|  |
Peut-on vérifier si carences par analyse de sang ? Est-ce fiable ? Moi je parle de 3 repas : foin/orge/foin mais ça pourrait tout aussi bien être réparti en 3 repas "mixtes" si ce n'est qu'apparemment ça ne se fait pas. Comment rééquilibrer l'orge si ce n'est avec luzerne ?
On va aussi faire germer l'orge ; il paraît que ça nourrit plus (mieux ?).
|
|
|
a priori oui, mais il faudra cibler tout un tas de choses.
L'inconvénient de donner foin ou herbe + orge seule, c'est qu'on est jamais bien sur de la qualité du fourrage, ça varie énormément, déjà selon la terre où l'herbe pousse (certaines herbes sont riches en azote, d'autres en calcium si terres calcaires par exemple), et selon la saison.
Logiquement, à la belle saison, de l'herbe de bonne qualité et un complément en minéraux/vitamines en libre service est suffisant chez le cheval adulte.
Mais complémenter à l'orge sur un foin de qualité "lambda", c'est forcément créer des déséquilibres, notamment ca/p et cu/zn . Chez le jeune cheval, l'orge n'offre pas assez de MADC, indispensable à la formation des muscles, des tissus et de certaines matières organiques.
Bref, certains déséquilibres sont totalement invisibles à l'oeil nu, et ce n'est que quand on passe à une alimentation totalement équilibrée qu'on voit la différence, en terme de santé, de poils, de masse musculaire, d'énergie.
Donc oui, un bilan peut vraiment aider en l'absence d'analyse de fourrage et de calcul de ration, car on sait au moins là où il faut changer les choses. A noter quand même que chez les poneys, la rusticité joue un rôle, et qu'ils ont des besoins légèrement différents des chevaux de sang.