Concentrer un enfant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1909 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ninaleef

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
Concentrer un enfant
Posté le 23/08/2013 à 12h42

Bonjour,
Je commence du soutien scolaire avec une petite qui entre en CE1 et qui a des difficultés.
Le feeling passe très bien avec elle ( en plus elle adore les chevaux ! )
Comme j'ai rarement fait des cours à un si bas âge, je me tourne vers vous pour des conseil pédagogique.
La petite à du mal à se concentrer et a enclencher une reflexion seule, elle "attend" que ça arrive.
Elle n'est pas hyperactive mais se concentre très très peu de temps à la suite.
Le but étant de lui apprendre les chiffres ( 11, 12... 22,23... ). Je pensais m'y prendre avec des billes mais avez vous des idées pour la concentrer ou des exemples de jeux ?
Elle adore la "compétition "!
Merci

Eilindh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 24/08/2013 à 20h20

"Je commence du soutien scolaire avec une petite qui entre en CE1 et qui a des difficultés."

Pour moi ça me parait clair où alors je ne sais plus lire



baronnette a écrit le 23/08/2013 à 21h52:
on peut avoir des difficultés à n'importe quel âge, en rapport avec son âge justement (et la concentration 10-15 min., c'est en maternelle, pas à 7 ans). Plus on les repère et on s'en occupe tôt, plus c'est facile à régler au lieu de les laisser s'accumuler.

Je n'ai jamais dit le contraire, si ? J'ai juste du mal avec l'idée que à 7 ans l'étiquette soit déjà là (j'ai aussi de l'expérience pro avec le passage maternelle/primaire....et c'est parfois très stigmatisant pour l'enfant et certains n'ont pas encore la maturation neurologique nécéssaire pour adhérér à la norme prévu pour les enfants de 7 ans et d'autre se révèle alors que considéré comme "à difficultés").

Par contre, qu'a-t-elle comme problème exactement? La notion de nombre est-elle acquise? Qu'en est-il de l'acquisition de la suite numérique? Maîtrise-t-elle les notions de conservation, d'inclusion, de sériation?
Parce que ça ne sert à rien d'apprendre les chiffres si ça ne renvoie à rien pour elle. A part les apprendre par cœur, mais ça cachera le problème réel qui risque de réapparaître plus important plus tard.

Je suis entièrement d'accord!

Pour ce qui est de la concentration et de la prise d'initiative, c'est malheureusement un problème de plus en plus fréquent chez les enfants. Difficile à travailler efficacement car c'est vraiment le milieu dans lequel baigne l'enfant qui a une incidence.

Je ne pense pas avoir dit autre chose


Keep cool

Eilindh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 24/08/2013 à 20h27


baronnette a écrit le 24/08/2013 à 13h33:


j'insiste, parce que je suis orthophoniste, donc les enfants avec des difficultés, c'est mon métier. Et je vois trop d'enfants qui font plus ou moins du soutien, de "l'aide au devoirs" et autres, avec des personnes non formées alors qu'ils ont, non un simple petit retard scolaire, mais de vrais troubles pathologiques. Du coup, ils ne sont pas pris en charge correctement, et la personne qui voulait les aider les dessert malgré elle.



Je suis entièrement d'accord aussi (un dépistage sérieux des dys n'est pas à la porté de tous).

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 25/08/2013 à 02h09


baronnette a écrit le 24/08/2013 à 13h33:


j'insiste, parce que je suis orthophoniste, donc les enfants avec des difficultés, c'est mon métier. Et je vois trop d'enfants qui font plus ou moins du soutien, de "l'aide au devoirs" et autres, avec des personnes non formées alors qu'ils ont, non un simple petit retard scolaire, mais de vrais troubles pathologiques. Du coup, ils ne sont pas pris en charge correctement, et la personne qui voulait les aider les dessert malgré elle.


Avec mon frère ça été l'inverse: l'école (maitres, directeur, dames des cantines, éducateurs...) l'on dit dyslexique, hyper actif, trouble du sommeil, trouble psychologique, retards chroniques...

NON il réfléchissait trop et cherchait la petite bête a chaque question ou mot inconnu! Et ne trouvant pas de réponses suffisante ou assez complexe, il se désintéressait très vite! ça a commencé a 7 ans.
Il y a fallut lui trouver un dico du monde, accès internet, et parfois on part d'un problème mathématique (combien d’œufs ... ) pour finir sur les animaux ovipare et la maitresse est plus attentive a ses demandes "perturbantes"...
---
-Pour intéressé mais attention aux caries(compter les bombons [tout petit] et les manger si les nombre est bon)
-La lecture peut etre une recette et la faire
-Ecrire une lettre à ses parents
" " les courses qu'il voudrait

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 25/08/2013 à 10h02


eilindh a écrit le 23/08/2013 à 21h34:
Wahw, elle a à peine 7 ans et déjà considérée comme ayant des difficultés ?



