Projet d'élevage, besoin d'avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3641 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 08h09

Bonjour,

Depuis des années, j'ai des envies d'élevage, avec une idée bien précise. Mon rêve : produire des poulains typés arabes de couleur (pie palomino).
Je veux pas faire du cheval exceptionnel, mais plutôt de bons chevaux de loisir polyvalents, avec des aptitudes plus poussées en endurance.

Je souhaite créer un petit troupeau avec étalon, qq juments et les poulains de l'année.

Depuis quelques semaines, je commence donc à regarder quel cheval pourrait arriver à la maison (premiers poulains en 2016, je ne pense pas avant).

Je recherche donc des chevaux dsa pie, crême, palo. J'étais partie sur une fille, plus simple pour le moment, mais impossible de trouver mon bonheur, il n'y a que des mâles à la vente...

Là, je viens de tomber sur un jeune étalon pie crême, morpho sympa (à vérifier sur place, bien entendu, tout comme le caractère), qui pourrait pas mal convenir.
Le soucis : maman ONC arabe barbe, papa DSA, et donc des papiers OC performance...

Du coup, je me demande si ça ne risque pas d'être un frein à la vente de poulains...
- J'ai déjà une jument DSA, mais le poulain ne pourra pas rentrer dans le registre des DSA. Il sera donc Oc.
- Je souhaite ensuite trouver des juments arabes bonnes origines, là les poulains seront normalement DSA (il faut que je vérifie).

Bref, est-ce une bonne idée un entier Oc, même s'il est très joli (condition essentielle bien entendu) et avec un bn caractère ?
(il sera bien entendu valorisé sous la selle)

Je veux bien toutes les pistes de réflexions auxquelles je n'ai pas pensé ;)

Merci d'avance!

Edité par colisa le 23-08-2013 à 08h10

Farah66

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 08h17

Tu sait les élevage ça ne marche vraiment pas en ce moment, je te déconseille de t'embarquer la dedans.
Je suis aller en stage chez de gens qui avait vraiment beaucoup beaucoup d'argent (ancien avocat et juriste a la retraite).
Ils ont voulu monter en élevage de PRE, ils ont tout investit ils ont fait de super box, de super près, un super manège, un super rond de longe et tout sa sans aucun empreins.
Ils ont acheter de super poulinière (Mario Lurashi) un super étalon toujours sans aucun empreins.
Et maintenant (10 après ) ?
Ils sont dans l'obligation de tout arrêter car avec - 30 000 E ce n’est pas possible

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 08h31

T'inquiète, je suis au courant

J'ai une grande chance, j'ai pas besoin d'investir dans les structures, j'ai déjà tout, et je cherche pas à produire des tonnes de poulains (un par an ou tous les 2 ans, ça serait pas mal, du moins au début).

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 08h58

A dire vrai je te dirais plutôt de faire l'inverse, mâle arabe et jument OC, ONC ou autre, et de couleur, tu auras de façon systématique des poulains inscriptibles au registre du DSA si tu as bien fait établir un carnet de saillie (pas d'approbation, juste des tests sanitaires).

De plus les mâles arabes se vendent moins cher que les juments, et les juments OC de couleur bien conformées, et avec des tarifs abordables, y'en a des tonnes.

Après tu peux chercher un étalon avec une couleur sympa, histoire que si le gène pie ou crème ne passe pas, tu ai quand même qqch de sympa (alezan brûlé, crins lavés, sabino, sooty, rubican, noir, ...)

