Concentrer un enfant

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Ninaleef

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Concentrer un enfant
Posté le 23/08/2013 à 12h42

Bonjour,
Je commence du soutien scolaire avec une petite qui entre en CE1 et qui a des difficultés.
Le feeling passe très bien avec elle ( en plus elle adore les chevaux ! )
Comme j'ai rarement fait des cours à un si bas âge, je me tourne vers vous pour des conseil pédagogique.
La petite à du mal à se concentrer et a enclencher une reflexion seule, elle "attend" que ça arrive.
Elle n'est pas hyperactive mais se concentre très très peu de temps à la suite.
Le but étant de lui apprendre les chiffres ( 11, 12... 22,23... ). Je pensais m'y prendre avec des billes mais avez vous des idées pour la concentrer ou des exemples de jeux ?
Elle adore la "compétition "!
Merci

Lulib

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Posté le 23/08/2013 à 12h56

Pour les enfants qui se concentrent peu il faudrait que tu fractionnes le temps de travail en de courte séance de travail / pause/ courte séance / pause...C'est ainsi plus facile pour l'enfant d'assimiler.

Essaye aussi de lui transmettre les savoirs par l'intermédiaire de choses qui lui plaisent ( dénombrer des chevaux par exemple au lieu d'énumérer simplement des chiffres, compter les taches sur un appaloosa... )

Bon courage

Mielpops

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Posté le 23/08/2013 à 12h56

faire des petits panneaux sur le thème du cheval avec 1 cheval 2 étriers 3 selles etc

Lulib

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Posté le 23/08/2013 à 13h01

Tu peux aussi lui faire relier des nombres pour former un dessin qu'elle pourra colorier...




Le système des additions à colorier fonctionne pas mal


Tango59

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Posté le 23/08/2013 à 13h04

Sinon tu mets ses doudous ( elle doit surement en avoir ) sur une table et tu dis
" Si tu comptes pas le nombre exact de doudous je les butte "

Quoi ? C'est pas pédagogique ?

Shashoue

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Posté le 23/08/2013 à 13h07

J'ai le même soucis avec un 6ème qui rentre en 5ème ...
Il faut vraiment réussir à l'intéresser par rapport à des trucs "cools".

Ex :
Pour apprendre le mot perpendiculaire, j'ai pris l'exemple d'un de ses murs. Et utiliser les mains, les gestes pour qu'ils retiennent.
Pour apprendre la monnaie (faire de la monnaie, rendre la monnaie), la maman nous avait imprimé des faux billets/pièces et je le faisais imaginer qu'il s'achetait un jeu vidéo ...

Lylou13

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Posté le 23/08/2013 à 13h07


tango59 a écrit le 23/08/2013 à 13h04:
Sinon tu mets ses doudous ( elle doit surement en avoir ) sur une table et tu dis
" Si tu comptes pas le nombre exact de doudous je les butte "

Quoi ? C'est pas pédagogique ?




Sachant qu'un adulte arrive pas à se concentrer plus de 45 min, autant dire qu'un enfant en CE1 à vraiment une faible concentration !! je pense en effet qu'il faut fractionner les exercices, par beaucoup de pause elle assimilera mieux.

Uranolove

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Posté le 23/08/2013 à 13h11


tango59 a écrit le 23/08/2013 à 13h04:
Sinon tu mets ses doudous ( elle doit surement en avoir ) sur une table et tu dis
" Si tu comptes pas le nombre exact de doudous je les butte "

Quoi ? C'est pas pédagogique ?


Edité par uranolove le 23-08-2013 à 13h52



Loraline16

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Posté le 23/08/2013 à 13h48


lylou13 a écrit le 23/08/2013 à 13h07:




Sachant qu'un adulte arrive pas à se concentrer plus de 45 min, autant dire qu'un enfant en CE1 à vraiment une faible concentration !! je pense en effet qu'il faut fractionner les exercices, par beaucoup de pause elle assimilera mieux.



Tiens, je vais dire à mon patron qu'il faut que je fasse une pause toutes les 45 min, il va être ravi!
Ceci dit je suis d'accord avec tout ce qui a été dit

Ninaleef

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Posté le 23/08/2013 à 13h51

Super, merci pour ces conseils, l'idée de compter les tâches d'apaloosa me plait bien et de relier les chiffres, j'y avait pas pensé !

Et pour la lecture/écriture vous avez des idées de jeux comme ça ?
Apparemment elle a un livre de vacances à suivre et son grand père veut absolument que j'utilise sa tablette... Comme il dit " y'a des jeux pour compter, elle appuie partout et dès qu'elle gagne c'est bon, elle veut pas réfléchir ... )'"

Eilindh

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Posté le 23/08/2013 à 14h03

C'est quel âge CE1 ? (suis belge)

Didoo

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Posté le 23/08/2013 à 16h37


eilindh a écrit le 23/08/2013 à 14h03:
C'est quel âge CE1 ? (suis belge)


7 ans

Eilindh

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Posté le 23/08/2013 à 21h34

Wahw, elle a à peine 7 ans et déjà considérée comme ayant des difficultés ?

