L'histoire d'une jument qui perds la vue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 93 94 95 96 97 98 99 100
Auteur
160690 vues - 1492 réponses - 2 j'aime - 39 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/08/2013 à 02h56

Cliquez pour voir l'image   


Texte de base.

Je vous écrit cette nuit parce que ça ne va plus, je craque enfin.
11 mois que j'ai ma jument. Seulement 10 mois ou j'ai pu profiter d'elle pleinement. Je l'ai acheté en connaissant ses soucis aux yeux. Une semaine de vacances en juin en disant au directeur "Si elle fait une crise qui passe pas, appeler le veto." Elle a fait une crise très rapide, une nuit et elle perds la vision, le directeur n'a pas appelé le veto, le comportement de ma jument suffit a montrer que c'est fini. On saura jamais si, si le veto était venu, on en serait la aujourd'hui. Je réussit a la monter encore malgré tout.
Le directeur vends le club, le nouveau directeur nous fout à la porte, et refuse que je monte ma jument dans ses locaux car trop dangereux. Un peu plus d'un mois de box. Nous voilà en pension pré sans installation, la seule qui a accepté une jument aveugle.. Lundi prochain c'est le départ, je prie pour qu'un jour elle ne panique pas quand elle est seule et en balade, pour retrouver son dos.. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, aucun objectif atteint, une complicité que je sens brisée. J'ai perdu mon bonheur.

Pour nous résumer.

Vera, jument BWP née le 03 juillet 1998, est une jument de club que ma mère m'a offerte. C'est un cadeau, une vraie surprise, je n'étais au courant de rien avant qu'elle me dise qu'elle me suivait dans mon déménagement. Je l'avais eu en DP club pendant 6 mois auparavant. J'ai signé ses papiers le 12 septembre 2012, et le 21 septembre elle est arrivée dans notre nouveau club. On a passé un an formidable, moi qui avait la trouille de l'obstacle et elle qui les chargeait un peu, on a repris confiance ensemble doucement mais surement. On a retiré progressivement son gogue qu'elle a porté X années au club. On a bossé le plat, on a joué ensemble. Puis, juin coup de massue sur la tête, les problèmes de santé de Vera prennent le dessus, elle devient aveugle. Deux/trois semaines après notre moniteur adoré mais aussi directeur du club vends la structure. Le nouveau directeur nous donne deux mois pour dégager, une jument aveugle c'est hors de question. Elle passe un mois et demi en box, pas le droit d'utiliser les infrastructures, je suis anéantie. Personne ne veut de nous, juste une pension pré avec rond de longe. Je ne trouve rien d'autre, c'est ok.. Puis finalement, deux jours avant le maréchal m'annonce qu'il veut la prendre chez lui. On rebondit dessus, let's go chez lui...

Une photo de la reine de mon coeur à l'époque du club.Cliquez pour voir l'image   


Place à l'aventure !
(Tout mes posts sont "postifié" mais les plus gros points sont répertoriés ci-dessous.)



p4 : Mon maréchal veut la prendre en pension chez lui ! + visite du lieu, endroit parfait, on dit oui elle ira là-bas.
p6 : C'est le jour J, elle part dans sa nouvelle pension. + première sortie en paddock en licol avec deux p'tites photos.
p9 : On remonte en selle !
p11 : Au galooop *-*
p14 : Vera, la douche et la longe cassée.
p17 : Question véto homéopathie.
p24 : Communication animale.
p26 : Un an !
p27 : Remise en question, et petit incident.
p30 : Une photo.. parfaite.
p32 : Vétérinaire ostéopathe magnétiseur.
p33 : Première fois de Vera en carrière avec un autre.
p39 : Reprise du travail à pied.
p42 : Première grosse frayeur en selle.
p44 : Je perds ma confiance en moi..
p45 : Une petite vidéo.
p47 : Nouvel équipement !
p50 : Première petite balade à pied.
p50 : Boiteuse..
p53 : Deuxième CA.
p56 : Vera fait la folle; photo!
p58 : Dégoutée, déprimé de la séance.
p58 : Vera se roule pour la première fois depuis.
p60 : Concours de dressage prévu (hors Vera.)
p63 : Boiteuse.
p63 : Abcès, cause de sa boiterie ?
p64 : Roulade en photos !
p67 : Dentiste.
p70 : Balade au top !
p73/74: Perte et reprise de confiance en moi.
p75 : Discussion avec Hélène Roche & début en paddock.
p79 : Montage d'une défoulage sous le soleil.
p81 : Fracture du talon...
p81 & p82 : Début de la convalescence de Chouchou.
p84 : Abcès dans le même sabot que la fracture.
p87 : On se remets au boulot.
p87 : Avalanche photos!
p91 : Fourmilière, abcès encore et encore..
p95 : Opération sur place d'un kératome. /!\ âmes sensibles
p97 : Reprise du travail uniquement pour Vera.
p98 : De retour après une longue absence, + Changement de pension

Prochaine étape :
Lâchée en paddock.
Balade en main d'une heure.
Mise en main aux trois allures.



