Herisson, j'ai pensé à Yuna et toi hier ! Tout a l'air de s'être bien passé, c'est super.
Elle reste à la maison pour la fin de semaine pour se reposer, ou direct retour école ? (je ne sais plus si tu l'as dit ou pas).
Mesnil, décidément on a plein de points communs ! Moi aussi je suis quasi exclusivement eau plate, bon je bois un peu plus de jus de fruit que toi vu que je prends un verre de jus d'orange le matin en plus de mon thé.

Par contre eau gazeuse je n'ai jamais pu, c'est juste imbuvable pour moi ...
Joyeuse, tu connais
le sable kinetic ? C'est du sable qui ne s'éparpille pas, mais avec lequel Lya pourrait jouer facilement sans en mettre partout.
Banane, je vais essayer de répondre à tes questions.
- Combien de temps passent vos enfants à la crèche/nounou?
En France, Théo était chez la nounou de 8h30 à 18h, et 5 jours par semaine, dès 5 mois.
C'était le mieux qu'on pouvait faire, et mon ressenti c'est que les horaires ne l'ont pas gêné, par contre 5 jours c'était un peu trop pour lui, il était vraiment épuisé en fin de semaine.
Maintenant, il est en crèche de 8h30 à 17h30, 4 jours par semaine (mercredi à la maison). Et c'est un rythme qui lui convient vraiment bien, et à nous aussi.
En plus comme il a grandi, il adore aller à la crèche, retrouver les copains, faire plein d'activités avec les autres, etc.... Il est vraiment épanoui.
-
Trouvez vous un rythme 8h-18h trop mauvais pour l'enfant?
Non, parce que crèche ou nounou, leur rythme va être calé, ils vont avoir des temps de jeux, de sieste, de repas, etc... Et je ne pense pas qu'une heure de moins change grand chose pour eux.
Par contre, c'est pour les parents que la séparation est plus dure souvent, parce qu'en contrepartie on a moins de temps avec l'enfant.
- Avez vous eu des périodes un peu "rush" ou il vous a été difficile de concilier travail et enfant?
Ma famille est toujours passée avant mon travail.
Donc, si dans le boulot on me donnait des délais trop courts, ou trop de travail, je prévenais qu'il allait y avoir un soucis, et soit j'avais du renfort soit on négociait avec le client un délai ou autre.
Bref, j'ai mis du temps, mais maintenant j'ai bien intégré que quand on prévient et on argumente, et bien on trouve en général des solutions pour éviter la grosse surcharge de travail qui rend tout le monde stressé et relativement improductif.
Et puis je pars du principe que je ne suis pas irremplaçable : si demain je me casse le pied et suit en arrêt 1 mois, ils feront sans moi, donc c'est bien que des solutions existent !
Est ce que vous trouvez cela excessif à 13 mois?
Laisser Lisa 48h chez elle, avec son papa, ça me parait tout à fait raisonnable !
Ca passera vite pour elle, et tu peux faire un skype si tu veux la voir pendant ces 48h.
Sinon, pour ce qui est du train, j'ai fait Nantes/Paris (2h), seule avec Théo en juin dernier, il avait 13 mois.
Et bien ça se fait, mais c'est sport : il ne tient pas en place, il faut être prète à faire 50 000 aller/retour dans le train, et avoir pleins d'idées de jeux (crayon + feuille de papier ça marchait plutôt bien, mais par créneau de 2 minutes seulement), des livres, etc...
J'avais Théo sur le dos, en Manduca, une petite valise à roulette, et un sac à dos (que je mettais sur mon ventre).
Train + métro parisien, ça l'a plutôt bien fait.
Et ne t'inquiète pas pour tes questions, tu es très très loin de donner l'impression de centrer l'attention sur toi !
C'est tout à fait normal de se poser des questions, et de chercher des avis et retours d'expérience.
Edit: Dans les TGV il y a des toilettes avec tables à langer !
J'ai découvert ça lors de ce voyage, c'est toujours bon à savoir.
J'ai toujours avec moi "un drap à langer" (je ne sais pas comment ça s'appelle), tissu coton d'un côté - alèse de l'autre, que je pose sur la table à langer publique, c'est pratique.