Un cheval en box... pourquoi???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 38
Auteur
36899 vues - 564 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naslear

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 01/10/2013 à 23h39

voilà je voulais connaitre les arguments des personnes qui ne jurent que par le maintien de leurs chevaux en box 23h/24... A part pour votre confort et une réelle impossibilité de trouver une pension avec ne serait ce qu'un paddock, pourquoi vouloir les maintenir dans 9m2? Quels bénéfices en tirez vous sur le mental et le physique de votre cheval? J'aimerais juste comprendre

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 17h58

Disons que le problème, c'est qu'il y a des acharnés qui convulsent dès qu'ils voient le mot box....

On est bien tous d'accord sur ce post pour dire que l'idéal est que le cheval passe un maximum de temps dehors, avec abri si c'est 24h/24, au moins quelques heures de paddock pour ceux qui sont à l'écurie, je ne vois pas où est le problème.

Le souci c'est que certains ne lisent pas le message en entier dès qu'il y a écrit box et ça part dans tous les sens...
Zen!!!!

Les seuls vrais chevaux qui ont la vie dure pour moi sont ceux qui font la rame dans certains clubs, ne sortent du box que pour aller tourner en rond plusieurs heures dans un manège poussiéreux avant de retourner au placard (surement bien contents de souffler un peu d'ailleurs).
Ceux-là sont effectivement éteints et usés avant l'heure, nous sommes d'accord, mais ceux qui sortent un minimum en liberté tous les jours ne sont pas malheureux quand même...

Je vais vous dire comment fonctionne le centre équestre de New York, en plein centre de Manhattan (si si il y en a un), et bien les chevaux vivent dans une cave, le manège est au rez de chaussée.
Ces chevaux là ne sont pas prêts de voir un brin d'herbe, et les clients les attendent dans le manège en haut d'une rampe, même pas le droit d'aller voir les box (d'un autre côté je ne pense pas que ce soit le souci de ce type de clientèle qui arrive endimanchée pour monter à cheval)...
Un palefrenier les selle et les envoie sur la rampe avec une claque sur les fesses, le loulou redescend à la cave après le boulot, yes!!!!!!!!!!

Ca existe les chevaux malheureux au box nous sommes d'accord, mais on ne peut pas trop se plaindre quand même dans notre douce France....

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 17h59

Bonjour tout le monde.

Comment allez-vous par cette belle journée ensoleillée... On se croirait au printemps (bon ça va surement pas durée).


Pour en revenir au débat actuel.....

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent message à rallonge (en page 21, pour ceux que cela intéresse...) les temps changent, les mentalités changent... A force d'étude "médicales ou non"... les comportements changent.

Revenons à l'homme...... (ben voui, lui en principe, même ceux qui n'ont pas de chevaux, connaissent).

Depuis quelques années, les médecins (et d'autres aussi) s'entendent pour dire qu'il faut avoir une activité physique.

Lorsque l'un des patients réponds... "ben je suis serveur, vous trouvez que je marche pas assé' ou "je fais le ménage 12h par jour, entre le boulot et la maison, alors pour marcher je marche" ou encore "je me lève à 6 h, je m'occupe des gosses, du linge, de la maison...je suis jamais assise plus de 10 minutes"

Le médecin lui répond (très sérieusement)... Que cela ce n'est pas marcher... Que c'est "piétiner", que ce n'est pas bon pour la plante des pieds, pour la circulation du sang et pour certains d'entre nous, pour le dos et pas très bon non plus pour le coeur.

Il faut donc en conclure, d'après les recherches de ses dernières années, qu'il vaut mieux avoir un potager, y passer 1 ou 2 heurs par jour... Ou simplement avoir un chien et le sortir 4 fois par jour (pour ceux qui vivent en ville)...

L'exemple du chien est un exemple intéressant...
De plus en plus, on en trouve dans les maisons de retraites (ou des chat).. Pourquoi ? c'est simple... Les retraités vont devoir "marcher" pour aller le chercher (quand c'est leur tour de l'avoir) mais aussi marcher pour le faire se promener (et non piétiner dans leur chambre (individuelle ou non)

Vous auriez dit cela à un directeur de maison de retraite il y a 20 ans, il vous aurait ris au nez (ou pas d'ailleurs) et vous aurez fait remarquer que, pour des raisons d'hygiène évidentes, il n'était pas question d'avoir un animal (quel qu'il soit) dans son établissement.

