Bonjour tout le monde.
Comment allez-vous par cette belle journée ensoleillée... On se croirait au printemps (bon ça va surement pas durée).
Pour en revenir au débat actuel.....
Comme je vous l'ai dit dans mon précédent message à rallonge
(en page 21, pour ceux que cela intéresse...) les temps changent, les mentalités changent... A force d'étude "médicales ou non"... les comportements changent.
Revenons à l'homme......
(ben voui, lui en principe, même ceux qui n'ont pas de chevaux, connaissent).
Depuis quelques années, les médecins (et d'autres aussi) s'entendent pour dire qu'il faut avoir une activité physique.
Lorsque l'un des patients réponds... "ben je suis serveur, vous trouvez que je marche pas assé' ou "je fais le ménage 12h par jour, entre le boulot et la maison, alors pour marcher je marche" ou encore "je me lève à 6 h, je m'occupe des gosses, du linge, de la maison...je suis jamais assise plus de 10 minutes"
Le médecin lui répond (très sérieusement)... Que cela ce n'est pas marcher... Que c'est "piétiner", que ce n'est pas bon pour la plante des pieds, pour la circulation du sang et pour certains d'entre nous, pour le dos et pas très bon non plus pour le coeur.
Il faut donc en conclure, d'après les recherches de ses dernières années, qu'il vaut mieux avoir un potager, y passer 1 ou 2 heurs par jour... Ou simplement avoir un chien et le sortir 4 fois par jour (pour ceux qui vivent en ville)...
L'exemple du chien est un exemple intéressant...
De plus en plus, on en trouve dans les maisons de retraites (ou des chat).. Pourquoi ? c'est simple... Les retraités vont devoir "marcher" pour aller le chercher (quand c'est leur tour de l'avoir) mais aussi marcher pour le faire se promener (et non piétiner dans leur chambre (individuelle ou non)
Vous auriez dit cela à un directeur de maison de retraite il y a 20 ans, il vous aurait ris au nez (ou pas d'ailleurs) et vous aurez fait remarquer que, pour des raisons d'hygiène évidentes, il n'était pas question d'avoir un animal (quel qu'il soit) dans son établissement.
Et oui, les temps changent... La compréhension des besoins des êtres vivants aussi (que ce soit pour le moral, que pour le physique)..
Quelqu'un qui a un bon physique, aura un bon moral (je parle en généralité = rien n'empêche la contrariété à cause de mauvaise nouvelle) et, à l'inverse, quelqu'un qui à un bon morale, saura faire ce qu'il faut pour garder le physique qui va avec.
===================
Mais revenons à nos moutons

(oups encore pardon, nos équidés et les autres animaux).
Que peut donc faire une poule dans une cage de 1m/1 à part "pondre"...... Pas grand chose, sauf picoré et arraché les plumes de la poule dans la cage voisine.
Que peut donc faire une poule dans une prairie (quelque soit sa taille) avec de l'herbe et de la terre... Ben au lieu de "picorer" la voisine, elle gratte et picore dans la terre, "cueille" des vers et s'en régale.. Se déplace, étend et bat des ailes.
Que peut faire un chien dans un chenil ou attacher à une corde dans une cours (devant son abris) à part "aboyer" sur tout ce qui passe, se gratter "les puces" ou autres choses (voir s'arracher les poils). Pas grand chose je le crains.
Vous me direz, en appartement c'est pareil... Oui et non, si le propriétaire est "sérieux" il aura soin de lui faire faire des sorties détentes, plusieurs fois par jour et dont au moins 2 de 1 heures (restent qu'en ville, pour le lacher afin qu'il se défoule et court, avec les lois actuelles, cela devient difficile

)
Que fait un cheval dans un boxe ?
Ben il écoute les bruits alentour, il tape du pied dans la porte pour attirer l'attention, il essaie de "mordiller" le voisin qui tend la tête par la porte vers lui, il tourne en rond, il mastique son foin (et sa paille parfois) ou, comme le lien en cage, il se dandine d'une patte sur l'autre, ou se balance d'une patte sur l'autre (tout comme le lion, fait des allés retour sans fin dans sa cage).
On peut dire, sans trop se tromper... Qu'il piétine dans son "logement" de 4mx4 = 16m² (quoique parfois, ce logement est même plus petit = moi perso j'y vivrais pas, d'ailleurs une pièce de cette taille, n'a plus le droit d'être louée comme "logement d'habitation").
Je ne suis pas sur que "piétiner" pour un cheval, soit meilleur que pour l'homme... Mais bon, je n'ai pas de cheval et je ne suis pas là pour juger ou critiquer, juste j'observe et des mes observations j'essaie de tirer des analyses ou conclusions = mais je peu me tromper, comme tout à chacun.
Que fait le cheval en paddok (faute de mieux et suivant la taille) ou au pré ?
En principe, il se ballade un peu plus, fait quelques trop, quelques gambades.... Parfois il galope.. S'il a la chance d'avoir un congénère avec lui et avec lequel il s'entend, alors il "joue".
Je crois pouvoir dire, sans trop me tromper, que durant ces activités d'extérieures (tout comme l'homme ou la poule) il se muscle, il facilite la circulation sanguine, mais aussi il renforce le muscle cardiaque.