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 09h14

Alors...
Concernant le volet "endurance", je peux te donner quelques tuyaux. Pour vendre dans ce milieu, pas la peine de se préoccuper de robe et autres chichis. Ce qui nous intéresse, ce sont les lignées et les performances (du cheval, de la fratrie, des ascendants).
Tu as intérêt à avoir de très bons chevaux. On s'en foutra qu'il soit DSA, PSA, AA, OC ou autre : on veut juste du bon! Tu n'as qu'à regarder la liste des engagés sur les ** et la *** de Monpazier dans une semaine... Y a de tout (et pas mal d'AA!), ce sont juste des chevaux qui vont bien sur la piste...
En ce moment, les Pigale, par exemple, semblent beaucoup plaire. Il y a quelques produits qui commencent à bien cartonner et les regards se portent vers eux.
La couleur ne sera pas un plus pour vendre en endurance.
Faudra s'attendre, en prenant cette option, à vendre davantage sur du loisir (et donc, pas dans la même gamme de prix).
Sinon pour valoriser en endurance, il faut savoir aussi que soit tu vas avoir besoin d'un cavalier pro qui s'en charge, soit si c'est toi qui souhaite le faire, cela va nécessiter un sérieux investissement personnel (sur tous les plans, tant en temps que financier!). Vu l'offre disponible sur le marché, un cheval qualifié sur 90 ne va pas attirer foule. Va falloir tourner (avec constance et résultats!) sur de la CEI.

Concernant le nombre de poulains : tu as l'air de partir sur 1 par an ou tous les 2 ans. Je passe outre toutes les considérations comme quoi tu as intérêt à avoir un job à côté, parce que ce n'est pas avec cela que tu vas manger. Mais, je pense que tu t'en doutes!
En revanche, nous, on fait toujours naître par deux, pour le "confort" du poulain. On ne veut pas de poulain qui grandisse sans un pote du même âge. Question d'équilibre.

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 09h47

lol je n'ai absolument pas envie de vivre de l'élevage J'aurais du préciser ça dans mon message. J'ai envie de faire ça pour mon plaisir avant tout
d'où l'idée de la couleur, c'est uniquement pour moi, parce que j'ai envie d'avoir de beaux chevaux dans mes prés.

Je cherche pas à faire de super cracks en endurance,d'une part je ne pense pas que j'aurais les moyens financiers, d'autre part pas envie d'envoyer mes chevaux à la valorisation, ce sont des chevaux de compagnie avant tout. Je souhaiterais surtout les qualifier, en le faisant moi même (j'ai conscience du temps que ça prend ;) )

Ceci dit, c'est quelque chose qui peut changer, je vais reprendre la compet à l'automne, et donc j'aurais pê envie de plus...

Fedaya : des juments dsa de couleur sympa à prix abordable, j'ai pas trouvé cette année des Oc, j'ai pas trouvé mon bonheur, mais je dois avouer que je cherche plutôt typé arabe.
Mais j'étais partie en effet sur ton idée de mettre de bons étalons sur des juments de couleur.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 10h30

Mais, tu sors déjà en endurance ou pas?
Tu connais un peu de monde là-dedans?
Parce qu'en ce moment, ce n'est pas vraiment le cheval basique qui se vend bien. Alors, oui, il y a un effet JEM qui, logiquement, ne va pas durer et qui fait surtout vendre (et louer!) en ce moment des chevaux entre 8 et 10 ans qualifiés en **. Mais, les chevaux "moyens" ne partent pas vraiment, même bradés, et cela semble être une tendance sur le moyen terme qui aille au-delà des JEM.
Même à Uzès les courtiers sont très calmes depuis trois-quatre ans.
Bref, tout cela pour dire que même si on n'a pas l'intention de faire naitre le prochain Nobby ou la prochaine Varoussa, les temps sont beaucoup plus durs pour les petits éleveurs à orientation endurance. Les Proches-Orientaux qui dégainent le chéquier pour des chevaux qui n'ont pas encore fait leurs preuves, juste sur papiers, c'est plus rare que cela ne l'a été... D'ailleurs, les Emiratis se sont barrés : tous les chevaux ont été rapatriés au Royaume-Uni. Certes, d'autres marchés se profilent, comme les Sud-Américains, mais je suis incapable de te dire si cela va durer au-delà que 2014.
Et vu ce que mon mari a pu vendre et ce qu'on nous a proposé pour certains chevaux, pour vendre dans l'endurance, il faut quelques ambitions sur de grosses épreuves tout de même.
Voilà, c'est juste histoire d'apporter ma contribution et parce qu'il me semble que ce sont des paramètres à connaître avant de prendre des décisions.

