|  | Nan mais c'est bon la , un cheval c'est pas une poupee en porcelaine
Faut pas exagerer non plus
Si une bete de 700 kg peut pas supporter une personne de 50 kg ! |
|
|
Ben, là, c'est prendre le problème à l'envers...
Il s'agit de biomécanique, pas d'un poids mort théorique sans pressions, ni mouvement dont on rapporterait la valeur à celle du cheval.
Un dos, cela se muscle et se tend... Le saut procède de phases successives qui sollicitent différentes parties de l'anatomie du cheval. La réception, par exemple, exerce une charge importante sur les tendons.
Trouver sa place sur le dos d'un cheval nécessite autre chose que des calculs théoriques de pourcentages. Tu peux flinguer le dos d'un cheval quel que soit ton poids, à cru ou avec une selle...
D'ailleurs, le plus important, c'est la façon dont on amène le cheval sur les barres et comment on lui fait passer le dos et monter le garrot. Et généralement, quand on sait faire cela, cela fait des plombes qu'on n'a plus de problème de position!
Quant à prendre des cours par le net pour sauter à cru, c'est tout de même super illusoire....
Cela dit, rien ne t'empêche de passer une barre ou deux à cru de temps en temps : cela met en confiance parce que l'on a l'impression de se surpasser. Quand j'ai acheté sa ponette à ma fille, c'est l'un des éléments qui l'on fait progresser en confiance. Sauter à cru et en licol lui semblait être un exploit et qu'elle y arrive l'a galvanisée. Depuis, elle monte de temps en temps à cru, pour le plaisir (ou par flemme de sortir une selle, parfois), mais les consignes sont claires : pas trop souvent et pas trop longtemps. Et les dos des chevaux vont bien, malgré tout...
Mais, institutionnaliser une séance régulière de saut à cru aux alentours du 1m, en terme de logique de travail du cheval, je ne vois pas l'intérêt.