Alors déjà je dirais deux choses :
D'une part, il y a être zen/calme ce qui est très bien, et il y a être mou.. et ça, pas bien. Un cheval demande douceur.. et fermeté (fermeté ne veux pas dire dur/brusque) mais assurance, confiance en soit.
être mou c'est être passif. Il faut travailler la dessus. COmme le dit mon instructeur au sujet de la "main", une mauvaise main, n'est pas qu'une main dur, mais aussi une main molle.
Et il s'agit aussi d'un état d'esprit, comme dis plus haut : de volonté.
On ne décide pas à x moment au bout de 40min de séance de rentrer dans le cheval car on a été trop mou jusque là.
Le travail commence dès l'entrée dans la carrière : il faut de l'activité dès la détente et l'entretenir, car oui c'est une question d'entretien : il ne faut pas laisser le cheval se ramollir pour réagir, mais faire en sorte que ça n'arrive pas. Pour ça leçon de jambe DES le départ si besoin, on varie ses changements de directions, exercices, transitions, bref on l'occupe et on reste pas passager.
Deuxième point, la cravache. J'exclue le fait que la jument soit blasée ceci cela, car au vue de tes explications il n'y a que toi qui rencontre ce problème.
Donc, il faut savoir que la cravache n'est absolument pas un objet de torture (bien que certains en abusent).
J'ai TOUJOURS une cravache avec ma jeune (6ans) sans pour autant m'en servir, et pourtant ma jument n'a aucun soucis pour avancer au contraire.
Mais la cravache est un outil utilisé dans l'éducation du cheval, necessaire selon moi.
Pour un cheval mou, ça commence au début de la séance. Il n'y a rien de pire que de porter son cheval, le bourrer de coup de talon, ou décider de lui rentrer dedans sans autre explications.
On est à cheval, pression de mollet, ça réponds pas, talon, ça réponds pas, cravache derrière la jambe.
C'est en rien de la torture, c'est de l'éducation je le répète. ça ne veux pas dire être brusque/dur/méchant.
Donc il faut te remuer un peu, et te dire qu'on se laisse pas transporter par le cheval, il faut lui donner envie d'avancer.
Et que la cravache, il faut apprendre à bien l'utiliser.
Sinon pour le problème de mise sur la main, on a rien sans impulsion. Mais si tu "n'y arrives pas" le problème n'est peut-être pas uniquement la.
Mais préoccupe toi surtout de l'avancée. C'est la base de l'équitation : "calme, en avant, et droit". DOnc du calme, de l'avancée et de la rectitude.
T'a du boulot, et c'est un travail de chaque instant, n'oublie pas, il ne suffit pas de s'énerver une fois au milieu d'une séance!