Si on fait un condensé d'un peu tout le monde, je m'y retrouve.
Je suis pas une grande fan de longe, mais je débourre d'abord à la longe car ça me permet de mettre mon petit bout en condition ( surtout au niveau du souffle) tout en instaurant des codes vocaux que je pourrais utiliser une fois sur son dos pour lui faire comprendre que jambes = en avant et mains = stop. De plus, une fois sur son dos, le fait qu'il y ai toujours un longeur au milieu le rassure. Quand il ne comprend pas une de mes demandes, le longeur peut l'éclairer et on évite le stress.
Je suis cependant contre 90 % des enrênements. J'utilise seulement une petite paire d'élastique sur les chevaux déjà au boulot pour orienté la tête vers le bas si besoin. Là encore c'est du cas par cas.
Et pour moi, une séance de longe c'est des transitions dans l'allure, des lignes droites, des transitions, pourquoi pas quelques barres au sol, parfois c'est longe en terrain varié et jamais plus de 20 min. Et franchement, d'une façon générale les chevaux ne s'ennuit pas plus qu'en tournant en rond dans la carrière. Du coup, je prend le temps de les regarder, de scruter leur locomotion. Eux sont plus déliés et jettent leur jus, chose qu'ils ne font pas monté. Je pense franchement qu'on peu muscler et entretenir la musculature de son cheval (au moins la ligne du dessus) grâce à la longe, si on ne tourne pas en rond bêtement et qu'on ne fait pas QUE ça.
Après, je monte aussi un petit cheval fait à l'envers. Il est physiquement comme ça depuis qu'il né, l'encolure à la retourne. Alors la longe ne lui sert à rien. Il se déplace dans son attitude naturelle et ça ne lui apporte rien de plus physiquement. C'est seulement monté, grâce au tact dont peut faire preuve une main, qu'il descend, se tend et se met dans une attitude favorable au travail.
Il faut donc voir selon le cheval, mais dans l'ensemble je trouve qu'une longe "dynamique" n'est pas ennuyeuse, ni pour le cheval ni pour moi, et a ses avantages.