juste pour donné mon "point de vue" qui a priori est bien différent du votre
j'ai une jument qui passe la journée au pré et la nuit au box. Je la monte entre 3 et 4 fois par semaine en carriére + 1 balade ou trotting + 1 longe.
Pour moi c'est presque indispensable (je dit bien "Presque"). ça lui permet de travailler sans cavalier pour la gener, elle ce déplace mieux, s'équilibre mieux, s'étire mieux... bref elle travail mieux que quand je suis sur sont dot (parce que oui, je l'avoue, je ne suis pas une cavaliere parfaite et que, malgrés que je fasse de mon mieux pour ne pas la gêner, il m'arrive parfois de la bloquer, de faire un faut mouvement ou quoi que ce soit bref ).
Par contre, je ne suis pas pour la longe avec un cheva qui tourne en rond, encore et encore et encore!! je ne supporte pas ça! alors j'alterne: grand cerle, ligne droite, petit cerle etc....
Idem, je ne longe pas toujours en carriere, je vais parfois longer sur le terrain de cross pour profiter du vallonnement, des montées et des descentes, de l'espace aussi, la jument si sent plus libre, c'est moins monotone qu'en carriere.
La jument connais et aime ça, elle en profite toujours pour faire la folle au debut, chose qu'elle ne fait jamais monté.
mais apres la période de défoullement elle bosse trés bien, sans enrenement, le nez par terre.
0 contrainte, aucune tension dans la longe, juste ma voix pour la guidé.
Elle n'a pas l'air de s'ennuyer, elle n'en a pas le temps, entre les changement de directions, les transitions, le tout sur une séance de 20-30min environs.
Je la trouve presque plus enthousiaste et plus allante en longe que sur certaines séances monté