Pour les chevaux un peu "chaud patate" en extérieur, je fais beaucoup de pas, puis beaucoup de trot dans une allure lente en cherchant la décontraction (même si c'est pas évident) et seulement s'il est calme, galop, sinon c'est même pas la peine d'essayer.
Pour le garder au pas ou au trot dans le calme s'il a tendance à chauffer, tu peux le bosser pour l'occuper et qu'il arrête de se focaliser sur la beellllllee ligne droite en face de lui. Epaule en avant ou en dedans (tu t'imagine un pare botte), hanche en dedans/en dehors, session, appuyer selon son niveau de boulot. Bref, tout ce que tu peux faire sur le plat en carrière, tu peux l'adapter en ballade même en ligne droite.
Ainsi il est occupé, aux ordres, dans le calme.
Puis sort le le plus souvent possible (même si je sais que quand on a un cheval chaud bouillant sous la selle, c'est pas une partie de plaisir). A force il va trouver ça "normal" et arrêtera de chauffer comme un poulain qui découvre la plage
Puis s'il est calme et cool toute une séance au pas et au trop, tente le galop. Mais seulement quelques foulée. On demande le départ, deux trois foulées on repasse au trot et on caresse. Quand ce sera acquis, fait lui plaisir, trouve un chemin pas dangeureux que tu connais et laisse lui les rênes pour qu'il se fasse un galop de poney furieux si ça lui fais plaisir

J'avais un poney comme ça. Il savait qu'il aurait le droit à son moment de "détente" alors acceptait d'être calme tout le long de la ballade. S'était donnant/donnant.