Un montage pour illustrer notre progression.
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par s0phie le 30-12-2018 à 11h00


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Club

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 749
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 01/07/2016 à 21h56

sophie : comment vas tu ? Et ta louloute ? :)

Silhouette

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 10/01/2018 à 17h44

Coucou ! Quoi de neuf ?

S0phie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
9 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 28/09/2018 à 17h02

Bonjour tout le monde !

Oh, une revenante !



Ca fait bien, bien, longtemps que je ne suis pas venue par ici, mais par hasard depuis quelques semaines je vogue en sous-marin sur le forum, et je viens de me décider à vous donner des nouvelles de ma Chouchou..

Après ces deux ans passés, le sabot de Vera va super bien, il n'y a pas de complication, nous avons repris le travail ensemble et elle n'a plus jamais eu de boiterie. Mais, ça serait trop beau pour que tout aille bien sans aucun problème depuis deux ans n'est-ce pas ? Effectivement, environ un an après elle a commencé à me faire des coliques de chaleur. Je ne connaissais pas avant, en gros les chaleurs lui font tellement mal que ses reins sont bloqués et qu'elle n'arrive plus à faire pipi et ça fait encore plus mal. La première fois le véto lui injecte juste un décontractant musculaire et miracle, un pipi ! Quelques mois plus tard, rebelote. Mais alors là, c'était une sacré crise, elle tournait en rond, se couchait, elle avait absolument tout les symptômes d'une colique lambda. C'était un dimanche, tout le monde était partis en concours, j'étais seule et à ce moment là j'étais célibataire. Je panique, la fait marcher en carrière. J'appelle le véto, le numéro de garde est dit dans la messagerie vocale mais je n'ai rien pour le noter, alors j'appelle une amie pour qu'elle appelle la messagerie, le note et me l'envoie. Ouf, je l'ai enfin au téléphone, il me dit qu'il est là dans 40 minutes. C'est long, très long.. Je marche, je marche, je veux pas qu'elle se couche.. Elle finit par s'effondrer. De tout son long, derrière moi. Les membres étaient raides et ne touchaient pas le sol, dans ma tête j'ai cru que c'était la fin, sa respiration était très saccadée, j'étais en larmes. Il finit par arriver, injections de calmagine et finadine, on arrive à la lever et en la maintenant debout comme on peut on la remets au box. Ca finit par passer, je crois que ce jour là j'ai vu sa vie défiler..
Quelques mois passent sans ombre à l'horizon, elle me refait une crise, toujours un dimanche.. Le véto que j'avais avant étant parti en retraite, j'ai une petite nouvelle, elle vient et la soulage. Elle me prescrit un produit à base de plante, qui pourrait l'aider dans ses chaleurs, à mieux les supporter. Ca fait maintenant presque un an qu'elle prend ce produit qui est à vie, et plus de crises .

Mais ça ne s'arrête pas là, je vous rappelle qu'on parle de Vera, le boulet toujours malade..
Depuis le début de l'année, son oeil gauche nous fait des crises d'uvéites. A ce jour, c'est la troisième. Le véto (celui qui est à la retraite) m'avait dit que maintenant qu'elle était aveugle l'énucléation n'était pas obligatoire, que ça allait rester comme ça. Sauf que c'est pas resté comme ça, et que les crises sont très, très douloureuses. La véto qui la suite maintenant me dit d'y penser, pour la soulager. Bien sur que je ferai tout pour la soulager ! Sauf qu'elle est toujours indéplacable, comme pour son sabot il faudrait que l'opération se fasse sur place. Je tente de voir avec la même clinique que cette opération mais cela me semble compliqué. Je suis repartie pour un casse-tête, un stress de mal la soigner, et un budget véto qui fond encore.