Ma femme a des gamins en grande section qui ont déjà 2 ans de retard en scolarité. Et je ne parle pas de retard sur le comportement (ça, ils l'ont aussi), mais bien de 2 ans de scolarité. En gros, c'est un retard qu'ils ne rattraperont jamais...

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 25/08/2013 à 10h06


hisatis39 a écrit le 25/08/2013 à 02h09:


Avec mon frère ça été l'inverse: l'école (maitres, directeur, dames des cantines, éducateurs...) l'on dit dyslexique, hyper actif, trouble du sommeil, trouble psychologique, retards chroniques...

NON il réfléchissait trop et cherchait la petite bête a chaque question ou mot inconnu! Et ne trouvant pas de réponses suffisante ou assez complexe, il se désintéressait très vite! ça a commencé a 7 ans.
Il y a fallut lui trouver un dico du monde, accès internet, et parfois on part d'un problème mathématique (combien d’œufs ... ) pour finir sur les animaux ovipare et la maitresse est plus attentive a ses demandes "perturbantes"...
---
-Pour intéressé mais attention aux caries(compter les bombons [tout petit] et les manger si les nombre est bon)
-La lecture peut etre une recette et la faire
-Ecrire une lettre à ses parents
" " les courses qu'il voudrait


oui, mais attention aux avis de l'école à ce sujet. Ils n'y connaissent rien en "dys-" (d'ailleurs les troubles mathématiques sont souvent ignorés, et au contraire, comme c'est la mode, ils voient des dyslexiques partout). Mais c'est normal, ils ne sont pas formés pour (ils n'ont d'ailleurs aucune compétence pour poser un diagnostic de dys- qui est du domaine du médical, et pas du scolaire). Le problème, c'est qu'il faudrait que l'école reconnaisse ses limites sur ce sujet au lieu d'essayer de "tout garder pour elle" et de faire du soutien, du psychologue scolaire ou du maître spécialisé (qui malgré son nom n'est pas formé pour non plus. Il prend l'enfant en charge et ensuite m'appelle pour savoir quoi faire avec. Cherchez l'erreur ).

Mieux vaut faire un bilan chez un professionnel compétent, ça ne coûte rien qu'un peu de temps (et même pas d'argent puisque c'est remboursé ). S'il y a besoin d'une prise en charge, l'orthophoniste (ou tout autre professionnel selon le type de trouble) le dira, s'il n'y en a pas besoin, on le dira aussi. Bilan ne signifie pas forcément séances ensuite. Et on évite un enfant qui vient plusieurs années plus tard avec de gros troubles et une accumulation de retards qui auraient pu être facilement évités avec un suivi sérieux plus précoce.

Edité par baronnette le 25-08-2013 à 10h07



Eilindh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 26/08/2013 à 21h37


baronnette a écrit le 25/08/2013 à 10h06:


oui, mais attention aux avis de l'école à ce sujet. Ils n'y connaissent rien en "dys-" (d'ailleurs les troubles mathématiques sont souvent ignorés, et au contraire, comme c'est la mode, ils voient des dyslexiques partout). Mais c'est normal, ils ne sont pas formés pour (ils n'ont d'ailleurs aucune compétence pour poser un diagnostic de dys- qui est du domaine du médical, et pas du scolaire). Le problème, c'est qu'il faudrait que l'école reconnaisse ses limites sur ce sujet au lieu d'essayer de "tout garder pour elle" et de faire du soutien, du psychologue scolaire ou du maître spécialisé (qui malgré son nom n'est pas formé pour non plus. Il prend l'enfant en charge et ensuite m'appelle pour savoir quoi faire avec. Cherchez l'erreur ).

Mieux vaut faire un bilan chez un professionnel compétent, ça ne coûte rien qu'un peu de temps (et même pas d'argent puisque c'est remboursé ). S'il y a besoin d'une prise en charge, l'orthophoniste (ou tout autre professionnel selon le type de trouble) le dira, s'il n'y en a pas besoin, on le dira aussi. Bilan ne signifie pas forcément séances ensuite. Et on évite un enfant qui vient plusieurs années plus tard avec de gros troubles et une accumulation de retards qui auraient pu être facilement évités avec un suivi sérieux plus précoce.


