Heu, c'est un débat qui s'ouvre là
L'amour est un mot qui à une définition bien longue.
Les animaux, comme les humains, sont capable d'attache envers un semble ou un autre être proche d'eux. Faut-il parler pour autant d'amour (dans le sens humain) cela reste "discutable".
Contrairement à l'homme.. Animal qui aime, aime sans restriction et sans limite.
L'animal qui c'est attaché à un autre être, pourra se laisser mourir pour lui (mourir d'ennui car l'autre à "disparu", mourir d'épuisement, se donnant sans compter et sans limite).
Maintenant je suis contre "ce type" de relation avec un animal... Justement par ce que cela peut-aller très loin (non je vous la fait pas zoophile) beaucoup trop loin.
L'attache trop profonde d'un animal à son maitre peut conduire aux extrémités suivantes :
- pour ne pas ressentir la détresse de son maitre, ne fait pas savoir qu'il souffre (j'ai connu, avec un caniche, une amie... quand elle a compris qui son caniche était malade, il était trop tard, le vétérinaire à dit que la chienne devait souffrir déjà depuis plusieurs mois)
- si le maitre est absent, (hospitalisé, en vacances, disparu) il se laisse mourir d'ennui ou n'accepte pas les soins venant d'autres personnes (
j'ai personnellement eu une perruche ondulet et un pigeon... Quand j'ai trouvé mon travail sur Lille (59), ils ont simplement cessé de manger.. pourtant ils étaient plus de 50 oiseaux dans une volière extérieure de 2.5m de haut, sur 2.5m de profondeur et plus de 5m de large, lâchés tous les jours et rentrés tous les soirs (avec parfois des compagnons sauvages) mes parents ont tout essayés, rien n'y a fait).
- ils sont parfois tellement imprégné de leur relation avec l'homme, qu'il n'est plus possible pour eux d'avoir une relation naturel avec leurs congénères.
Dans le même contexte, et par ce que l'homme intervient beaucoup trop dans la vie sociale des animaux domestiques ou captif... On voit des "couples" d'animaux (soit de même race ou de race différente) tombé dans les mêmes excés..
D'aucun diront qu'il s'agit d'amour... Mais peut-on parler réellement d'amour, lorsque la santé, la vie même de l'être que l'homme dit aimé, fini par être en danger ? (pour moi, c'est là la grande, la vrais question).
Personnellement je préfère utiliser le mot "dépendance à l'autre".. Une dépendance si grande, qu'elle fini par devenir irréversible et dangereuse.
Maintenant l'animal à sa façon "aime", naturellement, mais pour des raisons différentes... Il se conforte dans le groupe (pour les animaux qui vivent en groupe).. Il a ses repères pour établir la hiérarchie dans le groupe... Il se sent protégé par l'ainé (et pour certaines espèces, l'ainé est aussi le "guide" qui connait la façon de manger, de trouver les chemins (pour les migrant)... La disparation de l'un des animaux de l'échelle "sociale animale" perturbe le groupe (qu'il soit constitué de 2 ou plus individus), il lui faut trouver de nouveau repère... Savoir qui va être à ses côté, au-dessus ou en-dessous de lui... Qui va profiter de la disparition du "chef" ou "guide" pour vouloir prendre la place ...