Mais à côté de ça qu'est ce que je l'aime


Elle est toujours aussi fantastique avec son caractère en or. Je continue de la monter sans jamais avoir eu la moindre chute, et même ma nouvelle compagne qui est totalement débutante peut monter dessus en carrière au pas et au trot que tout va bien . Les balades se passent de mieux en mieux, il ne faut juste pas qu'elles soient trop longues car ça la stress sinon. Mais on peut aller se balader avec le chien de ma compagne en liberté à côté sans soucis ! Et même reprendre les balades monté, tenu en main par ma compagne ! Pour le travail à pied, on apprends en ce moment à faire des pas croisés l'une à côté de l'autre. J'ai rajouté dans son travail, des séances de massages et de stretchings réalisés par mes soins, je crois qu'elle aime ça ! Et les longes, elle qui avait du mal à m'écouter au début, se font maintenant en licol éthologique
Elle est vraiment parfaite
















Vous m'aviez un petit peu manqués quand même

Édité par s0phie le 04-10-2018 à 09h43



Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17807
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 05/10/2018 à 22h33

s0phie oh ça fait plaisir de revoir ton post en "haut de l'affiche".
Bon, un peu moins que Vera continue de cumuler les soucis de santé !

Mais vous êtes toujours aussi belle ensemble (j'adore la 2ème photo )

S0phie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 06/10/2018 à 13h24

allison44
Merci beaucoup ! J'ai suivi tes aventures sur Facebook, avec le changement de pré et tout

Des nouvelles de Vera, son oeil va mieux mais je n'ai pas encore trouvé de vétérinaire pour faire cette opération sur place. Mais bon, pour l'instant son oeil n'est plus voilée, et on garde le masque dans le box pour le vent la poussière etc

S0phie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
4 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 01/12/2018 à 07h39

Hey !

Bon, après avoir encore disparu pendant deux mois, je reviens avec mille choses à vous dire encore.

La moins importante : je n'ai toujours pas trouvé pour l'opération de son oeil.

La plus importante : je vais changer de pension. Et c'est un très gros stress pour moi ! Bon, je n'ai pas encore annoncé mon départ mais ça va pas tarder. Mi décembre je pars. Pourquoi, au bout de 5 ans, changer de pension et potentiellement faire stresser Vera ? Parce que maintenant que je fais ma formation dans ce monde là, des points qui me faisaient tiquer avant, me montent en l'air maintenant. Pas assez de foin, une ration pas adaptée. Aucun dialogue pour améliorer son alimentation, même si je paie son alimentation que j'achèterai moi même elle refuse de lui donner. Et pleins d'autres choses, dans le fonctionnement général. Du coup, nous allons vivre de nouvelles aventures très, très, bientôt.
En attendant, je travaille au sol actuellement des barres au sol. Je m'arrête devant, je lui lève la tête en disant lève, pour qu'elle lève les membres et passe la barre sans toucher. Le but étant que pour embarquer, elle lève assez pour franchir le pont du van.

Adilou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 01/12/2018 à 08h17

Je viens de lire une très bonne partie du post et je suis admirative......
Des histoires comme ça j'adore !

S0phie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 02/12/2018 à 11h35

Vera change de pension le lundi 17 ! Aie aie aie... Je stress...

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17807
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 02/12/2018 à 12h24

Allez, ça va bien se passer :)
Si tu as peur qu'elle panique ou autre, demande du Vetranquille à ton vétérinaire

S0phie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
2 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 03/12/2018 à 08h53

allison44

Au début où elle était aveugle je lui donnait du Zzen pour qu'elle se fasse plus sereinement à son environnement. Je vais lui en redonner dès maintenant, que ça commence à agir pour le transport et finisse d'agir dans la nouvelle pension.

S0phie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
9 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 20/12/2018 à 21h36

Hello tout le monde !

Jeudi dernier, ça été notre dernière fois en selle dans notre ancienne pension ! Elle était au top, aux trois allures, ça m'a laissé un très bon souvenir de fin





















Vendredi c'était chouchoutage de la demoiselle, et samedi c'était étho; passage de barre au sol pour assimiler l'ordre "lève" pour qu'elle enjambe. J'ai fait cette exercice plusieurs fois ces derniers temps pour appréhender le passage du pont du camion.
Dimanche c'était repos pour nous, et lundi... Le jour J !

















Elle a était PARFAITE ! Arrivée face au pont, je l'arrête, je monte dessus et fait résonner le bruit que mes pas font dessus en lui disant "écoute", exactement comme je faisais avant de passer la barre au sol. Puis je lui ai dit "lève" en levant sa tête, et.. Un antérieur sur le pont directement, aucune peur elle est montée sans soucis ! En deux minutes c'était bouclé, moteur en route c'est parti ! Bien sur elle a hennit le long du trajet, mais sans se mettre dans tout ses états car elle n'avait absolument pas transpiré !
On arrive dans la cour, on descends du camion, elle m'écoute comme il faut, me suis tranquillement. Je l'amène à son box, elle mets directement la tête dans le foin
Je la laisse trouver ses marques dans le box le temps de décharger et ranger toutes mes affaires, puis je décide de faire un petit tour avec Vera, sur le chemin pour aller à la carrière, traverser la carrière, aller au manège et faire quelques tours à pied dans le manège. Puis on prend le chemin dans le sens inverse, retour vers les boxs. On se mets à l'air de pansage abrité, on enlève les bandes etc, petit brossage avant le retour au box. Ce n'est plus du tout le même système d'attache qu'à l'ancienne pension, et elle a énormément de mal à s'y faire.

