Je trouve la formulation de
melye plutôt juste.
28SA c'est tôt, mais ça reste en théorie un bébé tout a fait capable de bien s'en sortir de nos jours ! Ce sera quelques mois pas drôles à l'hôpital, c'est certain, mais il reste sans doute de la place à l'optimisme donc apres davantage d'informations sur son état, c'est bien aussi de ne pas être quand dans la gravité de la situation. Pas forcément besoin d'attendre pour des cadeaux de bienvenue par exemple (ils peuvent être adaptés , comme une petite pieuvre pour prématuré, des vêtements prématuré, un protège carnet de santé brodé... Des choses qui serviront même dans les moments difficiles et qui rappelleront que bébé est soutenu et aimé même s'il est arrivé plus tôt). Bien sûr cela reste à évaluer en fonction de la situation précise.
De manière neutre si tu n'as pas plus d'info que ça tu peux sans doute voir comment ils peuvent être aidés (c'est bête mais par exemple prendre un abonnement pour le parking de l'hôpital, ou faire un cagnotte pour un air BNB près de l'hopital le temps que le bébé puisse être transféré plus près de chez eux, par exemple, car tout ça c'est du temps et des frais et avec un bébé grand prématuré on a déjà assez de soucis en tête comme ça) peut être en voyant avec leurs proches (ton oncle/ta tante?) pour ne pas les déranger ou les mettre mal à l'aise, tout dépend de vos relations aussi.
J'aime toujours rappeler l'exemple de mon neveu qui a fêté ses 8 ans cette année et qui est né à 24 SA et quelques. Il a gardé des séquelles quasiment anecdotiques pour un enfant né à ce terme et surtout peu impactantes dans sa vie quotidienne (il ne sera jamais Usain Bolt, il court étrangement, il a porté une orthese la nuit longtemps, et il est quasiment aveugle d'un oeil, mais globalement il voit mieux que mon autre neveu qui n'est pas prématuré

). Et tout cela en partant d'un pronostic vital évidemment engagé au moment de la naissance et pour un mois encore après. Ma belle soeur avait un congé particulier lié à la prématurité, et mon frère était en arrêt de travail pendant longtemps. Heureusement c'était leur premier donc pas d'ainé à gérer. C'est derrière eux mais ça les a tous marqués, c'est sur.