Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1964 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h02

Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai besoin d'avis, parce que je suis perdue..
Donc pour "le décor", j'ai 17 ans, et je rentre en terminale en septembre.
Depuis bientôt 1 an (le 1er septembre), je suis la propriétaire d'un jeune poney (fjord) de 4 ans. Je l'ai donc eu a 3 ans et demi, il sortait du débourrage.
Depuis, on traverse des moments de joie, et des moments "moins drôles", mais j'ai su (plus ou moins), m'adapter à lui, par exemple je le voyais "peu joyeux" pour travailler, autant à pied que monte r(normal pour un jeune en même temps), donc depuis 5 mois je ne le monte plus, nous faisons beaucoup de balades à pied, ce qu'il adore, et quand je le sens "bien" un peu de travail à pied.
J'ai sacrifié beaucoup de ma vie "privée" pour lui, et je ne le regrette pas, car je l'ai voulu, je l'assume.
D'un point de vue scolaire, tout va bien, je très organisée, et je gère totalement mon temps, que je divise entre devoirs/poney, et ma moyenne de cette année n'a jamais été aussi bonne depuis la 5ème.. Bref, poney m'a "encouragé" à travailler d'avantage.


MAIS.. oui il y a un "mais", sinon c'est pas drôle.
Il y a à peu près une semaine, sur un site de sauvetage, je suis tombée "amoureuse", mais vraiment, d'un petit cheval, de 3 ans et demi. Il me correspond vraiment, c'est un PS et j'adore ces chevaux, il n'est pas grand, curieux, câlins..
Bref, mon idéal !
J'essaie de me ramener à la raison, de me dire que c'est pas possible, à mon âge, de gérer deux jeunes chevaux, sachant que je compte entreprendre des études plus ou moins longues : une licence (3ans) et si j'ai le courage j'irais jusqu'au master (5ans).
J'aimerais aller à la fac faire une licence LEA, donc faut compter environ 20h de cours.
Ma fac est à 1h de chez moi en transport en commun, mais 30 min en voiture, et ma pension est à 30 min en transport en commun, et 10 en voiture.
Tout cela sachant que je compte passer le code avant la fin de l'année, donc ma deuxième année de fac (au maximum), je serais autonome pour les déplacements.

Je me dis que ça va être la galère, je me raisonne.. mais pas moyen ! Ce petit m'a vraiment tapé dans l'œil, j'ai un réel coup de cœur, que je n'avait d'ailleurs pas eu pour mon poney fjord (on m'avait dit c'est lui ou rien, alors moi, comme une imbécile, j'ai dit lui ! BREF).
J'essaie de l'oublier, mais je ne pense qu'à lui, sans cesse, et ces dernières nuits je n'ai presque pas dormi tellement je pensais à lui...

Alors voilà, je suis coincée.
Je pense à la citation de Johnny Depp " Si tu aimes deux personnes en même temps, choisis la deuxième, car si tu aimais vraiment la première, tu n'aurais pas craqué pour la deuxième ! "
Mais pour moi, il hors de question de vendre mon poney, car même si notre histoire à commencé dans un amour "artificiel", je m'y suis tout de même attaché car il est très attachant et notre relation s'améliore de jour en jour...
Mais je ne me sors pas de la tête ce petit cheval, tellement touchant.. Vous allez me prendre pour une folle, mais par moment je pleure en regardant ses photos..