Et oui, les temps changent... La compréhension des besoins des êtres vivants aussi (que ce soit pour le moral, que pour le physique)..
Quelqu'un qui a un bon physique, aura un bon moral (je parle en généralité = rien n'empêche la contrariété à cause de mauvaise nouvelle) et, à l'inverse, quelqu'un qui à un bon morale, saura faire ce qu'il faut pour garder le physique qui va avec.

===================
Mais revenons à nos moutons (oups encore pardon, nos équidés et les autres animaux).

Que peut donc faire une poule dans une cage de 1m/1 à part "pondre"...... Pas grand chose, sauf picoré et arraché les plumes de la poule dans la cage voisine.
Que peut donc faire une poule dans une prairie (quelque soit sa taille) avec de l'herbe et de la terre... Ben au lieu de "picorer" la voisine, elle gratte et picore dans la terre, "cueille" des vers et s'en régale.. Se déplace, étend et bat des ailes.

Que peut faire un chien dans un chenil ou attacher à une corde dans une cours (devant son abris) à part "aboyer" sur tout ce qui passe, se gratter "les puces" ou autres choses (voir s'arracher les poils). Pas grand chose je le crains.
Vous me direz, en appartement c'est pareil... Oui et non, si le propriétaire est "sérieux" il aura soin de lui faire faire des sorties détentes, plusieurs fois par jour et dont au moins 2 de 1 heures (restent qu'en ville, pour le lacher afin qu'il se défoule et court, avec les lois actuelles, cela devient difficile )

Que fait un cheval dans un boxe ?
Ben il écoute les bruits alentour, il tape du pied dans la porte pour attirer l'attention, il essaie de "mordiller" le voisin qui tend la tête par la porte vers lui, il tourne en rond, il mastique son foin (et sa paille parfois) ou, comme le lien en cage, il se dandine d'une patte sur l'autre, ou se balance d'une patte sur l'autre (tout comme le lion, fait des allés retour sans fin dans sa cage).
On peut dire, sans trop se tromper... Qu'il piétine dans son "logement" de 4mx4 = 16m² (quoique parfois, ce logement est même plus petit = moi perso j'y vivrais pas, d'ailleurs une pièce de cette taille, n'a plus le droit d'être louée comme "logement d'habitation").

Je ne suis pas sur que "piétiner" pour un cheval, soit meilleur que pour l'homme... Mais bon, je n'ai pas de cheval et je ne suis pas là pour juger ou critiquer, juste j'observe et des mes observations j'essaie de tirer des analyses ou conclusions = mais je peu me tromper, comme tout à chacun.

Que fait le cheval en paddok (faute de mieux et suivant la taille) ou au pré ?
En principe, il se ballade un peu plus, fait quelques trop, quelques gambades.... Parfois il galope.. S'il a la chance d'avoir un congénère avec lui et avec lequel il s'entend, alors il "joue".
Je crois pouvoir dire, sans trop me tromper, que durant ces activités d'extérieures (tout comme l'homme ou la poule) il se muscle, il facilite la circulation sanguine, mais aussi il renforce le muscle cardiaque.

====================

Il y a 20 ou 30 ans, il était classique de visiter des zoos ou les animaux étaient en cage. L'homme visitait ces lieux en toute sécurité, en passant dans les allées, allant de cages en cages pour observer ses animaux... Et puis certains ont posées les question qui "fâchent"... Pourquoi le lion il va et vient "maman"... Dit maman, pourquoi l'ours il est si triste... Dit papa, pourquoi l'oiseau il a plus de plumes ?

Aujourd'hui, le plus souvent et les anciennes structures ferment toutes (ou sont en période transitoire) et deviennent des "réserves" que l'homme visite dans son véhicule, passant sur des routes (bien enfermés dans son véhicules, fenêtres fermées pour sa sécurité) allant de "parcelles en parcelles " pour voir ces magnifiques animaux qui ne tournent plus en ronde dans leur espaces de vie en semi-liberté et qui maintenant, le plus souvent sont en groupe (pour les animaux qui au naturel, vivent en groupe). Avec une "déco" reprenant en partie, ce qu'il aurait trouver dans leur habitat naturelle (que du bonheur pour nos yeux)

Si vous aviez dit il y a 30 ans à un directeur de zoos, que sont établissement était un scandale pour la santé physique et morale de ses pensionnaires (animaliers) il vous aurait surement mis dehors et poursuivis en diffamation.