A cet age c'est encore une petite fille, elle manque peut-être un peu de maturité et de concentration....mais c'est normal : à cet âge la concentration doit être de l'ordre de 10-15 min, et ce n'est que le début de l'abstraction (il suffit qu'elle soit préoccupée par des soucis plus emotionnels pour reléguer l'apprentissage au second plan, c'est pas elle évidement, c'est son psychisme qui n'est pas dispo).

Si elle a un peu de difficulté à l'abstraction (lire, ecrire, calculer) il faut lui permettre de manipuler concrètement (l'idée des billes est de cet ordre) et de jouer, l'enfant apprend par le jeu et l'imitation

En ce qui concerne la réflexion autonome et "l'attente", ça dépend aussi de son éducation et de l'expérience vécue en maternelle (petit, moyenne et grande section je pense que c'est ça), si on ne lui demande que d'obeir, ben elle fait ce qu'on lui à dit

Voilà quelques pistes

Edité par eilindh le 23-08-2013 à 21h40



Baronnette

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Posté le 23/08/2013 à 21h52

on peut avoir des difficultés à n'importe quel âge, en rapport avec son âge justement (et la concentration 10-15 min., c'est en maternelle, pas à 7 ans). Plus on les repère et on s'en occupe tôt, plus c'est facile à régler au lieu de les laisser s'accumuler.

Par contre, qu'a-t-elle comme problème exactement? La notion de nombre est-elle acquise? Qu'en est-il de l'acquisition de la suite numérique? Maîtrise-t-elle les notions de conservation, d'inclusion, de sériation?
Parce que ça ne sert à rien d'apprendre les chiffres si ça ne renvoie à rien pour elle. A part les apprendre par cœur, mais ça cachera le problème réel qui risque de réapparaître plus important plus tard.

Pour ce qui est de la concentration et de la prise d'initiative, c'est malheureusement un problème de plus en plus fréquent chez les enfants. Difficile à travailler efficacement car c'est vraiment le milieu dans lequel baigne l'enfant qui a une incidence.

Edité par baronnette le 24-08-2013 à 13h29



Djebeldesierra

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Posté le 24/08/2013 à 11h49


eilindh a écrit le 23/08/2013 à 21h34:
Wahw, elle a à peine 7 ans et déjà considérée comme ayant des difficultés ?

A cet age c'est encore une petite fille, elle manque peut-être un peu de maturité et de concentration....mais c'est normal : à cet âge la concentration doit être de l'ordre de 10-15 min, et ce n'est que le début de l'abstraction (il suffit qu'elle soit préoccupée par des soucis plus emotionnels pour reléguer l'apprentissage au second plan, c'est pas elle évidement, c'est son psychisme qui n'est pas dispo).

Si elle a un peu de difficulté à l'abstraction (lire, ecrire, calculer) il faut lui permettre de manipuler concrètement (l'idée des billes est de cet ordre) et de jouer, l'enfant apprend par le jeu et l'imitation

En ce qui concerne la réflexion autonome et "l'attente", ça dépend aussi de son éducation et de l'expérience vécue en maternelle (petit, moyenne et grande section je pense que c'est ça), si on ne lui demande que d'obeir, ben elle fait ce qu'on lui à dit

Voilà quelques pistes


Je ne pense pas que quelqu'un ai essayé de dire qu'elle a des difficultés par rapport à son âge
L'auteur du post n'a juste pas l'habitude de faire du soutient à des enfants de cet âge, et demande conseil.
Puis ça n'est pas parce qu'un enfant à du soutient scolaire qu'il est en difficulté, on peut vouloir aider un enfant à être "meilleur", même si c'est un premier de la classe

Baronnette

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Posté le 24/08/2013 à 13h33


baronnette a écrit le 23/08/2013 à 21h52:

Par contre, qu'a-t-elle comme problème exactement? La notion de nombre est-elle acquise? Qu'en est-il de l'acquisition de la suite numérique? Maîtrise-t-elle les notions de conservation, d'inclusion, de sériation?
Parce que ça ne sert à rien d'apprendre les chiffres si ça ne renvoie à rien pour elle. A part les apprendre par cœur, mais ça cachera le problème réel qui risque de réapparaître plus important plus tard.



j'insiste, parce que je suis orthophoniste, donc les enfants avec des difficultés, c'est mon métier. Et je vois trop d'enfants qui font plus ou moins du soutien, de "l'aide au devoirs" et autres, avec des personnes non formées alors qu'ils ont, non un simple petit retard scolaire, mais de vrais troubles pathologiques. Du coup, ils ne sont pas pris en charge correctement, et la personne qui voulait les aider les dessert malgré elle.
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