0 j'aime
Les rapaces... des oiseaux de proie !! «officiel»
Posté le 03/08/2013 à 15h29
Bon allez, je me lance dans la présentation de mon rapace préféré :
(photos pour plus tard)
Extraits du livre : "Oiseaux de proie, ces majestueux chasseur du ciel" de Paul D. Frost.
Le serpentaire est un oiseau très craractéristique qui ne se rencontre qu'en Afrique, dans les plaines herbeauses et la savane, au sud du Sahara. Unique rapace aux habitudes essentiellement terrestre, il peut marcher jusqu'á 32 km par jour. Bien qu'il vole rarement, le serpentaire maîtrise parfaitement cet art, utilisant les accendances thermisques pour prendre de la hauteur et planer sur de grandes distances.
Son alimentation se compose essentiellement de serpents - d'où son nom -, mais aussi de lézards, sauterelles, souris, oeuf d'oiseaux et parfois de petits mamifères. Lorsequ'il s'attaque à un serpent, il le netralise en lui portant un violent coup de patte, très précis, sur le crâne. Sa haute taille (1,20 m) lui permet également de tuer sa victime en la laissant tomber à plusieurs reprises sur le sol dur. Il peut aussi se poster en bordure d'un feu de broussailles, afin de capturer tout animal qui essaie d'échapper aux flammes, ou de se nourrir des cadavres de ceux qui en sont restés prisonniers.
En générales, les serpentaires s'unissent pour la vie. En couple, ils s'éloignent rarement l'un de l'autre, restant en contact visuel même s'ilschassent parfois dans des zones différentes. Ils construisent souvent leur nid au sommet d'un grand arbre, le mâle et la femelle partagent les responsabilités de la couvaison. Le nid, peu profond, peut faire jusqu'à 2,50 m de diamètre. La femelle pond jusqu'à trois oeufs. Lorsque les oisillons éclosent, contrairement à la majorité des rapaces, ils ne manifestent aucune rivalité de sorte que si deux poussins naissent, tout deux ont les même chances de survie.
D'un battement de cil : Outre une troisième paupière interne et translucide appelée menmbrane nicitante qui protège l'oeil, le serpentaire possède de remarquables longs cils noirs sur les yeux.
Au sommet : Le serpentaire (Sagittarius serpentarius) construit son nid au sommet de grands arbres. Large er peu profond, le nid est tapissé d'herbes, de laine et de déjections. La femelle y pond deux ou trois oeufs, qu'elle couve quarante-cinq jours environ.
Un secrétaire anglais : Avec son plumage de couleur grise, ses cuisses noires, ses bandes latérales noires qui remontent vers la queue et sa vingtaine de plumes noirs sur la tête, le serpentaires fait penser aux clercs anglais du XIXe siècle, habillés d'une queue-de-pie et de pantalons bouffants et portant plusieurs plumes derrière l'oreille, c'est pourquoi il fut également appelé secrétaire.
Un coup sur la tête : Bien que les plumes caractéristiques dressées sur sa tête puissent évoquer les plumes que les clercs se glissaient autrefois derrière l'oreille, il est plus probable que le nom original de l'oiseau sagittaire, soit une déformation des termes arabes saqou ettair signifiant "oiseau chasseur". La manière dont il tue ses proies le distinque de tous les autres rapaces : il leu assèneun violent coup sur la tête de ses pattes puissantes, leurs défonçant le crâne à l'aide de sa courte griffe arrière.
Unique : Le serpentaire est le plus original de tous les rapaces. En dehors de son alimentation, il a si peu en commun avec quelconque autre oiseau de proie qu'il est le seul membre de sa famille.
Voici les extraits du livre qui est au passage génial.
Maintenant, je vous explique pourquoi j'aime beaucoup le serpentaire : je les découvert au spectacle "Le bal des oiseaus fantôme" au Puy du Fou et je le trouver particulier c'est le seul qui ne nous voller pas au dessus de la tête, sa technique pour tuer le serpent me plaisait beaucoup, sa tête aussi, il était plutôt grand. Et son nom me plaisait, je vous avouerai qu'il ma tout de suite fait penser à Harry Potter (l'équipe Serpentare).
Voili, voilou à vous maintenant.
Edit : je vous avouerez aussi que ça me plairai de travailler en temps que fauconnier au Puy du Fou, sa serai une super et inoubliable expérience. Mais aparement l'école de fauconnerie du Puy du Fou, n'est pas donner.
Et aussi j'ai été hier 02/08/13 au château de Talmont saint Hilaire en Vendée (85), et il font des représentation avec leurs quelques rapace le jeudi et vendredi il me semble et c'est plutôt pas mal, bon ok sa vaut pas le Puy du Fou mais sais tout aussi simpas. Et au passage c'est là que j'ai acheter le livre d'où vienent les extraits que je vous est mit.