Aujourd'hui, n'importe qui (association, fondation ou particulier) peut se porter "partie civile" et porter plainte contre ce même directeur pour "maltraitance"

=====================

Et oui, les temps changent, l'homme analyse de façon différente, il comprend que ce qui est mauvais pour lui, peut souvent être mauvais pour l'autre (ses voisins les animaux)... Il comprend qu'il doit de fait, faire des "concessions" et accepter d'être lui, en cage (pour sa sécurité) pour le bien des autres (voir chapitre sur les zoos).


Qu'ai-je retenu de mes observations ?
Et bien un cheval qui piétine à longueur de temps, ne se muscle pas "naturellement".. Un cheval qui n'a qu'a baissé la tête pour ramasser son foin, fait du "gras cardiaque" alors que celui qui broute et se déplace pour manger, lui respire le bon aire et fait (en général) moins de "gras cardiaque"...
Tout comme deux hommes mangeant la même chose, mais l'un faisant des ballades régulières et l'autre restant devant son écran... Son ne consomme pas l'énergie (alimentaire) et ne transforme pas l'alimentation en la même graisse... L'un aura le coeur "en bon état", l'autre le coeur qui baigne dans le "gras".

Je pense donc, sans trop me tromper... Que même dans un objectif "sportif" maintenir un équidé 23h/24 au boxe, n'est pas un bon calcul (mais je peu me tromper, et je ne critique toujours pas, ni ne juge... Juste j'observe, j'écoute et j'essaie d'analyser).

Le boxe est toujours utile, comme la cage pour les autres animaux (elles existent toujours, mais sont rarement visible au regard du public). Il est utile si l'animal à besoin de repos, s'il est blessé, si le temps est mauvais (et oui, on va pas laisser un animal de climat chaud, dans un pré en semi-liberté par -10°, ce serait contre "productif", cruel et parfois même "mortel".), s'il a un suivi médical qui implique de l'isoler (pour x raison = contagion, alimentation, allergie...).
Mais le boxe est-il un endroit normal de vie, pour la santé, l'équilibre de nos chevaux et poneys ??? l'un je m'interroge

Maintenant pour l'animal qui n'a rien connu d'autres, peut-on dire qu'il est malheureux.. La compréhension du bonheur ou du malheur, n'est pas la même chez l'animal et chez l'homme (attention, je ne dis pas qu'un animal ne peut pas être triste... juste que la compréhension est différente).

Si l'on a pas connu une chose, cette chose peut-elle vous manquer ? Le fait de ne pas l'avoir connu fait-elle votre malheur ? (on évitera de parler du côté "envieux" de l'homme, qui est tout à fait absent du comportement animalier)... En principe, si vous n'avez pas "connu" (personnellement et non envié le fait qu'un autre l'ai connu) alors non, cette chose ne peut pas vous manquez et ne peut donc pas faire que vous soyez malheureux.


Par chez nous, équidés et bovidés (et autres) rentrent pour l'hiver le soir, pour les 2 mois les plus froid (parfois 3) ils passent une bonne partie du temps à l'abris (boxe, étable...)... C'est normal si leur force physique (race ou fragilité) ne permet pas de laisser dehors en toute sécurité... Mais le reste de l'année, on peut voir de nos fenêtres de voitures, tous ses animaux brouter tranquillement dans leur pré...

D'autres décident de continuer, même en bonne saison et pour leur sécurité (vol, fugue...) de les faire rentrer tous les soirs.


La seule chose que je retiens clairement, qui ne peut être remise en cause par personne et ou je pense tout le monde devrait tomber d'accord.

