|  | Moralité : si tu sautes à cru, ton cheval est cuit
|
|
|
Non, pas forcément, notamment à petites doses. On dit juste à la dame que les cours d'obstacle par internet, ce n'est pas la panacée et on lui conseille de se gymnastiquer en saut avant de se lancer sur du 80cm à cru...
Et pour éviter les sauts de passager clandestin en mode crapaud (que le cheval sent bien passer quand même!), il lui faudra tout de même , outre un peu de technique, de bons abdos ainsi que les fessiers et les cuisses qui vont avec!
Après, elle peut sauter en faisant le poirier à cru sur son poney ou en s'épilant le maillot si elle le souhaite, grand bien lui en fasse!
En revanche, affirmer que sous prétexte que le cheval fait 700kg, il ne sentira pas passer 50kg sur son dos quoi que l'on fasse, c'est juste absurde! C'est nier les règles élémentaires de la physique et notamment les notions de gravité, de force et de dynamiques.
Parce que, quitte à faire de la comparaison qui n'a pas lieu d'être, si on devait accepter ce genre de théorie, le 1kg200 que j'ai dans le bide ne devrait avoir aucune incidence sur mon centre de gravité, ma façon de me déplacer et de bouger en général... Et pourtant... Tous mes repères corporels sont changés, différents... pour 1,2kg!!
Si on insiste autant en équitation (quelle que soit la discipline) sur ces concepts de centre de gravité, de jeu des articulations, d'inclinaisons du buste, d'assiette, d'orientation des épaules, du regard, etc, ce n'est pas pour le fun et histoire de dire un truc pour dire un truc et meubler la conversation.
En outre, à savoir aussi, ce n'est pas vraiment le poids du cheval qui détermine s'il est porteur ou pas. La ligne de dos et la tension de celle-ci, c'est quand même un paramètre très variable d'un cheval à l'autre, en dehors de la masse qu'il représente. La longueur du dos et la façon dont le rein est attaché sont aussi importants. L'espèce de pâté en croûte de poney qu'a ma fille, qui ressemble à une table basse, est beaucoup moins porteur que le plus fin de mes PSA. Contre toute logique visuelle quand on regarde les deux...
Je ne dis pas que sauter à cru, c'est mal et caca-beurck. Je dis juste qu'il faut faire gaffe à faire les choses correctement (et c'est partout pareil, avec ou sans selle), sans partir avec des idées fausses telles que celles que l'auteur du post nous les expose ici.
Cela ne va pas plus loin en ce qui me concerne!