J'ai eu que des chevaux "chaud" en balade, je vais donc t'expliquer ce que j'ai fait pour chacun, comme ça tu peux piocher ce que tu veux
Le premier, SF x Comtois, au début ça aller mais quand j'ai eu mon PS c'est devenu ingérable et très dangereux, il traversait les routes, tomber, rentrer seul... Bref, on essaie de travailler au max avec le mors à aiguilles, puis un jours y a eu la frayeur de trop et on lui a collé (j'utilise volontairement ce terme) un Liverpool droit, au tant dire un mors très très dur et violent, il a essayé de prendre la main et mon amie à juste fermé ses doigts et le cheval et revenu tout seul, il essayait même plus de partir au galop seul et quand on lui demandé c'était dans le calme, il a eu se mors tout l'hiver en balade puis on a changé pour un goyo droit et depuis il est tip top mon amie recommence même à le reprendre en mors simple quand elle part seule (elle le monte depuis Février 2011, et le connais certainement mieux que moi). Aujourd'hui il lui arrive encore de faire quelques pas de coté et de partir sur l'arrière mains mais il reste gérable.
Mon PS, réformé qui à courut 5ans : lui on sait très bien le pourquoi du comment il chauffe. Je lui ai toujours mit qu'un mors simple double brisure, au début j'avais une martingale un peu serrée pour pouvoir lui ramener la tête plus facilement, il est bien évident que je travaillais cela sur le pas depuis quelque temps, puis au fur et à mesure j'ai pu desserrer la martingale et puis l'enlever totalement j'ai juste à fermer mes doigts et il revient, bon sauf quelques fois où on est plusieurs et c'est la fête mais là encore c'est gérable.
L'entier PFS : il n'est pas à moi, je l'ai depuis Avril, je ne m'étalerais pas sur ce qu'il a fait avant... Donc lui en balade il chauffe beaucoup, marche en crabe et tire beaucoup, fout des coups de têtes. Pour le moment on a pas encore réglé le problème totalement, il a un Pelham en caoutchouc et une martingale après m'avoir fait un chao avec un coup de boule... On arrive à le gérer plus ou moins, de mieux en mieux mais c'est pas encore ça, affaires à suivre !
Mon poney Co X NF : il a très l'esprit de compétiteur, toujours lui devant, et du haut de son 1m40 tient tête à mon PS quand il font la courses... L'erreur vient de moi, c'est de ma faute si on lui a donné cette envie de gagner quand on fait la course sauf qu'on a pas cadré ça et que pour lui la course c'est tout le temps... Seul c'est un ange, avec mon vieux poney aussi, mais avec les chevaux c'est autre chose... Il chauffe beaucoup, cabré, coup de cul, saut de mouton, si je lâche pas c'est très dur de le canaliser, il a un chantilly double brisure et un hack pour que je puisse le reprendre sans qu'il s'appuie dessus (il est super en hack, mais pour l'arrêter quand il part je préfère pendre sur le mors). Du moment qu'il est devant ça va, mais si un cheval le colle de trop ou double c'est foutu... Lui aussi pas de réel solution trouvée.
Tout mes chevaux sont suivit véto et ostéo.
Pour ma part j'ai aussi le G7, je monte à cheval depuis toute petite, mais j'ai fait seulement 5ans de club (11 à 16ans) pendant lequel j'ai passé mes 4 premiers galops, ensuite j'ai continué à monter chez moi et je prenais des cours particulier 1 fois par mois, j'ai eu mon G5 et 6 le même mois, et mon G7 un an après, soit à 17ans, et je pense mériter se dernier puisque j'ai fait le dressage et le saut avec mon PS reformé sur le quel j'ai tout fait, le cross j'avais peur qu'il se blesse. J'ai eu 20 en théorie, et en étant proprio depuis l'âge de 5ans je pense avoir acquis pas mal de connaissance, l'âge ne veut rien dire...