Accident lors d'un concours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8037 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chonchon06

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Accident lors d'un concours
Posté le 05/08/2013 à 10h27

Bonjour a tous

Voila ma grande question:
Samedi dernier lors d'un concours au paddock alors que j'allais sauter mon vertical je me suis fait violemment percuter par une personne (qui ne fesait pas attention et qui avait un cheval intenable)
Suite à sa je me suis retrouvée au urgence et le verdict est tomber fracture du tibia.
Dimanche je me fait opérer pour me posait plaque et vis. Je suis arrêter 1 mois pour le moment, 45 jours de piqûre et 20 séances de kine. Aucune certitude de garder mon emplois car j'effectue des remplacements...

ma grande question es: puis je porter plainte contre cette personne pour obtenir des dommages pour la diminution de mon salaire et si je perd mon emplois?

Merci d'avance pour vos réponse et pour avoir lu mon histoire

Anna89

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 06/08/2013 à 18h39

Bon rétablissement à l'auteur, en tout cas !

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 08h59

Un grand merci pour ces infos précieuses. En conclusion, en compétition, en cas d'accident, c'est tout pour notre pomme...

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 09h26

J'avoue que je trouve ça hallucinant aussi de porter plainte pour ça et / ou de demander un remboursement des assurances ...

Enfin bref , tu devrais arrêter l'équitation franchement à ce compte la surtout en concours.

D'autre part vive ta réputation sur les paddocks par la suite.


A ce propos j'ai une question:
étant donné la réaction plus que procédurière de certains ,les établissements ( organisateurs de concours) sont -ils dans leur droits de refuser certaines personnes chez eux pour éviter en cas de chute ou autre de s'en ramasser plein la poire ?

En tout les cas si cela est autorisé on ne peut qu'encourager les organisateurs à employer ce genre de moyen pour tâcher de clean les terrains de concours...

Bah wai si c'est pour se retrouver avec une plainte aux fesses à chaque sortie c'pas la peine !!


Et toi le cheval pourquoi tu l'as pas évité au fait ?

Edité par amaz1 le 07-08-2013 à 09h30



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 09h31


amaz1 a écrit le 07/08/2013 à 09h26:
J'avoue que je trouve ça hallucinant aussi de porter plainte pour ça et / ou de demander un remboursement des assurances ...

Enfin bref , tu devrais arrêter l'équitation franchement à ce compte la surtout en concours.

D'autre part vive ta réputation sur les paddocks par la suite.


A ce propos j'ai une question, étant la réaction plus que procédurière de certains les établissements ( organisateurs de concours) sont -ils dans leur droits de refuser certaines personnes de ce genre chez eux pour éviter en cas de chute ou autre de s'en ramasser plein la poire ?

En tout les cas si cela est autorisé on ne peut qu'encourager les organisateurs à employer ce genre de moyen pour tâcher de clean les terrains de concours... Bah wai si c'est pour se retrouver avec une plainte aux fesses à chaque sortie c'pas la peine !!


Et toi le cheval pourquoi tu l'as évité au fait ?


Non mais t'as lu le sujet en entier au moins ?!
L'auteur s'est mal exprimé au départ, elle souhaitait en fait avoir des informations sur ce à quoi elle pouvait avoir droit en terme d'assurance. Et je trouve normal de faire jouer les assurances en cas de sinistre, on les paye pour ça !

Et pour ta question concernant les organisateurs, non ils ne peuvent pas refuser les cavaliers puisqu'ils n'ont pas de contrôle sur les engagements informatiques...

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 09h32

Non non au tout début il s'agissait de porter plainte !



Entre temps, 5 pages ont été écrites, l'auteur a précisé le fonds de sa pensée, merci d'apporter une réponse en conséquences, c'est le principe d'un forum de ne pas s'arrêter à UN mot parce qu'il nous permet de juger. - 
Modérateur : bianca_jones



Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 09h53


chonchon06 a écrit le 06/08/2013 à 17h18:
Pour vous tenir un peu au info voila la réponse de génerali:

Madame,

Nous faisons suite au sinistre référencé ci-dessus ainsi qu'à votre courriel de ce jour concernant l'accident d'équitation de votre fille.

Nous vous précisons qu'il existe une exception à la règle de droit commun en matière de responsabilité civile, spécifique à la compétition qui mentionne que «La responsabilité de l’auteur d’un dommage dû à sa faute est limitée, en cas de participation commune à une épreuve sportive, par l’acceptation des risques normaux tenant à la compétition dans laquelle la victime s’est engagée en connaissance de cause.

Il appartient donc à la victime de prouver une faute constitutive d’un risque anormal» (art 1383 du Code Civil, alinéa 153. ROUEN, 16/11/1994. Juris-Data n°49782)".

