Ce matin, matinée courses avec Phoebe. Cela a été un peu compliquer. Mais bien passer.
Elle m'a demandé de lui acheter un livre. Nous sommes donc aller au centre culturel du Leclerc. On est bien rester 20 minutes dans le magasin.
Elle a eu besoin de temps de réflexion pour choisir son livre. Elle en a feuilleté plusieurs, regarder les différents rayon. Je l'ai suivi dans tout le magasin. Elle a finit par choisir un album panini My Little Pony. En fait avant de choisir cet album, elle voulait les autocollants "Dragons", mais l'album n'étant pas disponible, sûrement il n'y en avait plus, je lui ai expliqué qu'elle pouvait en choisir un autre.
Je suis très contente, car même un peu déçue, elle a su reporter son choix sur autre chose.
Nous sommes ensuite arrivées à la caisse. Un client était en train de payer. Phoebe dit "Bonjour Madame!" avec un entrain joyeux.
Pas de réponse!

J'observe Phoebe, et à mon grand étonnement, elle réitère son "Bonjour!"
La caissière ignore carrément Phoebe. Je commence à me tourner vers elle, et là, elle prend la décision d'aller voir la nana derrière la caisse pour lui dire "Bonjour".
La nana calcule même pas Phoebe, qui je le voyais, ne comprenait vraiment pas pourquoi la nana ne lui répondait pas. Alors je glisse une petite explication à l'oreille de Phoebe, comme quoi il faut attendre que le monsieur soit parti pour dire Bonjour. Phoebe a donc attendu sagement et a de nouveau lancé son "Bonjourrrrrrr!" Et après elle a enchaîné une phrase peu compréhensible.
J'ai ressenti sa déception, elle s'adresse à quelqu'un et ce quelqu'un ne lui répond pas. C'est très dur pour un enfant.
Ensuite au magasin bio, elle a voulu des crayons et un livre, je lui ai répondu qu'elle avait déjà choisi un livre, et que nous verrons aux prochaines courses. Je m'attendais à une vraie scène, mais non elle a très vite compris ce que je voulais dire.
Je suis si fière d'elle, de nous et de nos progrès.
Par contre le retour des courses fût difficile, j'ai failli faire un malaise. J'ai demandé à mon mari de rentrer le midi afin de m'aider.