Si je décide de sortir maintenant de chez moi, pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, prendre un bon bol d'air, me défouler, courir et sauter par dessus le canettes vides... Et bien, (sauf à être en prison) personne ne peut me l'interdire et je peu me le permettre.
Par contre, tous les animaux prisent en charges par l'homme (quel qu'ils soient) doivent eux attendre, le bon vouloir de leur maitre/propriétaire ou "gardien" pour sortir.
C'est donc à l'homme de connaitre les besoins naturels et les besoins "particuliers" de chacun des animaux qu'il a décidé de prendre en charge.
Bonne fin de journée à tous





Edité par topchevaux le 06-10-2013 à 20h44



Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 18h00

c'est pas pour moi,c'est pour le principe,et ça va pour plein de sujets differents
je le repete,si le sujet avait ete une interrogation sur l'organisation d'une vie au box,les activites compensatrice,le temps passé,un partage d'experiences a ce sujet,ça aurait été enrichissant,la perso....
y'a un truc quand meme qui me laisse penser que le box,pour autant que cela soit bien geré,est pas forcement une prison,quand j'arrive a 6h du mat,ou a 14 h,ou a 17,y'a pas un bruit dans l'ecurie,a pars un pet furtif,un bruit de machouille,et un ronflement,et meme les 3 ans qui rentrent au box pour le debourrage,passé une journee,on ne les entend plus
une fois de plus,faut s'interresser a "comment ça se vit" et pas "pourquoi on le fait vivre"

Herosduruet

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 18h21


ncaar a écrit le 06/10/2013 à 17h58:
Je vais vous dire comment fonctionne le centre équestre de New York, en plein centre de Manhattan (si si il y en a un), et bien les chevaux vivent dans une cave, le manège est au rez de chaussée.
Ces chevaux là ne sont pas prêts de voir un brin d'herbe, et les clients les attendent dans le manège en haut d'une rampe, même pas le droit d'aller voir les box (d'un autre côté je ne pense pas que ce soit le souci de ce type de clientèle qui arrive endimanchée pour monter à cheval)...
Un palefrenier les selle et les envoie sur la rampe avec une claque sur les fesses, le loulou redescend à la cave après le boulot, yes!!!!!!!!!!




Mais ils ne peuvent pas voir la lumière du jour alors ? Ça relève presque de la maltraitance pour moi...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 18h31


herosduruet a écrit le 06/10/2013 à 18h21:




Mais ils ne peuvent pas voir la lumière du jour alors ? Ça relève presque de la maltraitance pour moi...

La lumière du manège....
Là, c'est de la maltraitance en effet mais les américains ne sont pas choqués.
Alors ceux qui s'offusquent de voir un cheval au box ne sortir que quelques heures par jour pour aller se détendre au paddock après le boulot me font doucement rigoler....

Il faut savoir RELATIVISER....

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 18h32


blue a écrit le 06/10/2013 à 18h00:
c'est pas pour moi,c'est pour le principe,et ça va pour plein de sujets differents
je le repete,si le sujet avait ete une interrogation sur l'organisation d'une vie au box,les activites compensatrice,le temps passé,un partage d'experiences a ce sujet,ça aurait été enrichissant,la perso....
y'a un truc quand meme qui me laisse penser que le box,pour autant que cela soit bien geré,est pas forcement une prison,quand j'arrive a 6h du mat,ou a 14 h,ou a 17,y'a pas un bruit dans l'ecurie,a pars un pet furtif,un bruit de machouille,et un ronflement,et meme les 3 ans qui rentrent au box pour le debourrage,passé une journee,on ne les entend plus
une fois de plus,faut s'interresser a "comment ça se vit" et pas "pourquoi on le fait vivre"


Tout à fait et personnellement je croit que j'adorerais toujours pousser la grande porte d'une écurie et sentir toutes ses odeurs de foin, de chevaux et de crottins mélangés...

Et puis aussi voir les n'oeils clignotants des chevaux, passer la porte de leur box et hennir de joies car porte et humain qui entre, c'est le repas du matin qui arrive

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 18h41

Parlons "confort du cavalier et argent".

D'un autre côté, le côté "pratique" de la chose est discutable.

Le boxe :
Ben il faut déjà le construire, il l'entretenir et les sols doivent être adapté à cela (drainage...).
Il est vrai que le cavalier ne va pas devoir courir par tout temps dehors après son "loulou".

La prairie:
Il faut qu'elles soit bien clôturées et sécurisées... L'achat du terrain parfois n'est pas donné (mais bon pour les boxes, il faut aussi le terrain + toute la paperasse a faire pour obtenir le droit de construction).
Si, il est nécessaire (voir POS et autres) au vu du nombre d'équidé présent de "ramasser" les excréments et autres, de prévoir des drainages... Cela fini par chiffrer la aussi.

