D'accord avec topchevaux comme d'hab
Je pense aussi que l'animal s'attache réellement a la personne sans pour autant parler d'amour.
Mon précédent chien était dingue de mon père, il restait derrière la porte quand mon papa était absent, on le sentait 'triste', a cause de l'absence mais pas du fait de sentiment amoureux.
Il est mort en décembre dernier (

), ça fait deux semaines qu'on sentait qu'il n'arrivait plus a lutter (boxer de 14 ans ce qui est quand même exceptionnel..) et je me rappelle très bien être rentrée de l'école, voir mon chien dans l'incapacité de se lever, qui me regardait avec sa petite tête d'amour et qui tortillait sa queue, content de me voir mais il me faisait comprendre que c'était fini, qu'il avait tout fait, je l'ai accompagnée jusque chez le veto, jusqu'à la dernière seconde et je le sentais 'apaisé' de ma présence et de celle de mon père.
Je pense très sincèrement qu'ils ont de l'affection pour nous, qu'ils s'attachent a nous, nous distinguent par rapport a des inconnus mais n'éprouvent pas de sentiments d'amour au sens humain.
Mon cheval est ravie de me voir débarquer devant son pré parce qu'il sait que j'ai un truc a manger, si je viens souvent sans rien, il lève la tête mais ne vient pas d'un air de dire je sais que tu viens sans rien ^^.
Bref je sais qu'il s'est attaché a moi, qu'il me reconnaît, mais il ne m'aime pas comme moi je peux l'aimer.
Dans son cas je ne dirais pas qu'il dépend de moi parce que je lui offre (du moins j'essaie) une vie de cheval le plus possible (au pré avec copain, herbe ou foin, etc). Biensure je le travaille ce qui ne fait pas partie de son mode de vie a la base, mais j'essaie d'être la moins intrusive possible.