sur Messenger ou que de se faire garder une aprem par un membre homme de sa famille.