Actuellement financièrement la pension boxe/paddock et plus cher que la pension "d'extérieur"... (normal, il faut plus de personnel et de temps pour entretenir les boxes, sortir les chevaux...).

Mais n'y-a-t-il pas aussi, là, une question de "mode" ?
Je m'interroge.

Si la mentalité des plus jeunes évoluent (comme tout évolue) vers des pensions "d'extérieurs". Le fait même que pour certaines zones, elles soient rare ne va-t-il pas faire que ce soit ce type de pension qui devient très rapidement "inabordable'" (tant sur le côté places disponibles, que sur le côté financier) ?
Je m'interroge beaucoup sur le sujet.



herosduruet a écrit le 06/10/2013 à 18h21:

Mais ils ne peuvent pas voir la lumière du jour alors ? Ça relève presque de la maltraitance pour moi...


Attention de ne pas conclure trop vite.
Certaines caves sont des caves à "toits haut"... Dans le principe, ces caves dépassent de 1m, le niveau du "sol"... Et donc sont équipées de fenêtre, voir même de porte avec escalier donnant accès à l'extérieur
Comme beaucoup de cave de villes des anciennes constructions en France.
Cela permettait de recevoir les marchandises pour les commerces, le charbons ou autre pour le particulier, sans avoir à emprunter les portes étroites, d'entrée des foyers. Et comme souvent ses caves étaient aussi les selliers (là ou on fait les conserves et le garde manger... les fenêtres étaient nécessaire pour une bonne ventilation).



ncaar a écrit le 06/10/2013 à 18h31:

La lumière du manège....
Là, c'est de la maltraitance en effet mais les américains ne sont pas choqués.
Alors ceux qui s'offusquent de voir un cheval au box ne sortir que quelques heures par jour pour aller se détendre au paddock après le boulot me font doucement rigoler....

Il faut savoir RELATIVISER...
.


C'est vrai, mais nous ne visons pas en Amérique, ni en Chine ou au Japon (tu manges pas ton chien quand même = point d'humour).
Il vaut mieux regarder son jardin, que critiquer celui du voisin.


Il faut faire des analyses objectives en tenant compte de différents points... Et là, comparer un pays (voir même continent) et ses habitudes avec celui d'un autres, n'est pas une façon constructible de faire évoluer les choses.

(Mais il faut reconnaitre, que certaines écuries sur Paris et même d'autres grandes villes, n'ont rien de féériques non plus).


====================

La notion de maltraitance va varier d'un pays à l'autre.


C'est la mentalité générale des habitants d'un pays, le comportement relationnel de la population vis à vis des autres, le respect pour l'autre;;; qui vont définir les lois et règlements qu'adopteront le pays....

Edité par topchevaux le 06-10-2013 à 18h59



Herosduruet

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 18h57


topchevaux a écrit le 06/10/2013 à 18h41:
Attention de ne pas conclure trop vite.
Certaines caves sont des caves à "toits haut"... Dans le principe, ces caves dépassent de 1m, le niveau du "sol"... Et donc sont équipées de fenêtre, voir même de porte avec escalier donnant accès à l'extérieur
Comme beaucoup de cave de villes des anciennes constructions en France.
Cela permettait de recevoir les marchandises pour les commerces, le charbons ou autre pour le particulier, sans avoir à emprunter les portes étroites, d'entrée des foyers. Et comme souvent ses caves étaient aussi les selliers (là ou on fait les conserves et le garde manger... les fenêtres étaient nécessaire pour une bonne ventilation).


C'est pour ça que j'ai utilisé le mot "presque".

Merci pour ces explications.

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 19h02


marienette a écrit le 06/10/2013 à 17h49:
Les gens petris de certitudes, quelles qu'elles soient, c est pas facile de dialoguer avec, je vois meme pas pourquoi certaines se prennent la tete.
Blue, tu es largement au dessus de ce genre de choses je pense, on connait le soin que t apportes au bien etre de ta bestiole.
L experience de la vie apprenfra a certain(es) que tout n est pas blanc ou noir, et surtout qu il faut savoir entendre et ecouter les raisons de chacun.

Suis decue, y avais des trucs interessants des deux points de vue, c etait pas trop moralisateur, quel dommage.