J'ai pensé à une solution, que n'en ai peut être pas une : celle de mettre Vampire (mon poney) en DP, comme ça il continuerait de s'épanouir même si je m'en occupe un peu moins par la suite, car je suis consciente qu'un jeune cheval a besoin de "cadre" et d'attention.
Je connais plusieurs personnes qui recherchent une DP dans le "coin", il reste "plus qu'à" choisir la bonne, qui saura vouer attention, respect, éducation et confiance à Vamp'.
Je précise qu'il est actuellement en pension pré H24, et il est solide comme la pierre ! En un an, aucun pépin pour l'instant, même si je sais que la santé d'un cheval, en quelques sortes, "ne tient qu'à un fil".
Le PS irait lui dans le même pré que Vampire l'été, et il serait l'hiver en box/paddock, pour pouvoir être nourri plusieurs fois par jour, en plus du foin à volonté (mon poney n'a que du foin à volonté, et s'en porte très bien).
Je tiens également à préciser que mes parents ne sont pas "dans le cheval", mais m'accompagneront dans ma décision, autant moralement que financièrement, ce n'est pas un problème du tout. Je compte également rester chez "eux" toute la durée des études (pas de problèmes non plus de ce côté là).
J'ai aussi plusieurs amies qui se proposent pour venir s'occuper de Vampire de temps en temps, et sont ravies !

Bien sur, si je prends ce loulou, j'ai conscience que c'est un cheval fragile, qu'un PS n'a pas la même rusticité qu'un fjord. Une visite vétérinaire complète sera effectuée.

La problématique est donc : Est-ce envisageable ou déraisonnable de prendre ce jeune loulou, en tenant compte que j'ai déjà un jeune poney, et que j'envisage d'entreprendre des études dites "longues" ?


Merci d'avoir lu jusqu'ici
Donc je vous demandes vos avis concernant ma "situation", et des témoingnages/expériences sont les bienvenus

EDIT : faute d'ortho.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par royaldavril le 16-08-2013 à 14h06

Atalamte59

Maître
    

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1140
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h07

désolée, je n'ai pas tout lu en détail, mais en travers lol

donc en gros, moi j'ai 2 chevaux, mais je n'ai plus de devoirs à faire le soir

en résumé, depuis que j'ai mon 2ème, je dois rajouter 1 heure de plus sur le temps passé au cheval.
car s'ils sont au même endroit, tu n'a pas le temps de trajet à rajouter. juste le temps de t'en occuper et de monter.


donc à toi de voir si 1 heure par jour en plus au cheval ne va pas être trop pour avoir le temps de faire tes devoirs et révisions pour le bac

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h08

Sans parler des études longues (je connais, je suis allée jusqu'au doctorat), je pense que le premier problème auquel il faudrait réfléchir est le coté pécunier : as tu les moyens ( ou plutot, tes parents ont-ils les moyens, vu ton age, tu ne dois pas être autonome financièrement ?)

Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h12

Merci de ton témoignage !
Pour l'année prochaine, je ne m'inquiète pas trop.
Cette année j'ai plus travaillé que les autres années, mais j'ai quand même eu pas mal de "temps inutilisé" par exemple 1-2H le soir sur l'ordinateur...
ET j'ai eu de très bonnes notes aux épreuves anticipées !
Je sais que je peux travailler plus et plus "efficacement", et c'est vrai qu'une heure de plus ne changerais pas grand chose, surtout que pour l'instant, je ne vais les monter que très peu, surtout du travail à pied (environ 30 minutes), et même avec Vampire, je passe beaucoup de temps "perdus" parfois je reste 1h30 devant une touffe d'herbe le regarder brouter
C'est plus pour les études d'après, je me demande si c'est raisonnable ?

EDIT : faute d'ortho.

Edité par royaldavril le 16-08-2013 à 14h13



Misswinnie66

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h16

Une licence LEA c'est dur mais ce n'est pas non plus médecine, j'entend par là que tu as des moments de temps libres et que si tu t'organises bien, tu peux tout mener de front.

Qu'en est-il niveau budget ? as tu les moyens d'entretenir 2 chevaux sur le long terme ?

Une DP est une bonne solution, mais ne compte pas dessus comme une entrée d'argent indispensable car la DP peut te planter du jour au lendemain sans que tu en retrouves une autre de suite.

Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h20


adn_arn a écrit le 16/08/2013 à 14h08:
Sans parler des études longues (je connais, je suis allée jusqu'au doctorat), je pense que le premier problème auquel il faudrait réfléchir est le coté pécunier : as tu les moyens ( ou plutot, tes parents ont-ils les moyens, vu ton age, tu ne dois pas être autonome financièrement ?)


