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Je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais ici, il n'y a pas vraiment de soutien adéquat. Du moins, c'est aux parents de se bouger pour faire des séances d'orthophonie, etc... Et comme bien souvent ils ne se bougent pas, les choses restent comme elles sont et je vois arriver des gamins en 6eme SEGPA qui ont un niveau genre CE1. |
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Malheureusement oui, beaucoup d'enfants vont aussi rester à la traîne (ou être réorienté en enseignement spécialisé), si les parents ne sont pas partie prenante c'est très difficile
Je pense que en belgique ce doit être à peu près le même style au niveau des aides, il y l'aide privée (des pro qui sont prit d'assault par les parents actifs, être logopède ou orthophoniste, etc, c'est l'avenir

) et puis les aides au sein des écoles (pas toutes, uniquement les "discriminations positives") mais elles sont limités dans le temps et le personnel surchargé par les demandes
Et pour les psy scolaire, ben comme partout, il y du bon et du moins bon (et parfois même du très mauvais

)
Par contre SEGPA, j'ai aucune idée de ce que c'est