Mardi et mercredi nous avons fait de l'étho en manège pour qu'elle prenne ses marques, ses repères dans ce lieu de travail. Très loin d'être aussi concentrée qu'à l'ancienne pension mais bien sur je peux pas lui demander d'être zen dès le départ.
Aujourd'hui, on a fait une longe dans le manège, elle en avait besoin pour libérer tout ce qu'elle contient depuis lundi. Malgré tout lors de la petite longe elle est restée très "compressée" dans son galop, elle ne s'est pas lâchée autant que ce qu'elle a pu faire auparavant. Mais je suis très contente parce que même si elle était pas encore 100% concentrée dans le travail, elle écoutait très bien les ordres vocaux

Demain ça sera encore de l'étho, et samedi je ne sais pas encore, longe ou étho à voir

S0phie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
4 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 27/12/2018 à 07h36

Une semaine et un jour après son arrivée dans les écuries, soit mardi, je me décide à remonter sur son dos ! Trois jours avant, le samedi, nous avions fait une séance de longe qui était vraiment génial, au début elle appelait les copains mais elle a fini par se concentrer et pas une seule fois je l'ai vu manquer d'équilibre comme j'ai pu le voir avant.
Donc le mardi, je me suis dit "hop, c'est le grand jour!" Je lui ai fait une petite longe avant de me mettre sur son dos, qu'elle dégaze un peu. Très bien à la longe, elle n'appelait plus du tout les copains, mais elle gardait moins bien son cercle que la longe précédente. C'est pas grave ! Après la détente en longe, je me mets en selle ! Et que ça fait du bien de remonter sa Chouchou. Au pas, au trot, elle est top. Au galop, pas encore. Le sol n'est pas droit partout et elle a encore du mal à appréhender les dénivelés. Même au trot, je sens qu'elle lève énormément les antérieurs pour être sûre de ne pas trébucher.
Après l'avoir mise aux trois allures, je fais un peu de mise en main, histoire de, même si clairement ce n'était pas le but de cette séance de travailler. Sur ce, je mets pied à terre en la félicitant et je remonte à l'attache.
A l'attache elle s'est enfin calmé. Ce n'est plus le même style d'attache qu'à l'ancienne pension et elle avait du mal à se poser, mais depuis le début de la semaine, ça y est, les pansage sont plus calme !

Hier, donc le lendemain où je l'ai remontée, je vais la faire brouter dans les paddocks individuels qui étaient libre à ce moment là. Il faisait froid alors je suis partie avec sa couverture encore sur elle, et ne pensant pas qu'elle voudrait déjà se rouler je suis partie avec son beau masque. Grave erreur...! J'ai du très vite lui retirer sa couverture pour lui laisser libre de se rouler dans la boue ! Au moins ça prouve qu'elle prend vite confiance dans sa nouvelle vie

Je vous mets très vite les photos de tout ça !

Édité par s0phie le 30-12-2018 à 10h58



S0phie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
3 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 30/12/2018 à 10h55

Voici les photos de la première séance montée !































Comme je vous ai dit dans le post juste au dessus, le mercredi ça été brouting, qui s'est transformé en bain de boue, voici l'avant/après





Après la séance brouting, le jeudi ça été petite séance en main au pas dans le manège, et le vendredi une longe. C'est vraiment intriguant, elle ne se déplace pas pareil ici que dans l'ancienne pension. Non pas la question de "tâter le terrain", mais par exemple là où elle avait du mal à garder le trot après le galop sans me tomber dessus dans le cercle, là on peut limiter enchaîner les transitions sans perte d'équilibre !

Hier je suis remontée sur Chouchou, sans longe avant. Elle est chaud patate en ce moment ! Nous avons seulement fait du pas et du trot, petit et grand cercle aux deux allures. Le galop monté, bien qu'on ai envie toute les deux, je préfère qu'elle n'hésite plus à poser les sabots au sol (du fait qu'il ne soit pas droit) déjà au trot avant de nous lancer au glaop.
Pas de photos de la séance, j'étais seule

Alecto

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 01/01/2019 à 20h19

Quel plaisir de vous voir toutes les deux ! (c'est Myrific)

S0phie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 02/01/2019 à 12h33

alecto
Oh merci ma belle

Comment se fait il que tu ais changé de pseudo ?
Page(s) : 1 ... 93 94 95 96 97 98 99 100
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
 Répondre au sujet