Bon j'interviens parce que je suis un peu dans la meme situation que toi en ce moment.
Honnetement je ne suis pas spécialiste mais comme ma juju est en club , les monos me donnent des conseils et m'aident pour les problemes que je peux rencontrer (en l'occurence l'amaigrissement de ma juju et sa perte musculaire loccalisée sur l'arriere main).
Pour ma part ils m'ont conseillé de faire des séances de longe avec surfaix et gogue ( pas réglé serré !!!) une fois que ma juju est dispo et a l'écoute.
Pour ce qui est de monter , c'est les élastiques qui ont pris le relais,( toujours pareil pas serré, et si elle s'en défend on les enleve sa sert a rien sinon

) et a ce que j'ai comrpis utiliser ces enrenement c'est quand meme bénéfique ppour muscler le dos et les abdos puisque le dos est tendu et donc se muscle , et en veillant a l'impultion, on muscle l'arriere main.
( s'il vous plait si ce n'est pas exactement sa ne me foudroyez pas !!

)
Moi personnellement l'utilisation du gogue et des élastique est nouveau mais je ne sens pas ma jument malheureuse ou en souffrance quand elle les porte. Alors biensur on doit pouvoir faire sans , mais pour commencer si le cheval est détendu , a l'écoute et dispo c'est une bonne alternative pour commencer je pense .. aprés pour ou contre les enrenements sa c'est une autre histoire .
De toute façon mucler un cheval sa prend du temps alors il faut etre patient et faire du mieux que l'on peut pour pas faire souffrir inutilement son dada ( donc moi je parle des enrenements puisque ma juju s'en """acomode"""" bien

)
je dis pas trop de conneries ?