Exactement, un bilan sérieux vaut mieux que du tâtonnement....mais sans verser dans la tendance "tests pour tout" demandé par les profs de maternelle et primaire (afin de se "couvrir"), la situation d'apprentissage est souvent le reflet de l'entourage de l'enfant sauf pour les pathologies avérées. D'ailleurs cela m'a toujours étonné que les profs n'aient aucune notions des troubles de l'apprentissage

Eilindh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 26/08/2013 à 21h45


omegaetcie a écrit le 25/08/2013 à 10h02:


Ma femme a des gamins en grande section qui ont déjà 2 ans de retard en scolarité. Et je ne parle pas de retard sur le comportement (ça, ils l'ont aussi), mais bien de 2 ans de scolarité. En gros, c'est un retard qu'ils ne rattraperont jamais...


Si le retard est du à une insuffisance d'intelligence scolaire importante, oui ça va être difficile à rattraper, si le retard est du à des difficultés affectives,neurologiques et/ou sociales cela peut se combler
C'est ma conviction, j'en ai vu des "perdu" qui ont bien évolués avec un soutien adéquat

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 27/08/2013 à 05h43


baronnette a écrit le 25/08/2013 à 10h06:


oui, mais attention aux avis de l'école à ce sujet. Ils n'y connaissent rien en "dys-" (d'ailleurs les troubles mathématiques sont souvent ignorés, et au contraire, comme c'est la mode, ils voient des dyslexiques partout). Mais c'est normal, ils ne sont pas formés pour (ils n'ont d'ailleurs aucune compétence pour poser un diagnostic de dys- qui est du domaine du médical, et pas du scolaire). Le problème, c'est qu'il faudrait que l'école reconnaisse ses limites sur ce sujet au lieu d'essayer de "tout garder pour elle" et de faire du soutien, du psychologue scolaire ou du maître spécialisé (qui malgré son nom n'est pas formé pour non plus. Il prend l'enfant en charge et ensuite m'appelle pour savoir quoi faire avec. Cherchez l'erreur ).



Ouais, alors je vais te donner ma version des faits...
Ma femme a fait maître E pendant 3 ans avant que les RASED ne soient supprimés les uns après les autres. A chaque fois qu'elle faisait une demande pour qu'une psy vienne à l'école, elle arrivait en fin d'année scolaire, il était évidemment trop tard. Et pendant 3 ans ça a été la même chose, elle faisait des demandes en novembre, la psy arrivait en mai...
Et bien souvent, l'école ne reconnait rien du tout, ce sont les parents qui arrivent avec un diagnostic préposé par leur médecin de famille, normal, ils attendent un RDV avec la psy...

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 27/08/2013 à 05h49


eilindh a écrit le 26/08/2013 à 21h45:


Si le retard est du à une insuffisance d'intelligence scolaire importante, oui ça va être difficile à rattraper, si le retard est du à des difficultés affectives,neurologiques et/ou sociales cela peut se combler
C'est ma conviction, j'en ai vu des "perdu" qui ont bien évolués avec un soutien adéquat


Je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais ici, il n'y a pas vraiment de soutien adéquat. Du moins, c'est aux parents de se bouger pour faire des séances d'orthophonie, etc... Et comme bien souvent ils ne se bougent pas, les choses restent comme elles sont et je vois arriver des gamins en 6eme SEGPA qui ont un niveau genre CE1.

Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 27/08/2013 à 10h11


omegaetcie a écrit le 27/08/2013 à 05h43:


Ouais, alors je vais te donner ma version des faits...
Ma femme a fait maître E pendant 3 ans avant que les RASED ne soient supprimés les uns après les autres. A chaque fois qu'elle faisait une demande pour qu'une psy vienne à l'école, elle arrivait en fin d'année scolaire, il était évidemment trop tard. Et pendant 3 ans ça a été la même chose, elle faisait des demandes en novembre, la psy arrivait en mai...
Et bien souvent, l'école ne reconnait rien du tout, ce sont les parents qui arrivent avec un diagnostic préposé par leur médecin de famille, normal, ils attendent un RDV avec la psy...
Ils sont dans le public ? Parce que ma mère est "pionne" dans le privée et y'a toujours quelqu'un qui est là pour s'occuper des enfants qui ont certains problèmes, du début à la fin de l'année.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 27/08/2013 à 10h40

Oui, en école maternelle dans le public.
Ca n'est pas une question de "toujours là pour s'occuper de", c'est une question qu'à un moment, les parents doivent prendre une décision et malheureusement, les instits ne peuvent pas forcer les parents à prendre RDV avec une ortho. Je n'y connais absolument rien en petits et ça ne m'intéresse pas du tout, mais pour avoir accompagné ma femme à une sortie scolaire en fin d'année dernière, c'est flagrant la différence entre les plus avancés qui arrivent déjà à lire en grande section et ceux qui n'arrivent même pas à prononcer leur prénom.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 27/08/2013 à 10h55


omegaetcie a écrit le 27/08/2013 à 05h43:


Ouais, alors je vais te donner ma version des faits...
Ma femme a fait maître E pendant 3 ans avant que les RASED ne soient supprimés les uns après les autres. A chaque fois qu'elle faisait une demande pour qu'une psy vienne à l'école, elle arrivait en fin d'année scolaire, il était évidemment trop tard. Et pendant 3 ans ça a été la même chose, elle faisait des demandes en novembre, la psy arrivait en mai...
Et bien souvent, l'école ne reconnait rien du tout, ce sont les parents qui arrivent avec un diagnostic préposé par leur médecin de famille, normal, ils attendent un RDV avec la psy...

je sais pour les délais, et c'est bien pour ça que je râle quand certaines écoles essaient de "garder" les enfants et de ne pas les envoyer en privé où au moins, non seulement on est là d'un bout de l'année à l'autre et même pendant les vacances, mais où en plus on se paie des heures pas croyables pour essayer d'éviter aux enfants de rater la classe (et en plus, on est formés, ça compte aussi ).
Bien sûr, mon métier n'est pas de faire du soutien, et si c'est de soutien qu'a besoin un enfant et qu'il ne s'agit pas de pathologie, je le signale et ne le prends pas en charge.

Et chez moi, jamais vu un médecin généraliste poser un diagnostic pour ce genre de troubles (bon parfois, ils mettent un truc complètement faux parce qu'ils croient qu'il faut qu'ils précisent quelque chose sur l'ordonnance). Mon père est médecin et il dit lui-même que sur ce point il n'y connait rien, d'ailleurs il ne pourrait pas voir s'il y a des troubles où non. Il prescrit parce que les gens le lui demande (ou lui parle de difficultés), en général suite à une discussion avec l'enseignant (quoique que très souvent, les parents viennent parce que l'enseignant leur a dit qu'il y avait un problème, mais eux n'ont absolument pas compris pourquoi).

Par contre, le psy scolaire, j'en ai soupé (et dans ma profession, je ne suis pas la seule à ne pas les aimer. Même si ce n'est pas une généralité et qu'il y en a de très bien). Eux se permettent souvent d'énoncer des diagnostics au petit bonheur la chance (et pour en avoir parfois rencontrés ou eus au téléphone, ils n'y connaissent vraiment rien dans ce domaine. je me suis fâchée une paire de fois avec celle de mon secteur) ou s'arrogent le droit de dire "qu'il n'a plus besoin d'orthophonie" ou que "vous comprenez, il a déjà du soutien et plein d'activités périscolaires, ça lui fait trop de choses, il faut qu'il arrête". Je suis sûre qu'ils feraient une drôle de tête si moi je m'avisais de dire aux parents que l'enfant ne devrait plus voir le psy ou devrait changer d'école, ou est trop fatigué pour y aller le matin... ou diverse choses de ce goût (parce que ça revient à la même chose que ce qu'ils font).

Et je connais aussi les deux côtés, je juge en connaissance de cause. Non seulement mon père et médecin, mais ma mère est instit. et on discute très souvent de nos métiers, ce qui est un vrai plus pour tout le monde

Alors, il ne faut pas voir du pathologique partout, ça c'est sûr. On croise des enfants soi-disant dyslexiques à tous les coins de rue, mais coirs-moi, ce ne sont pas des orthophonistes qui ont posé le diagnostic sans quoi il y en aurait soudain beaucoup moins. Mais actuellement, malheureusement, le manque d'effectif en médecine scolaire fait que les dépistages ne sont souvent plus fait en maternelle et en fin de compte, je vois moins de jeunes enfants, mais de plus en plus de primaires avec des gros troubles du langage oral toujours pas réglés, et qui du coup, peinent d'autant plus à rentrer dans l'écrit.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 27/08/2013 à 10h57


omegaetcie a écrit le 27/08/2013 à 05h49:


Je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais ici, il n'y a pas vraiment de soutien adéquat. Du moins, c'est aux parents de se bouger pour faire des séances d'orthophonie, etc... Et comme bien souvent ils ne se bougent pas, les choses restent comme elles sont et je vois arriver des gamins en 6eme SEGPA qui ont un niveau genre CE1.
je crois savoir (rectifiez ceux qui savent, si je me trompe) qu'en Belgique, les orthophonistes interviennent dans les écoles et à la demande des enseignants. Ce n'est pas le même système.