Eh oui Marienette, malheureusement ça a viré au vinaigre mais ce n'est pas vraiment étonnant vu le sujet !

Exceptionnellement, au début, ça a réussit à rester plutôt constructif, chacun exposant son point de vue et le pourquoi du comment de chaque choix.
Puis comme d'hab, ceux qui ont fait le choix et assumé d'en parler ici comme Blue, Pataclop, Weydman, Lea ou encore moi même se sont fait sauter au cou et traiter d'égoïstes, de tortionnaires sans oublier que nous maltraitions nos chevaux chéris.
Forcément, faut se mettre à notre place, au bout d'un moment, même si on essaie par tous les moyens de passer outre ou de rester calme, ça finit par énerver d'entendre des trucs pareils systématiquement...

Edité par sand_sand le 06-10-2013 à 19h03



Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 19h26

je ne vais pas répondre au post parce que le mien sur un sujet similaire avait déjà fait des esclandres.

je me contenterai de dire Sand Sand que ton cheval chéri en photo de profil porte une muserolle croisée et rien que ça ( sans parler de box et autre ) ça me fiche en rogne puissance 10 000.

sur ce , en tant qu'horrible extremiste je m'en vais avant que toute la cohorte de copines (avec tout le topo sur l'experience de la vie etc etc ) ne me tombe dessus

tchao !

Edité par loooupiotte le 06-10-2013 à 19h28



Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 19h32

Je suis plutôt d'accord avec ta vision top-chevaux

Je vais dire ça vu que mon pavé est passe inaperçu lollll

Bonne soirée a toutes

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 19h33


loooupiotte a écrit le 06/10/2013 à 19h26:
je ne vais pas répondre au post parce que le mien sur un sujet similaire avait déjà fait des esclandres.

je me contenterai de dire Sand Sand que ton cheval chéri en photo de profil porte une muserolle croisée et rien que ça ( sans parler de box et autre ) ça me fiche en rogne puissance 10 000.

sur ce , en tant qu'horrible extremiste je m'en vais avant que toute la cohorte de copines (avec tout le topo sur l'experience de la vie etc etc ) ne me tombe dessus

tchao !


Rapport avec le post actuel ? Aucun mais merci pour la remarque et le hors sujet.
Je ne dirais qu'une chose: s'il a une muserolle croisée c'est pas par esthétisme mais nécessité donc parler et juger sans savoir, c'est beau mais inutile.

Effectivement, tu peux passer ton chemin et aller fulminer ailleurs, on ne te retiens pas car ta remarque était tout, sauf constructive

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 19h52

Restons en France alors Top chevaux, mais franchement comme je l'ai déjà dit: à part les chevaux qui font la rame dans certains clubs et vont du box au manège et vis versa, très peu sont cloitrés à l'écurie.
Et encore: tous les chevaux du club où mes filles montent sont au pré intégral 6 mois par an...
Tous ferrés et en troupeau, ils ont beau se connaitre et être regroupés selon affinités, une fracture dûe à un coup de pied a été déplorée il y a 3 ans, ayant nécessité une euthanasie....
Enfin bon, c'est une parenthèse, mais comme quoi il y a des centres équestres qui pensent aussi au moral de leur cavalerie! Ce n'est fort heureusement pas le bagne partout!

Comme tu me reprends, je vais revenir sur ta première intervention fort intéressante.
Sûr qu'un cheval va finir par se conditionner au box même s'il rêve de grandes galopades...
Vous avez tous tendance ici à sous-entendre que le conditionnement est un gros mot, l'abjection totale.
Mais on ne vit plus au moyen-âge: tout le monde est conditionné, humains comme animaux, qu'on le veuille ou non!
C'est quand même grâce au conditionnement que l'on a pu apprendre à lire, en rabachant B.A.BA! De même, que l'on est tous conditionnés à se lever le matin quand le réveil sonne, à se dépêcher de rentrer le soir pour voir sa série TV préférée ou encore en devenant dépendant de son portable!

Le cheval est débourré par conditionnement (maintenant on dit désensibilisation, c'est plus mode), c'est un signe d'intelligence, seuls les animaux évolués peuvent être conditionnés! Une chance que le cheval puisse l'être, on entend bien assez de monde dire que c'est un animal trouillard et débile...

