|  | Ce qui me gêne avec le join-up de Monty Roberts c'est qu'il s'est apparemment inspiré de ce que fait le cheval leader face à un cheval qui se comporte mal. Le leader chasse donc ce cheval pour lui ôter, momentanément le privilège de la sécurité du troupeau. Le cheval mal poli a donc envie d'être avec le troupeau et comprendra qu'il s'est mal comporté et changera son attitude.
Par contre le join-up est utilisé afin de faire venir un cheval pas manipulé vers l'humain et le faire l'accepter. Le cheval n'a pas envie d'être avec l'humain et ne s'est pas mal comporté. Pourtant on le chasse, on lui ferait probablement peur en espérant qu'il ai envie de venir vers nous ensuite. Quelqu'un m'explique la logique ?
Perso je chasse mon poney s'il s'est mal comporté, pourtant il est très familiarisé avec l'homme et je sais très bien qu'il n'a pas du tout peur de moi. Le but étant simplement de lui faire comprendre que je n'approuve pas, c'est tout. |
|
|
+++ ça c'est ce que je considère réfléchir par soit-même ...
Pour le fait de lobotomiser sciemment ou non, je ne suis pas dans la tête des gens pour le savoir. Mais beaucoup, et quelque soit la méthode et la discipline sont du partie la fin justifie les moyens...
Si vous lisez un peu ce qu'écrivent de VRAIS éthologues, comme Marthe Kyley-Worthington, qui explique que les fondement même de l'étho-machin sont erroné : comme la vision de prédateur et de proie, ainsi que la vision dominant / dominé qui est une interprétation fausse, calquée sur des modèles humains.
Après si vous pensez que je le fais par intérêt ... ça me fait doucement rire... Je ne travaille pas du tout dans la filière équine. Ce qui me révolte juste c'est ce moutonisme actuel, ou tout le monde met un amortisseur, je sais pas à quoi ça sert mais c'est joli, ou je colle un enrênement, avec la même absence de raisonnement, ou je met mon cheval dans un état de stress insoutenable.
Après chacun a le droit d'avoir son point de vue, mais cela veut dire comprendre les tenants et les aboutissants.