Par conséquent, tout cavalier, qui participe à une compétition (y compris lors de l’échauffement qui la précède), renonce implicitement au bénéfice de la présomption de responsabilité des autres cavaliers en cas d’accident.

Cette notion découle des décisions jurisprudentielles constantes en la matière depuis plus de vingt ans et qui sont fondées sur la Théorie de l’Acceptation des Risques (TAR).

Seules les garanties contractuelles de la licence pratiquant de votre fille sont donc applicables.


A ce titre, nous vous rappelons que l'individuelle accident comprise au sein de la licence de votre fille intervient dans l 'indemnisation des frais médicaux restés à charge après intervention du régime obligatoire et épuisement des remboursements des organismes sociaux ainsi que des séquelles fonctionnelles persistantes après consolidation dès 11% d’invalidité. Les autres préjudices (esthétique, agrément, pretium doloris etc…..) sont, quant à eux, exclus.


Il en est de même pour les éventuelles pertes de salaire ou frais d'engagement auxquels vous faîtes référence.


Si votre fille venait à conserver des séquelles fonctionnelles, il faudrait alors nous adresser un certificat de consolidation mentionnant la nature desdites séquelles.



L'équitation étant considérée comme "à risque" par beaucoup d'assureurs, j'ai souscrit pour ma part une Garantie des Accidents de la Vie (GAV) qui couvre également les accidents dans le cadre de pratiques sportives (équitation incluse).
Ce type d'assurance aurait pu jouer dans ton cas, pour la partie assistance (déplacement, courses, ménage) si tu es seule chez toi, mais aussi pour une partie indemnitaire (perte de revenus, incapacité temporaire, voire séquelles...).
Je sais qu'a posteriori c'est un peu tard, mais je le précise sur ce post pour d'autres cavaliers qui souhaiteraient couvrir le risque. Comme toute assurance, ça a un coût, mais ça se calcule. Pour ma part, je cotise 15 euros par mois de tête (Crédit Agricole) pour une couverture jusqu'à 1 million d'euros en cas de décès.
Quand on voit combien on met dans nos bagnoles ou nos chevaux, je me dis que c'est un bon calcul

Bon rétablissement à toi, il est vrai que l'équitation est un sport dangereux, mais c'est très frustrant de trinquer en "subissant" un élément extérieur. Faire des démarches administratives pour te faire reconnaitre comme victime fait partie d'un processus de reconstruction, je te souhaite bon courage, parfois c'est juste la faute à pas de bol, comme on dit, et c'est plus dur

Edité par bianca_jones le 07-08-2013 à 09h54



Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 10h03

c'est quand meme fou! je vous jure les assurances ont toutes les astuces pour ne pas indemniser...

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 10h10

Je suis interloquée par les réactions de certains.

Quand une personne est victime de l'irresponsabilité de quelqu'un c'est tout de même normal de demander au moins à être aidée le temps de la convalescence.

L'équitation est effectivement un sport à risque, mais il est du devoir de chacun de faire au mieux pour rester maître de son cheval. On est jamais à l'abri d'une réaction intempestive de notre cheval mais sur un terrain de concours on s'attend à voir des gens avec des chevaux à minima éduqué et des cavaliers maître de leur monture. Si une situation est récurrente (comme certain se vante d'avoir un cheval "fou" au paddock) et bien il n'est pas normal de continuer à mettre en danger les autres de façon consciente.
Quand on persiste il faut avoir l'honnêteté de faire face à ses responsabilités en cas d'accident.

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 10h11

Ah ça, c'est comme toute société de services: il faut bien lire les contrats, et aussi accepter que si on ne paie pas grand chose, on risque fort de ne pas obtenir grand chose en retour.
Quand tu vois le prix annuel de la licence (36 euros de tête), tu te rends bien compte que ça ne couvre même pas 1 jour d'hospitalisation si tu causes un dommages à autrui...

Perso, je vois chaque jour des clients qui cherchent au moins cher pour assurer leurs crédits en cas de décès / maladie / chômage, et c'est les mêmes qui vont regretter certains choix le jour où ils seront frappés par un souci.
Alors évidemment, le principe d'une assurance c'est qu'on cotise pour rien si on n'a pas de souci, mais d'un autre côté une bonne garantie peut être d'un grand réconfort en cas de pépin...

C'est comme beaucoup de services: à chercher le forfait tél le moins cher possible, il ne faut pas s'étonner d'avoir un SAV a minima par exemple.