Certes en les nourrissant, en les sélectionnant sur certaines aptitudes, en les mettant à l'abri des prédateurs et des dangers (au box...), nous les avons fragilisés en un sens, et certaines races ont perdu de leur rusticité.
Mais quand je vois les chevaux sauvages se faire descendre depuis des hélicoptères parce qu'ils pullulent (et oui, l'homme est le plus grand prédateur du cheval), je me dis que la domestication a quand même du bon et je suis soulagée de savoir mes chevaux à l'abri (quelle égoïste je suis!). Je rappelle pour ceux qui n'ont pas lu le début, qu'ils sont rentrés les 4 mois d'hiver à la maison, mais c'est manifestement trop pour beaucoup...
Oups, les abattages se passent à l'étranger, j'oubliais que ça ne me regarde pas.

Ce que l'on appelle l'évolution est inévitable au XXIème siècle, même si elle ne va pas forcément dans le sens que l'on désirerait, on n'est plus au temps de la préhistoire....
La vision de chevaux galopant dans de vastes prairies et quand même très utopiste de nos jours où chaque m2 de terrain vaut son pesant d'or et tout est morcelé. Il faut savoir s'adapter avec ce que l'on a, ou alors partir habiter dans la cambrousse et laisser son cheval sans le monter comme le pensent les purs et durs, mais là encore ce n'est pas possible pour beaucoup de citadins, ni en milieu rural à certains endroits d'ailleurs.
Ca se fait en Irlande par contre où les poneys se baladent dans la nature y compris sur les routes -oups ce n'est encore pas chez nous- mais il y a parfois du bon à prendre à l'étranger quand même au lieu de nous refermer sur nous, franco-français....

Je ne trouve pas choquant de prendre plaisir à voir un cheval sauvage galoper, je ne trouve pas choquant non plus de voir quelqu'un se faire plaisir en montant son cheval et en ayant une ambition sportive, quitte à lui imposer un mode de vie moins naturel tant qu'il n'y a pas de maltraitance physique.
Je préfère moi aussi voir un cheval bien soigné enfermé au box quelques heures par jour, qu'un cheval oublié au fond d'un pré 24h/24, c'est ma logique.

Entre parenthèse Tango, les prés traversés d'une rivière ne sont pas praticables en hiver dans les régions vallonnées. J'ai vu 3 chevaux cet hiver coincés sur 5 mètres de large et 30 mètres de long pendant bien 3 semaines car la rivière était en crue, pas moyen de les sortir du pré, car pas moyen de traverser la fameuse rivière qui devait avoir 3 mètres de profondeur et était sortie de son lit sur 200 mètres de large, heureusement que le pré était en pente sinon les chevaux étaient noyés. Ils se sont retrouvés sur une grande stabul, à l'air libre, un box ouvert quoi...
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter ton plat pays que je connais si bien!

Xdidouu

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5515
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 19h56


sand_sand a écrit le 06/10/2013 à 19h33:


Rapport avec le post actuel ? Aucun mais merci pour la remarque et le hors sujet.
Je ne dirais qu'une chose: s'il a une muserolle croisée c'est pas par esthétisme mais nécessité donc parler et juger sans savoir, c'est beau mais inutile.

Effectivement, tu peux passer ton chemin et aller fulminer ailleurs, on ne te retiens pas car ta remarque était tout, sauf constructive
En bonne extrémiste que je suis j'aurai bien été capable de te demander pour ça t'est utile a part fermer la bouche de ton cheval mais cela n'a rien a voir avec le box, et je partage toujours le point de vue de top chevaux.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 20h05


naslear a écrit le 01/10/2013 à 23h39:
voilà je voulais connaitre les arguments des personnes qui ne jurent que par le maintien de leurs chevaux en box 23h/24... A part pour votre confort et une réelle impossibilité de trouver une pension avec ne serait ce qu'un paddock, pourquoi vouloir les maintenir dans 9m2? Quels bénéfices en tirez vous sur le mental et le physique de votre cheval? J'aimerais juste comprendre


on te voit plus Naslear ... ça te va les témoignages .. ??

ou en en remet 20 pages ??


Edité par alma le 06-10-2013 à 20h06



Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 38
Un cheval en box... pourquoi???
 Répondre au sujet