beabcr a écrit le 19/08/2013 à 22h38: |
|  |
Galop 7 et français ça va pas ensemble hein....
Écoute la plupart de ceux qui tournent en CSI 5* c'est pitoyable leur français !
Et NON galop 7 c'est pas maîtriser tous les chevaux même en pleine nature... Et oui même les meilleurs rencontrent des difficultés et devinez quoi?! Des fois ils tombent ! Si si !
Bref pour l'auteure, le cas m'a l'air compliqué, je serais toi je l'emmènerais dehors en main. Apparemment pour lui dehors c'est la fête, alors s'il est gerable en main pourquoi pas l'emmener dehors comme ça et reprendre les bases du respect dehors, histoire de lui rappeler que même dehors c'est toi qui commandes. Je travaillerais aussi la voix en carrière, sur des chevaux chauds et peu sensibles de la bouche ça fait parfois des miracles !
Bon courage en tout cas.. :) |
|
|
C'est aussi ce que je pensais : dehors, c'est l'espace, il a envie de se lâcher ; "normal".
Le sortir en main, tranquillement, pour l'habituer à se promener dans le calme; Des pauses "broutage"... c'est des points de gagnés... même tu mixes : dans tes balades, à cheval, à pied, des pauses... en fait pour qu'il se promène, lui aussi...
A-t-il la possibilité d'évoluer librement (paddock, pré, manège en liberté... ) ? Après tout, ils ont besoin de ça !
Le mien peut être aussi très dangereux en balade : il se braque, recule, se lève... on est entouré de vignes (fils de fer...) de fossés... et qd il est dans un mauvais jour, il ne fait pas attention à tout ça... Plus de freins, plus de direction ! Je me suis fait des frayeurs... il m'a même ramenée au galop à l'écurie un jour !
Le surlendemain, on avait une séance avec un éthologue.
Il m'a montré comment le maîtriser car quand il faisait ses c...ries je n'avais plus la main, je finissais par descendre et continuer la balade à pied, furieuse (et vexée... hum...) : même qu'à force, il sentait que j'allais descendre et ne s'arrêtait même plus la seconde nécessaire !
Le truc qu'on m'a montré c'est de le faire tourner sur lui-même, sur une seule rêne - sans tirer mais sans céder. d'un côté, puis de l'autre... le cavalier est au centre de ce cercle donc pas "éjecté" et le cheval n'est pas pris en force (car là, aucune chance de gagner !) mais on joue sur son équilibre. Et pas besoin de bcp d'espace, pas comme pour une volte...
Le mien finit par laisser tomber. D'ailleurs les 1ers tps que j'ai utilisé cette méthode, je lui faisais faire ça en partant, genre "3 p'tits tours et puis s'en vont" : il sentait qui commandait et j'avais la paix ensuite...
Récemment il m'a refait une frayeur : il avait vraiment chauffé sur un galop trop court à son goût, surtout stoppé trop soudainement, derrière un autre cheval, et sur le chemin du retour. L'erreur : s'agripper aux rênes. Je l'ai faite... c'était reparti comme en 40 ! Donc je m'entraîne à éviter ça.
Voilà...
Bon courage !