Mais c'est un autre débat

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 10h17


bianca_jones a écrit le 07/08/2013 à 10h11:
Ah ça, c'est comme toute société de services: il faut bien lire les contrats, et aussi accepter que si on ne paie pas grand chose, on risque fort de ne pas obtenir grand chose en retour.
Quand tu vois le prix annuel de la licence (36 euros de tête), tu te rends bien compte que ça ne couvre même pas 1 jour d'hospitalisation si tu causes un dommages à autrui...

Perso, je vois chaque jour des clients qui cherchent au moins cher pour assurer leurs crédits en cas de décès / maladie / chômage, et c'est les mêmes qui vont regretter certains choix le jour où ils seront frappés par un souci.
Alors évidemment, le principe d'une assurance c'est qu'on cotise pour rien si on n'a pas de souci, mais d'un autre côté une bonne garantie peut être d'un grand réconfort en cas de pépin...

C'est comme beaucoup de services: à chercher le forfait tél le moins cher possible, il ne faut pas s'étonner d'avoir un SAV a minima par exemple.

Mais c'est un autre débat


c'est vrai aussi

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71689
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 10h21


amaz1 a écrit le 07/08/2013 à 09h32:
Non non au tout début il s'agissait de porter plainte !



a mon avis, il s'agissait surtout de trouver une solution pour continuer à vivre

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12196
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 10h23


amaz1 a écrit le 07/08/2013 à 09h26:

En tout les cas si cela est autorisé on ne peut qu'encourager les organisateurs à employer ce genre de moyen pour tâcher de clean les terrains de concours...

Il me semble que le chef de paddock a le droit d'exclure un cheval dangereux d'un paddock.
Mais effectivement, la pratique de la compétition sous entend l'acceptation d'un certain risque (de toute façon le risque 0 n'existe pas), et la niveau de dangerosité n'est pas le même pour tout le monde. Si il fallait avoir la maitrise totale de son cheval, déjà il n'y aurait plus d'épreuves jeunes chevaux. Et même pour un cheval un peu plus agé, la première sortie (et il en faut toujours une) est des fois un peu imprévisible. N'oubliont pas qu'on demande à nos chevaux d'avoir suffisamment de sang pour sauter, ça veut dire qu'ils en ont aussi pour les bêtises.
Ceci dit, je n'était pas présente, et je ne sais pas ce qu'a fait le cheval en question pour être qualifié d'intenable et de fou furieux.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 10h27


annerobert a écrit le 07/08/2013 à 10h23:
Si il fallait avoir la maitrise totale de son cheval, déjà il n'y aurait plus d'épreuves jeunes chevaux. Et même pour un cheval un peu plus agé, la première sortie (et il en faut toujours une) est des fois un peu imprévisible.


C'est pour ça que personnellement je parle de souci de comportement récurrent. Il est évident que personne n'est à l'abri de réactions inattendues et qu'il faut bien mettre les jeunes chevaux en situation pour les habituer mais il y a certainement plein de comportements qui sont évitables.

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 10h32

Peut-être qu'au niveau organisation, le fait de faire paddocker 10 chevaux en même génère aussi des situations de stress et de manque d'espace propices à ces accidents, ça peut être une piste de réflexion aussi

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Accident lors d'un concours
Posté le 07/08/2013 à 10h36


amaz1 a écrit le 07/08/2013 à 09h26:
J'avoue que je trouve ça hallucinant aussi de porter plainte pour ça et / ou de demander un remboursement des assurances ...

Enfin bref , tu devrais arrêter l'équitation franchement à ce compte la surtout en concours.

D'autre part vive ta réputation sur les paddocks par la suite.


A ce propos j'ai une question:
étant donné la réaction plus que procédurière de certains ,les établissements ( organisateurs de concours) sont -ils dans leur droits de refuser certaines personnes chez eux pour éviter en cas de chute ou autre de s'en ramasser plein la poire ?

En tout les cas si cela est autorisé on ne peut qu'encourager les organisateurs à employer ce genre de moyen pour tâcher de clean les terrains de concours...

Bah wai si c'est pour se retrouver avec une plainte aux fesses à chaque sortie c'pas la peine !!


Et toi le cheval pourquoi tu l'as pas évité au fait ?


J ai envie de rire en voyant ce genre de réponses.
J espère pr vous que cela ne vous arrivera pas, mais ça vous aiderait a comprendre et a se mettre a la place de l auteur du post.
Je suis désolée quand on ne pt pas diriger son cheval, qu on est un danger pr les autres on reste chez soi.


Et la réplique "pquoi vs. N avez éviter le cheval?" , c est malin et mature. L auteur dit être sur la trajectoire de son verticale, elle s est pris le cheval en perpendiculaire sûrement. Donc difficilement évitable. Ridicule comme intervention.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Accident lors d'un concours
 Répondre au sujet