====================
Il y a 20 ou 30 ans, il était classique de visiter des zoos ou les animaux étaient en cage. L'homme visitait ces lieux en toute sécurité, en passant dans les allées, allant de cages en cages pour observer ses animaux... Et puis certains ont posées les question qui "fâchent"... Pourquoi le lion il va et vient "maman"... Dit maman, pourquoi l'ours il est si triste... Dit papa, pourquoi l'oiseau il a plus de plumes ?
Aujourd'hui, le plus souvent et les anciennes structures ferment toutes (ou sont en période transitoire) et deviennent des "réserves" que l'homme visite dans son véhicule, passant sur des routes (bien enfermés dans son véhicules, fenêtres fermées pour sa sécurité) allant de "parcelles en parcelles " pour voir ces magnifiques animaux qui ne tournent plus en ronde dans leur espaces de vie en semi-liberté et qui maintenant, le plus souvent sont en groupe (pour les animaux qui au naturel, vivent en groupe). Avec une "déco" reprenant en partie, ce qu'il aurait trouver dans leur habitat naturelle (que du bonheur pour nos yeux)
Si vous aviez dit il y a 30 ans à un directeur de zoos, que sont établissement était un scandale pour la santé physique et morale de ses pensionnaires (animaliers) il vous aurait surement mis dehors et poursuivis en diffamation.
Aujourd'hui, n'importe qui (association, fondation ou particulier) peut se porter "partie civile" et porter plainte contre ce même directeur pour "maltraitance"
=====================
Et oui, les temps changent, l'homme analyse de façon différente, il comprend que ce qui est mauvais pour lui, peut souvent être mauvais pour l'autre (ses voisins les animaux)... Il comprend qu'il doit de fait, faire des "concessions" et accepter d'être lui, en cage (pour sa sécurité) pour le bien des autres (voir chapitre sur les zoos).
Qu'ai-je retenu de mes observations ?
Et bien un cheval qui piétine à longueur de temps, ne se muscle pas "naturellement".. Un cheval qui n'a qu'a baissé la tête pour ramasser son foin, fait du "gras cardiaque" alors que celui qui broute et se déplace pour manger, lui respire le bon aire et fait (en général) moins de "gras cardiaque"...
Tout comme deux hommes mangeant la même chose, mais l'un faisant des ballades régulières et l'autre restant devant son écran... Son ne consomme pas l'énergie (alimentaire) et ne transforme pas l'alimentation en la même graisse... L'un aura le coeur "en bon état", l'autre le coeur qui baigne dans le "gras".
Je pense donc, sans trop me tromper... Que même dans un objectif "sportif" maintenir un équidé 23h/24 au boxe, n'est pas un bon calcul (mais je peu me tromper, et je ne critique toujours pas, ni ne juge... Juste j'observe, j'écoute et j'essaie d'analyser).
Le boxe est toujours utile, comme la cage pour les autres animaux (
elles existent toujours, mais sont rarement visible au regard du public). Il est utile si l'animal à besoin de repos, s'il est blessé, si le temps est mauvais (
et oui, on va pas laisser un animal de climat chaud, dans un pré en semi-liberté par -10°, ce serait contre "productif", cruel et parfois même "mortel".), s'il a un suivi médical qui implique de l'isoler (pour x raison = contagion, alimentation, allergie...).
Mais le boxe est-il un endroit normal de vie, pour la santé, l'équilibre de nos chevaux et poneys ??? l'un je m'interroge
Maintenant pour l'animal qui n'a rien connu d'autres, peut-on dire qu'il est malheureux.. La compréhension du bonheur ou du malheur, n'est pas la même chez l'animal et chez l'homme (attention, je ne dis pas qu'un animal ne peut pas être triste... juste que la compréhension est différente).
Si l'on a pas connu une chose, cette chose peut-elle vous manquer ? Le fait de ne pas l'avoir connu fait-elle votre malheur ? (on évitera de parler du côté "envieux" de l'homme, qui est tout à fait absent du comportement animalier)... En principe, si vous n'avez pas "connu" (personnellement et non envié le fait qu'un autre l'ai connu) alors non, cette chose ne peut pas vous manquez et ne peut donc pas faire que vous soyez malheureux.
Par chez nous, équidés et bovidés (et autres) rentrent pour l'hiver le soir, pour les 2 mois les plus froid (parfois 3) ils passent une bonne partie du temps à l'abris (boxe, étable...)... C'est normal si leur force physique (race ou fragilité) ne permet pas de laisser dehors en toute sécurité... Mais le reste de l'année, on peut voir de nos fenêtres de voitures, tous ses animaux brouter tranquillement dans leur pré...
D'autres décident de continuer, même en bonne saison et pour leur sécurité (vol, fugue...) de les faire rentrer tous les soirs.
La seule chose que je retiens clairement, qui ne peut être remise en cause par personne et ou je pense tout le monde devrait tomber d'accord.
Si je décide de sortir maintenant de chez moi, pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, prendre un bon bol d'air, me défouler, courir et sauter par dessus le canettes vides... Et bien, (sauf à être en prison) personne ne peut me l'interdire et je peu me le permettre.
Par contre, tous les animaux prisent en charges par l'homme (quel qu'ils soient) doivent eux attendre, le bon vouloir de leur maitre/propriétaire ou "gardien" pour sortir.
C'est donc à l'homme de connaitre les besoins naturels et les besoins "particuliers" de chacun des animaux qu'il a décidé de prendre en charge.
Bonne fin de journée à tous