3 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 01/02/2016 à 12h49
marmou
Posté le 01/02/2016 à 12h49
Bon allez, je raconte mon week end !
Week end avec Parents et Beaux-Parents (on vit avec ces derniers dans la ferme le week-end). Non ne hurlez pas tout de suite ! XD
Mes beaux-parents connaissent mes convictions, enfin les notres concernant la non-violence, la CNV, le DME, l'éducation non-VEO...
Ils ne sont pas complètement convaincus car Elise est "facile" mais respectent notre manière de faire puisqu'apparemment c'est une manière de faire qui correspond à Elise. Mais mon beau-père est parfois convaincu que pour certains mômes, la VEO ça fonctionne et c'est nécessaire. Ca je n'y crois pas mais après ça n'interfère pas de notre relation, je travaille en amont pour que jamais un enfant n'arrive au stade ou il estime que yen a besoin quand je suis là. Enfin, c'est une "tradition" que l'on traine depuis des générations, difficile de s'en défaire.
Mes parents sont plus dans l'éducation de contrôle de l'enfant pour ne pas qu'il "dévie". Genre un enfant ne fait pas tout seul, on ne le laisse pas choisir, mais pas de violence. Et souvent il est trop petit pour comprendre/décider donc on fait sans demander.
Ce sont deux manières de faire plutôt anciennes et je redoute donc le choc de génération avec ma fille.
Et bien j'ai eut quelques petits moment où j'ai du expliquer/défendre Elise face à ma maman qui y voit une petite fille à cajoler et ça lui manque donc bon. Mais je le fais toujours de manière sympathique. Du coup ma mère ne le prend pas mal. Souvent elle se remet en question et change donc sa manière de faire.
Quelques petites situations qui m'ont fait remarquer cette différence d'éducation:
Ma maman voulait lui mettre ses chaussettes.
Elise: "Non pas envie !"
Ma maman: "Si il faut mettre des chaussettes !"
Moi: "Pourquoi est ce qu'il faudrait lui mettre des chaussettes ? Parce que tu as froid ? C'est un plancher chauffant et on est devant un feu alors t'inquiète pas !"
Ma maman est restée en suspens avec les chaussettes d'Elise dans la main, puis elle a laissé tomber. Bon ok Elise avait les pieds super crades du coup. XD
Une autre fois ma maman a voulu lui essuyer le chocolat sur sa bouche avec une serviette mais sans lui demander avant.
Elise qui part en courant: "NON, NON, NON !!!! Veut pas !!!"
Ma mère: "Si vient ici !"
Moi: "Si tu lui expliques pas elle va se braquer en sens inverse tu sais !" ;)
Ma mère: "Bah pourquoi ?"
Moi: "Parce que je l'ai éduquée comme ça, hihihi !"
Je rappelle Elise (qui arrive avec un petit temps) alors je lui explique tout doucement qu'elle a du chocolat partout autour de la bouche et que j'aimerais bien qu'elle s'essuie la bouche pour pas en mettre partout. Du coup elle a pris une serviette et s'est essuyée. \o/
Dimanche matin aussi, ma maman lui dit qu'il faut s'habiller, Elise est en pyjama et couche.
Elise: "Non pas t'habiller !"
Ma maman: "Bah si il faut !"
Elise: "NON !"
Moi: "Elise tu as envie d'aller voir les animaux et de les nourrir ?"
Elise: "Oui !"
Moi: "Et il faut faire quoi pour aller dehors ?"
Elise part sans rien dire vers la salle de bain.
Ma maman: "Elle est partie ou ?"
Moi: "Je ne sais pas, on verra."
Quelques minutes plus tard Elise revient à poil, pour demander de l'aide pour mettre le réducteur sur les toilettes, elle avait déjà mis sa couche à la poubelle. XD
Et puis elle s'est habillée après avoir fait pipi. Là mes parents sont restés scotchés. Hahahaha !
Un autre exemple, on avait des pâtes aux écrevisses le soir, Elise n'aime pas trop les écrevisses alors elle demande du "cit'on" sur ses pâtes. Je lui en coupe un morceau et lui donne. Elle essaye de presser son citron avec ses deux petites mains et là ma maman a voulu l'aider mais fait le geste de prendre le citron sans demander à Elise, celle-ci pas folle, le met hors de portée en disant "Non ! Moi fait !".
Ma maman: "Mais tu ne vas pas avoir de citron sur tes pâtes !"
Moi: "L'important c'est qu'elle essaye, au pire elle te demandera de l'aide ensuite !".
Ma maman: "Vu comme ça effectivement."
Bon au final Elise a réussi à extraire une goutte de citron, elle était trop fière et n'a pas demandé d'aide ! XD
Au final mes parents n'ont pas arrêté de dire qu'elle était super cool, sympa et enjouée et vraiment facile. Très bonne surprise pour eux puisqu'elle est sensée être en plein "Terrible Two" et qu'ils n'ont pas vu un seul moment où on a du élever la voix ou autre. J'étais trop contente. :)
EDIT: Résumé comme ça on dirait que ma maman était sur son dos tout le temps mais la majorité du temps Elise était choyée et profitait bien de ses deux mamies !!! Qui se relayaient à qui mieux dessinait une vache ou lisait un livre pour Elise ! XD