Magnon

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 10h46

Moi je connais pas le monde de l'endurance.
Je pense que Nadinegari t'as très bien présenté la chose.
Mais juste un mot : comme tu ne veux pas te lancer dans un très gros élevage, mais faire ça pour le plaisir, pourquoi ne pas te lancer sur du "bon" dès le début.
Au mieux tu vendras un produit qui te fera peut-être un petit bénéfice. Alors que si tu te lance sur du basique, il y a forte chance que tu vendes à perte.
Enfin c'est juste mon avis.

Des élevages qui font du basique il y en a a la pelle, et malheureusement ils se sabordent eux-même et se plombent le marché.

Edité par magnon le 23-08-2013 à 10h46



Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 10h49

C'est très intéressant ce que tu dis, Nadine, merci!

Je connais le monde de l'endurance pour avoir accompagner un bon cavalier pendant plusieurs années (sur les entrainements et les courses). J'ai pas eu l'occasion de courir (tout un tas de facteurs qui ont fait que c'était impossible), et là, je veux reprendre avec ma jument DSA.

En fait, ce que tu me dis me fait réfléchir au public que je peux viser.
J'aurais tendance à dire des gens "comme moi". Qui veulent un joli cheval polyvalent, mais qui pourraient quand même avoir envie d'aller plus loin que le niveau club.

Dans l'immédiat, je suis pas de taille à viser les enduranciers (les "vrais" lol), j'en suis tout à fait consciente. Pour autant, je voudrais que mes chevaux puissent quand même permettre de se faire plaisir sur des courses jusqu'à 120 (ce qui commence à être un bon niveau, mais à des vitesses relativement modestes).

Peut être qu'il faudrait mieux dans un premier temps que je me concentre sur une production de loisir, en ayant un cheval de compet pour me faire plaisir moi?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 10h56


magnon a écrit le 23/08/2013 à 10h46:
Mais juste un mot : comme tu ne veux pas te lancer dans un très gros élevage, mais faire ça pour le plaisir, pourquoi ne pas te lancer sur du "bon" dès le début.
Au mieux tu vendras un produit qui te fera peut-être un petit bénéfice. Alors que si tu te lance sur du basique, il y a forte chance que tu vendes à perte.
Enfin c'est juste mon avis.


Je suis très d'accord avec cela!
Comme ce ne sera pas ton activité essentielle, mais juste du plaisir, autant faire naitre du très bon!
Nous, on ne s'encombre pas avec un étalon. On avait bien prévu de nous garder le Sadepers, mais finalement, je crois qu'il sera castré comme les autres...
On a de bonnes juments par les papiers et/ou les résultats et dessus, on va chercher ce qui est pour nous les étalons qui valent le coup.
Cela a plusieurs avantages :
- A faire naitre du qualiteux, on se fait quand même sacrément plus plaisir sur la piste quand on valorise soi-même. Tant qu'à faire, autant avoir un avion de chasse que de galérer pour qualifier en 90 en s'y reprenant à trois fois minimum (on a eu ça aussi... )
- Quand tu produits peu, comme le dit Magnon, à vendre du très on cheval, tu t'y retrouves quand même un peu plus.

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 11h13

Qu'appelez-vous du très bon? (budget à prévoir)

Pour le moment, je ne suis pas prête de mettre plus de 3-4000 (financièrement et psychologiquement surtout ).

mais bon, encore une fois, tout peut changer.

Après, je veux quand même produire de beaux chevaux auxquels je crois, sinon quel intérêt?

