Je partage mes récentes découvertes vu que je suis en plein dans le sujet "apprendre à se laver correctement le nez pour ma fille de 7 ans" ^^"
Le sérum phy se trouve en bouteilles d'1L et à conserver au frigo, max une semaine. Au-delà risque de développement de bactéries et d'atteinte du cerveau (avec beaucoup de malchance certes mais il y a eu un cas assez récemment).
Ça passe mieux si c'est tiède et puis du coup si on le conserve au frigo, pas trop le choix
On peut aussi fabriquer son propre sérum phy, avec de l'eau bouillie 10min (attention c'est très long à refroidir donc moi je ne vois pas comment rentrer ça dans mon tunnel du matin, ni celui du soir), ou encore utiliser de l'eau déminéralisée
alimentaire.
Pour bien laver le nez c'est le volume qui compte. Alors pour déboucher un nez encombré, je trouve qu'une ou deux seringues de 10ml par narine suffisent, mais s'il s'agit d'un réellement lavage de nez et donc des sinus etc. on parle de 70 à 100ml par narine !
Avec mon fils on a toujours fait avec les seringues de 10ml, assez vite on le prenait sous le bras, la tête au-dessus du lavabo (en "superman")
mifasol ça peut être une idée pour ton fils ? Nous on lui donnait une seringue à prendre en main (même si c'est une seringue de Doliprane ou autre) pour qu'il se sente acteur du truc.
Avec ma fille, qui a toute la zone ORL inflammée au point de ne pas pouvoir respirer par le nez, ça a toujours été impossible, la moindre pression lui fait extrêmement mal aux oreilles. On a essayé les seringues, le Respimer en mode seringue (pression) et en mode gravité (similaire au rhinohorn), dans les deux cas, jusqu'à récemment, c'était trop douloureux. Même les sprays d'eau de mer c'était douloureux pour elle.
Bon sauf que là il faut qu'on force un peu le truc car la dernière option c'est la chirurgie pour cautériser les cornets (les "tubes" du nez). Elle voit une orthophoniste pour cela, qui m'a fait acheter un autre appareil sur batterie, qui envoie pile la bonne pression. Avec cet appareil elle a commencé à se réconcilier avec le lavage de nez, et même ça commence à passer dans l'autre narine ! Oui parce que c'était tellement bouché que rien ne passait.
Il y a des jours où la machine fait trop de pression (douleur aiguë + oreille bouchée et ça peut durer 24h), donc je prends le relais avec le Respimer qu'elle tolère mieux.
Je vous mets la référence de la machine :
tilcare sinus rinse kit
L'orthophoniste m'a dit que le lavage de nez à grand volume peut se faire dès nourrisson mais avec moins de volume (50ml de mémoire) par narine.