Misslilik : on a la meme vie lol je me rappelle quand tu racontais ta grossesse et maintenant tes débuts de maman, bah c'est tout pareil chez moi...
Mon homme s'est rendu compte vraiment que j'étais enceinte quand mon ventre était assez rond, vers 6 mois de grossesse, avant ça c'était trèèèèès abstrait pour lui. Du coup au dernier trimestre je ne dirais pas que c'est devenu limpide lol mais moins abstrait et il avant hate de voir petit bout.
Les jours qui ont suivi l'accouchement pareil on était au top du bonheur dans notre bulle et il faisait les soins à la mater puisqu'après ma césa j'était out.
Puis très vite, il a perdu sa gd mère et je me suis retrouvée "abandonnée" à m'occuper du petit et ensuite il est parti en saison donc je me suis occupée seule de Pataton.
On a évidemment développé une relation fusionnelle et relativement exclusive vu que papa jamais là et allaitement et tout.
Mon homme s'est toujorus appuyé sur moi, pour lui je suis wonderwoman, si bien que quand je flanche il est vite dans le reproche et l'incompréhension genre "comment ça tu peux pas faire la bouffe le ménage et les courses alors que tu bosses pas et que bébé dort bcp???"
Alors que bébé, bah difficile de le poser sans qu'il ne se réveille, + tous les réveils la nuit etc. ben moi aussi je voulais bien me poser, faire des trucs pour moi et me reposer....
Etant donné qu'il ne vivent pas cette fatigue, il ne PEUVENT PAS nous comprendre. Certains papas sont + capables que d'autre de se mettre un peu à notre place et d'être compréhensifs, mais pas tous.
A un moment donné, on est arrivés à un point où je ne le supportais plus, et lui se sentait inutile, délaissé et est devenu très très désagréable.
J'avais l'impression de devoir tout gérer, et que par dessus le marché je ne pouvais jamais rien lui demander ni lui dire sous peine qu'il se vexe, s'énerve ou se barre plutôt que de bien vouloir apprendre.
J'ai voulu l'impliquer dans la vie de famille mais il n'en avait pas envie: pas envie de donner le bain, pas envie de changer les couches, rien.
J'ai tout fait.
Si bien qu'au final, il est comme débutant. S'il doit changer une couche il va mettre bcp de temps et pas être hyper efficace, tout comme n'importe qui qui débuterait avec un bébé...
Pataton a 9.5 mois pourtant ^^
Alors un beau jour, avant Noël, avant de péter un plomb, je l'ai pris entre 4 yeux après avoir couché bébé (j'étais crevée mais j'ai pris sur moi pour sauver notre couple et notre vie de famille), et je lui ai tout dit.
Je suis restée hyper zen, tout ce que je disais n'était pas du tout des reproches mais juste mes ressentis, mes impressions, mes difficultés qu'il ne voyait pas, etc.
Ca a été une discussion difficile sachant que mon homme a une communication vraiment nulle. J'ai fait un monologue et il a été incapable de me regarder dans les yeux de toute la discussion.
Alors ensuite ça a été mieux pendant plusieurs semaines, mais il y a franchement encore du boulot... Récemment je l'ai entendu souffler car la maison était un peu en bordel.
Je lui ai rappelé un peu certaines choses mais vriament ça a du mal à rentrer.
Je pense qu'il faudra bcp de temps.
Quoi qu'il en soit, il ne laisse pas pleurer bébé et heureusement!
Par contre, comme toi j'adore m'occuper de mon bébé et j'appréhende bcp de le laisser à qui que ce soit, meme à son père puisqu'il ne s'en est jamais vraiment occupé.
Mais plus le temps passe, plus je m'efforce à ne pas accourir quand mon fils a un soucis ou bien s'approche un peu trop d'un objet fragile, je jette un regard en coin pour surveiller mais je ne bouge pas je continue ce que j'ai à faire et mon homme y va de plus en plus
Il faut aussi lacher prise avec ton homme... il ne veut pas plus s'impliquer, tant pis pour lui, un jour il se prendra ce manque d'implication en pleine face et corrigera ses erreurs s'il veut avoir une vraie relation père-fils.
Après je me reconnais aussi, ça fait des mois que je ne m'occupe plus trop de mes juments... Mis à part leur apporter des firandises et donner un coup de brosse de rares fois....
C'est ma mère qui m'accompagne aux juments pour s'occuper de mon fils, ou alors j'y vais seule mais il faut: qu'il fasse beau, qu'il n'y ait pas de moustiques ou autres bestioles, qu'il ne fasse pas trop froid ni trop de vent, que mon fils n'ait ni faim ni soif ni envie de gambader.
Et réunir toutes ces conditions, c'est pas évident.
Je me dit que c'est l'histoire de quelques mois et que plus bébé sera grand, plus ce sera facile pour m'occuper des juments et que plus je pourrais le laisser à mon homme.