0 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 28/01/2026 à 14h34
Je suis désolée, je n'ai pas bien suivi les dernières pages et n'ai pas vraiment de temps pour produire de longues réponses maintenant, mais je tâcherai de rattraper la lecture dans le détail prochainement.
Juste...
elicendi dans la nouvelle école de mon fils, la prof d'allemand a une mascotte comme ça qu'un élève de la classe reçoit le jeudi (jour du cours d'allemand) pour une semaine. La mascotte est assez grande et on la réceptionne (avec des tenues de rechange :-p) dans un panier en osier dans lequel il y a aussi les cahiers avec les photos depuis une dizaine d'années au moins. C'est drôle d'ailleurs, parce qu'en feuilletant, on a vu des photos de gamins du village qui sont maintenant de très grands ados / jeunes adultes.
Ce qu'on a compris en voyant les cahiers, c'est que l'idée était de faire participer la mascotte à la vie de famille, aux activités, et d'en garder une trace dans le cahier en illustrant cela par des photos et un petit mot.
Mon fils l'a eue le jeudi précédant les vacances de Noël, donc on l'a gardée 3 semaines. On l'a du coup emmenée avec nous à Paris (je stressais qu'on la perde car je suis certaine qu'elle doit être extrêmement précieuse pour cette institutrice) et à la mer. On a pris des photos, on les a imprimées et mon fils les a collées dans le cahier avec de petites phrases, rédigées en allemand évidemment dans son cas (c'est surtout ça l'intérêt à la base, pour des grands comme eux, vu que c'est lié au cours d'allemand dans leur cas), décrivant les découvertes de la mascotte.
Hasard du calendrier, on avait ces déplacements prévus à cette époque, mais ça aurait pu être des activités et moments du quotidien en d'autres circonstances (la mascotte joue d'un instrument de musique avec l'enfant, l'encourage au bord d'un terrain de sport, se balade dans les bois, partage une partie de jeu de société, cuisine avec l'enfant, partage le repas avec la famille, se fait lire des histoires, visite un musée, fait du trampoline ou du toboggan, etc.).