Ninaleef

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 27/08/2013 à 17h43


baronnette a écrit le 23/08/2013 à 21h52:
on peut avoir des difficultés à n'importe quel âge, en rapport avec son âge justement (et la concentration 10-15 min., c'est en maternelle, pas à 7 ans). Plus on les repère et on s'en occupe tôt, plus c'est facile à régler au lieu de les laisser s'accumuler.

Par contre, qu'a-t-elle comme problème exactement? La notion de nombre est-elle acquise? Qu'en est-il de l'acquisition de la suite numérique? Maîtrise-t-elle les notions de conservation, d'inclusion, de sériation?
Parce que ça ne sert à rien d'apprendre les chiffres si ça ne renvoie à rien pour elle. A part les apprendre par cœur, mais ça cachera le problème réel qui risque de réapparaître plus important plus tard.

Pour ce qui est de la concentration et de la prise d'initiative, c'est malheureusement un problème de plus en plus fréquent chez les enfants. Difficile à travailler efficacement car c'est vraiment le milieu dans lequel baigne l'enfant qui a une incidence.


Alors pour répondre au débat ^^; je rentre de vacances.
La petite est suivie par un ortho déjà et est en école privée ou elle a un soutien adéquat en fin de journée.
Elle a un peu de mal avec l'autorité de sa maman et de ses grands parents donc préferent faire intervenir une personne extérieur avec aucune conotation scolaire car c'est ce qui lui fait peur.
Elle sait compter jusqu'à 50 a vive voix sans soucis mais le problème est qu'elle ne reconnait pas les nombres entre 10 et 20 si ils sont écrit ( elle lit seize, elle fait pas le rapprochement ).
Elle se dissipe vite mais dès qu'elle se concentre un peu elle dit des choses cohérentes, sinon elle dit un truc " au pif" qu'elle vient d'entendre pour répondre à la question ( même si c'est éloigné du genre le mot bus elle lit craie car on vient de l'écrire ) bref, elle a aussi du mal car elle confond le B V et F...

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Concentrer un enfant
Posté le 27/08/2013 à 20h58

Donc en fait en gros, tu remplaces les parents pour les devoirs, juste parce que c'est plus facile avec toi qu'avec eux? (ce qui se comprend, c'est toujours pour les parents que c'est le plus difficile. Souvent, ça fonctionne beaucoup mieux avec une personne extérieure)

On manquait d'éléments, comme ça c'est plus clair

Vu le suivi que cette petite fille a déjà, il semble évident que ce n'est pas à toi du lui "apprendre" des choses ou de lui faire faire du travail en plus.
Pour les enfants qui ont du mal à s'intégrer dans le système scolaire ou qui n'aiment pas trop l'école (souvent parce qu'ils sont en difficultés), je conseille toujours de ne pas en faire plus que ce qu'ils ont déjà obligatoire. C'est à dire, il y a les devoirs, on fait les devoirs et c'est tout, on n'en rajoute pas encore une couche (il ne s'agit pas de les dégoûter complètement, leurs journées sont déjà assez longues). Pendant les vacances: pause. C'est fait pour ça (pourquoi pas une petite page de cahier de vacances, mais s'il y a déjà un suivi ortho, ça fait déjà du travail, donc à limiter. Il faut que les choses soient faites d'un commun accord avec l'enfant. Si on n'a pas sa participation, ce n'est pas la peine, les progrès en seront pas au rendez-vous).

Donc, le mieux à faire avec cette enfant est effectivement de s'orienter vers des jeux, afin de lui donner envie de participer, de s'impliquer, de faire d'elle-même l'effort d'y arriver. Elle se concentrera alors davantage. Dans son cas, des jeux avec des nombres, mais, heu, là, à brûle-pourpoint comme ça, je n'en ai pas qui me viennent en tête à part les jeux avec de l'argent, mais ce serait peut-être un peu dur pour elle (difficile de conseiller avec un enfant qu'on ne connait pas et qu'on n'a jamais vu).
Si tu as de l'imagination, tu peux en fabriquer. Un type jeu de l'oie avec de cartes qui demandent de faire telle ou telle chose en fonction de ce que tu veux travailler. Avec un petit enjeu (une petite histoire qui explique pourquoi le personnage servant de pion doit aller jusqu'au bout du parcours; ou alors un "trésor" à trouver quand on arrive au bout...). En math, il n'y a pas de secret, il faut manipuler et expérimenter.

Cependant, sachant qu'elle est suivie, n'essaie pas de lui apprendre des choses avec "ta méthode à toi", qui peut venir contrarier le travail effectué.
Page(s) : 1 2 3
Concentrer un enfant
 Répondre au sujet