De ce côté là aucun soucis, j'en avais parlé à mes parents avant Vampire, pour savoir s'ils pouvaient "l'entretenir" financièrement jusqu'à la fin de mes études et m'ont affirmé que pour eux ça ne changerais pas grand chose, et actuellement nous vivons assez "aisément".
Si plus tard ils leurs arrivent quelque chose (on sait jamais) nous possédons pas mal d'immobiliers qui reviendront à mon frère et à moi, et dans le pire des pires des cas, je mettrais le deuxième cheval en DP pour pouvoir travailler à côté.
Mais tout cela, c'est dans l'extrême hein

Nananiss

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h21

Pour avoir fait un p´tit bout de la licence LEA, je n'ai jamais eu autant de temps libre que durant mes années de fac. Alors je dirais que le temps ne sera pas le problème, a moins que tu aies besoin de beaucoup de temps pour le travail personnel, en dehors des heures de cours.
Par contre il ne faut pas oublier que la troisième année, ainsi que la cinquième, exigent généralement des périodes de stage a l'étranger obligatoires (6 mois en 3ème année pour ma fac). A garder a l'esprit afin de s'organiser pour la garde de tes deux chevaux.
Avoir conscience également que le fjord et le ps n'auront pas les mêmes besoins : alimentaires, exercices, modes de vie, matériel... Ça peut très bien se passer certes, mais ça peut aussi demander de s'organiser autrement pour chacun d'eux ! Il faut y penser aussi.

Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h22


misswinnie66 a écrit le 16/08/2013 à 14h16:
Une licence LEA c'est dur mais ce n'est pas non plus médecine, j'entend par là que tu as des moments de temps libres et que si tu t'organises bien, tu peux tout mener de front.

Qu'en est-il niveau budget ? as tu les moyens d'entretenir 2 chevaux sur le long terme ?

Une DP est une bonne solution, mais ne compte pas dessus comme une entrée d'argent indispensable car la DP peut te planter du jour au lendemain sans que tu en retrouves une autre de suite.


Le budget c'est bon, et la DP n'est pas pour le budget, mais plutôt pour être sur que Vampire continue à avoir de l'attention régulièrement, si jamais les études me prennent trop de temps

Karolh

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h23

Ma fille est dans la même situation que toi. Même au même endroit, un et deux chevaux, c'est le jour et la nuit. Là, elle est partie en vacances 15 jours, et j'en chie.
Bon, toi, tu n'as pas vraiment à les sortir, puisqu'ils sont au paddock ou au pré, mais juste à les travailler/éduquer. Ca prend moins de temps quand même. Tu n'as pas besoin de les sortir une heure complète, voir plus. C'est déjà un bon point.

Ma fille, elle, compte passer son bac et envisage de passer le monitorat en parallèle avec la fac. Alors les chevaux, c'est logique, raison pour laquelle j'ai craqué, c'est pour son avenir. Pour toi déjà un peu moins essentiel, puisque le cheval semble plus être pour ton plaisir.

Si tu as une DP, c'est aussi plus facile. Ca te libère du temps et de l'argent. En cas de soucis, ça peut aider. Mais tu peux aussi tomber sur une DP peu fiable... groumpf.

Personnellement, si j'écoute mon côté raisonnable, je te dirais un ça suffit. Même si dans ta situation, pré/paddock, moyens financiers, c'est jouable.

Plaisir, raison, deux motions avec lesquels on doit jouer toute sa vie. Il n'y a que toi qui sais. Mais j'aurais tendance à dire que si tu te poses la question, c'est que tu as déjà ta réponse! Une gamine sans cervelle ferait direct le caprice et se serait déjà lancé... Toi, tu réfléchis, et donc il y a de grande chance que tu trouves la bonne solution.

Bonne route à vous, que vous soyez deux... ou trois!

Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h29


nananiss a écrit le 16/08/2013 à 14h21:
Pour avoir fait un p´tit bout de la licence LEA, je n'ai jamais eu autant de temps libre que durant mes années de fac. Alors je dirais que le temps ne sera pas le problème, a moins que tu aies besoin de beaucoup de temps pour le travail personnel, en dehors des heures de cours.
Par contre il ne faut pas oublier que la troisième année, ainsi que la cinquième, exigent généralement des périodes de stage a l'étranger obligatoires (6 mois en 3ème année pour ma fac). A garder a l'esprit afin de s'organiser pour la garde de tes deux chevaux.
Avoir conscience également que le fjord et le ps n'auront pas les mêmes besoins : alimentaires, exercices, modes de vie, matériel... Ça peut très bien se passer certes, mais ça peut aussi demander de s'organiser autrement pour chacun d'eux ! Il faut y penser aussi.


Ca me rassure ce que tu me dis !
Pour la différence PS/fjord j'y ai pensé, c'est pour cela qu'à la fin de mon message j'évoque la différence "d'hébergement" du PS : lui serait en box/paddock l'hiver pour pouvoir bénéficier de compléments (l'été aussi si besoin).
Pour la période à l'étranger de la licence, j'y ai déjà pensé avec mon poney, et j'en ai parlé à un "centre" de balades en camargue, que je connais très bien, qui accepterait de le prendre au pair, sous contrat (niveau du cavalier, nombre d'heures par jour, alimentation, les droits dessus).
Le PS, j'avoue que j'y ai moins pensé, peut-être le confier à quelqu'un ou alors le mettre dans ce centre aussi, seulement si il est à l'aise à l'extérieur, car j'ai conscience qu'un PS ne sera pas aussi à l'aise/habile à l'extérieur qu'un fjord !

Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h38


karolh a écrit le 16/08/2013 à 14h23:
Ma fille est dans la même situation que toi. Même au même endroit, un et deux chevaux, c'est le jour et la nuit. Là, elle est partie en vacances 15 jours, et j'en chie.
Bon, toi, tu n'as pas vraiment à les sortir, puisqu'ils sont au paddock ou au pré, mais juste à les travailler/éduquer. Ca prend moins de temps quand même. Tu n'as pas besoin de les sortir une heure complète, voir plus. C'est déjà un bon point.

Ma fille, elle, compte passer son bac et envisage de passer le monitorat en parallèle avec la fac. Alors les chevaux, c'est logique, raison pour laquelle j'ai craqué, c'est pour son avenir. Pour toi déjà un peu moins essentiel, puisque le cheval semble plus être pour ton plaisir.

Si tu as une DP, c'est aussi plus facile. Ca te libère du temps et de l'argent. En cas de soucis, ça peut aider. Mais tu peux aussi tomber sur une DP peu fiable... groumpf.

Personnellement, si j'écoute mon côté raisonnable, je te dirais un ça suffit. Même si dans ta situation, pré/paddock, moyens financiers, c'est jouable.

Plaisir, raison, deux motions avec lesquels on doit jouer toute sa vie. Il n'y a que toi qui sais. Mais j'aurais tendance à dire que si tu te poses la question, c'est que tu as déjà ta réponse! Une gamine sans cervelle ferait direct le caprice et se serait déjà lancé... Toi, tu réfléchis, et donc il y a de grande chance que tu trouves la bonne solution.

Bonne route à vous, que vous soyez deux... ou trois!


Merci pour ton témoignage, il est très intéressant !
C'est vrai qu'en ce moment je suis partagée en deux, comme tu dis, le plaisir et la raison !
Mais ces dernières nuits, j'y pense de plus en plus, c'est "horrible".
J'ai envie de me lancer, mais j'ai peur de faire ça sur un coup de cœur pas réfléchit, et de le regretter plus tard, et ça sera encore plus dur si jamais je suis amener à vendre l'un des deux pour un problème "bête" auquel je n'aurais pas pensé..

