La ration est désormais déséquilibrée, et le changement de comportement est en partie à cause de l'orge, mais c'est plus compliqué que ça.
Pour illustrer, admettons que tu consommes 3 repas équilibrés: un petit dejeuner, un dejeuner et un diner, le tout avec des légumes, fruits, laitages, féculents, viandes ect ect.
Bien, maintenant, tu ne maintiens qu'un de ces repas équilibrés, et tu remplaces les deux autres par une quantité équivalente en calories de pain. Tu auras bien tes calories, tu ne changeras pas de poids, mais tes repas seront déséquilibrés, et sur le long terme, tu vas forcément être carencée, et donc probablement avoir des baisses de forme, des coups de pompe.
Hé bien là, c'est pareil: soit tu nourris avec de l'orge et d'autres céréales + CMV, et tu fais un calcul de ration pour couvrir correctement les besoins... soit tu donnes un aliment du commerce déjà équilibré. Mais ne déséquilibres pas tout avec une céréale incomplète distribuée seule. Les chevaux nourris à l'orge seule sont souvent en état, mais les carences sont bien là, sur toutes les choses que tu ne vois pas
Donc, pour couvrir tous les besoins d'un cheval, il faut calculer l'équilibre des rations, c'est la base