une fois n'est pas coutume, je vous fais un retour que vous n'avez pas demandé.
J'ai testé pour vous : faire garder son enfant de 2 ans et 7 mois par une nounou après une vie entière de garde par maman. J'ajoute un bonus TSA.
Et ben franchement, pas si pire. C'est pas non plus idyllique mais ça va. Je suis soulagée. Bon, j'ai compris : c'est le genre d'enfant accueilli que tu risques pas d'oublier. Mais ça va.
Jour 4, il a mangé, accepte de changer la couche, fait la sieste. Ca va carrément.
Il n'a pas envie d'y aller mais il n'est pas pressé de partir non plus. Quelques subtilités sur lesquelles s'accorder, briefer la nounou (il refusait le biberon qu'il prend le midi à cause de la façon dont il était présenté, il n'a pas mangé son goûter parce qu'elle l'a coupé...) mais rien de bien méchant. La nounou prend des gants "il a beaucoup de caractère" tout à fait, au delà du trouble, c'est effectivement un enfant qui ne se laisse pas faire. Et il dispose d'un panel langagier fort divertissant, entre son frère et nous, qu'il copie. J'avoue que ça me fait marrer, en même temps c'est ça ou je deviens folle
Mais je lui ai posé franchement la question, en sachant que la on est dans le plus dur, c'est le début, il est seul (a partir de vendredi de la semaine prochaine son cousin sera avec lui et un autre enfant de 15 mois), et on a fait 4 jours alors qu'il ne sera gardé que 2 jour par semaine. Je lui ai demandé si ça lui semblait faisable ou si ça allait être trop compliqué. Parce que moi a tout moment je m'attendais à planter mes collègues parce qu'elle renonçait à me le garder. J'aurais pas du tout été étonnée. Il faut avoir les nerfs solides... Mais elle les a, elle est expérimentée, elle a ses limites et ses "non négociables" mais elle sait parfaitement lâcher sur lest par ailleurs quand c'est possible et préférable. Pour elle, c'est bon.
Du coup pour l'instant c'est tout à fait ce qu'on attendait pour lui de cette expérience : apprendre le vivre ensemble au delà de notre cellule familiale, ce qui implique de suivre des règles et exigences qui ne sont pas forcément les nôtres (en termes de langage par exemple, la nounou est heurtée quand il lui dit "non, JAMAIS". Nous, pas du tout. Ben ça fait partie de la vie, bcp de gens trouvent ça "violent" et sont "choqués" par cette véhémence dans le langage de mes enfants, il va apprendre qu'on ne peut pas tout dire a tout le monde, même si objectivement on ne dit rien de mal, c'est THE challenge pour eux, intégrer et reproduire les codes classiques de communication), mais tout en étant respecté dans ses besoins, ses spécificités.
Pas facile, facile, comme étape, pour moi. Du temps en moins avec mon bébé alors que j'en aurais rêvé à l'époque pour mon premier, de ne pas avoir a le laisser à 2 ans et demi. Mais je le laisse à une nounou avec son cousin, dans une maison identique à la nôtre, avec un chien et deux chats. C'est tout de même très différents d'une classe de 27 élèves. Et surtout je ne le laisse que 2 jours par semaine ! Il faut bien retourner travailler. J'attendrai le mardi soir avec impatience quand même

j'apprécie l'indépendance et le côté grand que ça leur donne de passer du temps sans moi. Le fait qu'ils aient "leur vie", avec des trucs à me raconter. C'est sympa aussi. Mais bon, une journée entière c'est très long. Au début ça va être dur.