Merci de votre aide

Karolh

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 14h48

Poney, mon avatar, a 19 ans. On parle bien sûr de plus en plus de retraite, même si il va trèèèèèès bien (encore sur le podium à Lamotte cette année). Et j'avais trouvé "le même" en 5 ans il y a quelques jours. On était décidé pour l'acheter, un vrai coup de coeur! Mais le temps de contacter les gens, il était vendu. J'ai été déçue, mais c'est peut-être un bien. On serait reparti avec deux à plein temps, car là Papy, au moins, on ne le bosse pas tous les jours, alors qu'un 5 ans, il aurait bien fallu!

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux avoir des regrets que des remords. Si tu n'arrives pas avec deux pour X raisons, c'est vrai que ce sera bien plus dur de devoir te séparer d'un des deux.

EDIT : ceci étant, ma fille va peut-être se voir confier un 4 ans, et au final, on devra bien faire avec deux. Là, j'avoue qu'après 15 jours à m'occuper des deux en permanence toute seule, j'ai plus trop envie! Mais bon, je me connais, quand on aura repris notre rythme normal avec ma fille, je vais craquer!

Edité par karolh le 16-08-2013 à 14h54



Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 15h16

C'est faisable, il y en a plein dans ton cas, surtout que la fac c'est pas prenant

après le ps peut vivre au pré hein... ça te simplifierai les choses ! peut être un pré-box pour commencer qu'il se retape bien, mais s'il n'a pas de pb de santé il peut vivre dehors h24 en recevant des compléments au pré

Edité par missconti le 16-08-2013 à 15h17



Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 15h18

Bien sur que c'est possible d'avoir 2 chevaux en même temps.
Je suis comme toi je rentre en terminale, et après je partirai faire mes études mais bon soit elles sont dans la ville en dessous de chez moi ou au pire à 30 km environ.

J'ai mes 2 chevaux qui sont chez moi qui vivent au pré H24, mon "vieux" de 20 ans qui est un anglo croisé PS, que je monte et mon jeune de 3 ans et demi qui lui est un trotteur français pas encore débourré.

J'arrive à gérer les 2 le matin il faut juste se lever plus tôt pour les nourrir et le soir y aller aussi et vérifier que tout va bien.
A partir de octobre/novembre ils ont le foin à volonter jusqu'à avril/mai, ils sont aussi complémenté aux floconné ils tournent tous les 2 à 6L par jour.
De avril/mai à octobre/novembre ils sont à l'herbe plus les floconné et toujours du foin de dispo.

Le seul truc qui risque de te prendre beaucoup de temps c'est le code car c'est assez dur.

Edité par opri le 16-08-2013 à 15h21



Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 15h20

Et si tu trouve pas de dp satisfaisante ne t'embarque pas avec quelqu'un de pas sérieux juste pour faire bosser le poney, il ne mourra pas de ne pas être monté... au pire faire du gras au pré c'est la grande vie

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
Posté le 16/08/2013 à 15h36

Je vais te raconter une petite histoire d'une fille que je connais depuis longtemps, enfin je la connais juste. Bref.

A 15 ans elle a eut son premier poney de GP, un connemara, et faisait des épreuves sur des 130. Tout se déroulait très bien. Année de terminale elle a eut son poney et un poney à confier, tous les week end en concours, sa mère venait la chercher en van devant le lycée (eh oui!). Bref en gros elle bossait sur la route des concours le top. Elle a eut son bac avec mention bien, admise en école d'ostéopathie (pour les chevaux), bref première année d'étude elle a son poney à monter (il fait tous les jours du paddock donc elle doit aller le voir tous jours car elle fait pas confiance aux gens) + monter la jument d'une amie + un autre cheval à confier, soit 3 chevaux à monter. Et ce pendant 2 ans. Après elle avait que son poney à monter jusqu'à mars 2013, elle s'achète un cheval, et l'année prochaine, dernière année d'ostéopathie.

Voilà voilà, tous ça pour te dire qu'un peu d'organisation et le tour est joué !
Page(s) : 1 2
Besoin d'avis : 2 chevaux + études= possible ?
 Répondre au sujet