Altair

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 11h55


Citation :
Je souhaite ensuite trouver des juments arabes bonnes origines, là les poulains seront normalement DSA (il faut que je vérifie).


non, un étalon OC croisé avec des juments arabes ne pourra produire qu'en OC.

pour être DSA, il faut également que le poulain soit issu d'un père agréé (ce qui ne peut pas être le cas avec un étalon OC qui ne pourra faire que de la monte libérale).

avec un étalon OC, tu es donc "condamnée" à produire de l'OC ...

Altair

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 12h03

assez d'accord avec nadinegari.

intégrer la couleur, pourquoi pas (je le fais moi-même), mais il faut des lignées suffisamment intéressantes pour que quand tu sors un poulain alezan, il puisse se vendre quand même, et pas à perte !

maintenant, perso, je ne cherche pas à vendre aux pros, plutôt aux amateurs éclairés (objectifs circuit SHF et CEI ensuite) et la couleur peut parfois être le petit plus qui aide à la vente !


Edité par altair le 23-08-2013 à 12h03



Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 13h13

Si jamais tu te lances dans l'élevage et que tu as un étalon de couleur, je veux bien que tu me fasses signe!

Il n'y a pas grand chose dans les Landes, alors pas facile de trouver son bonheur (tant en saillies qu'en ventes). Je me suis lancée dans l'élevage récemment (les 2 premiers poulains sont attendus pour 2014), et comme toi je me lance davantage vers le "loisir". Je n'ai pas des chevaux aux origines exceptionnelles (OC avec arabe, OI et PFS), et étalon DSA. Possibilité de couleur (tous pies ou isabelle), et l'étalon est pie gris (bon pour le coup, pas top, on aura quelques gris, mais il est hétérozygote). Mais ils ont tous un super mental, et des jeunes peuvent monter dessus. C'est essentiellement cela que je recherche, parce que j'ai trop galéré en club sur des poneys inappropriés.
Je vais aussi faire naitre par 2, et j'ai un hongre qui sert de nounou.

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 13h40

Merci pour cette précision, Altaïr. Après mon message, je suis allée voir le règlement, et j'ai en effet vu ça.

Du coup, plus certaine que l'étalon m'intéresse, si je peux pas produire en DSA.

Enfin bon, il faut encore que je réfléchisse, je pense.

Wallon : ça m'intéresserait de voir ton élevage

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Projet d'élevage, besoin d'avis
Posté le 23/08/2013 à 14h27


colisa a écrit le 23/08/2013 à 11h13:
Qu'appelez-vous du très bon? (budget à prévoir)


Du très bon, c'est le cheval de Julien Lafaure qui gagne Fontaineleau et qui serait parti aux alentours de 200 000 selon les bruits de couloir (qu'en est-il exactement, je ne sais pas! Mais, il n'est certainement pas parti pour des cacahouètes!)...
Les copains autour de moi dont les chevaux tournent très bien, ont régulièrement des propositions de haut vol.
Beaucoup plus modestement, mon mari a vendu Athéna Première aux Emiratis, qualifiée en ***, 40 000 euros. On nous a proposé 50 000 pour un cheval arrivé en CEI** sans encombre à 8 ans (un Saoudien... L'affaire n'a pas été conclue, les négociations ont été attaquées la veille de sa première *** et il a boité le lendemain... ). Et très récemment, une de nos juments a tapé dans l'œil de quelqu'un qui nous en a proposé 10 000. La jument n'a que 7 courses à son actif et n'a toujours pas couru en VL! A priori, c'est plutôt bon signe...

Après, c'est le métier et l'expérience qui font la différence. Mon mari n'achète que des chevaux non débourrés et n'a jamais mis plus de 3000 euros dessus (maxi pour une jument achetée pleine...). Il a un "don" pour repérer les futurs bons (contrairement à moi, qui suis totalement quiche de ce point de vue...).
Page(s) : 1 2 3 4
Projet d'élevage, besoin d'avis
 Répondre au sujet