Un des propres de l'Homme est entre autre de se croire seul dépositaire de certains sentiments. Une façon de se sentir différent (supérieur) du reste de monde animal.
Or, nos corps, nos cerveaux, fonctionnent pourtant de la même façon que les leurs (tout simplement parce que nous sommes des animaux, nous aussi). Il se fait les mêmes productions hormonales, les mêmes échanges chimiques. Car n'oublions pas que tout nait de ces échanges.
On sait aujourd'hui, par exemple, que le siège des émotions (auxquels les sentiments sont très liés) se situe dans le cerveau reptilien. Autrement dit, même des animaux primitifs les éprouvent. Alors les mammifères supérieures, cela va sans dire.
Si on prend le "coup de foudre" (entre deux êtres humains), "summum" de l'Amour, célébré dans toute romance qui se respecte... on sait qu'il ne s'agit que d'une réaction chimique (qui dure d'ailleurs maxi deux à trois ans. Après, ce sont les circuits cérébraux de l'attachement - Eh oui, surprise!

- qui prennent le relais... ou alors, les gens se séparent car ils ne peuvent plus se voir

). Il active les centres de plaisir, à la façon d'une drogue (centres du plaisir que possède aussi les animaux). D'où les altérations physiologiques en présence de l'être aimé (sueur, accélération du rythme cardiaque...).
Pourquoi les animaux n'auraient-ils pas de coup de foudre alors? Aucune raison.
Et comme ce qui n'est pas coup de foudre est attachement. Alors, oui, les animaux ont de l'attachement, tout el monde le reconnaît. Ce qu'il faut reconnaître, c'est que ce qu'on appelle amour chez l'Homme, c'est de l'attachement aussi, tout bêtement, oserais-je dire.
Alors, pour moi, les animaux, en particulier les mammifères dont le cerveau fonctionne de façon comparable au nôtre, peuvent éprouver les mêmes sentiments, en tout cas l'amour dont les circuits cérébraux existent et sont identifiés. La grande différence, c'est que nous, on essaie de l'intellectualiser, de trouver quelque chose de plus "grand" derrière tout ça, alors que les animaux, eux, le vivent. Simplement.