Un cheval en box... pourquoi???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 38
Auteur
34729 vues - 564 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naslear

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 01/10/2013 à 23h39

voilà je voulais connaitre les arguments des personnes qui ne jurent que par le maintien de leurs chevaux en box 23h/24... A part pour votre confort et une réelle impossibilité de trouver une pension avec ne serait ce qu'un paddock, pourquoi vouloir les maintenir dans 9m2? Quels bénéfices en tirez vous sur le mental et le physique de votre cheval? J'aimerais juste comprendre

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68623
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 20h07


lostarmoor a écrit le 06/10/2013 à 14h34:
Ouais bah j'attends touuus les autres prés des autres personnes fermées d'esprit avec impatience...
pas fermée d'esprit mais des loulous qui ont pu en profiter toute leur vie














Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22757
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 20h53











juste pour info et pour faire relativiser, la photo deux , c'est la pature ou ma jument passe sa journée qvec sa pote quand elle travaille (5jours/7, avec CSO le week end). mais oui , la nuit elle la passe au box.
encore une fois ... y'a pire !

Edité par earphoria95 le 06-10-2013 à 20h54



Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 20h59


ncaar a écrit le 06/10/2013 à 19h52:
Restons en France alors Top chevaux, mais franchement comme je l'ai déjà dit: à part les chevaux qui font la rame dans certains clubs et vont du box au manège et vis versa, très peu sont cloitrés à l'écurie.
Et encore: tous les chevaux du club où mes filles montent sont au pré intégral 6 mois par an...
Tous ferrés et en troupeau, ils ont beau se connaitre et être regroupés selon affinités, une fracture dûe à un coup de pied a été déplorée il y a 3 ans, ayant nécessité une euthanasie....
Enfin bon, c'est une parenthèse, mais comme quoi il y a des centres équestres qui pensent aussi au moral de leur cavalerie! Ce n'est fort heureusement pas le bagne partout!

Comme tu me reprends, je vais revenir sur ta première intervention fort intéressante.
Sûr qu'un cheval va finir par se conditionner au box même s'il rêve de grandes galopades...
Vous avez tous tendance ici à sous-entendre que le conditionnement est un gros mot, l'abjection totale.
Mais on ne vit plus au moyen-âge: tout le monde est conditionné, humains comme animaux, qu'on le veuille ou non!
C'est quand même grâce au conditionnement que l'on a pu apprendre à lire, en rabachant B.A.BA! De même, que l'on est tous conditionnés à se lever le matin quand le réveil sonne, à se dépêcher de rentrer le soir pour voir sa série TV préférée ou encore en devenant dépendant de son portable!

Le cheval est débourré par conditionnement (maintenant on dit désensibilisation, c'est plus mode), c'est un signe d'intelligence, seuls les animaux évolués peuvent être conditionnés! Une chance que le cheval puisse l'être, on entend bien assez de monde dire que c'est un animal trouillard et débile...

Certes en les nourrissant, en les sélectionnant sur certaines aptitudes, en les mettant à l'abri des prédateurs et des dangers (au box...), nous les avons fragilisés en un sens, et certaines races ont perdu de leur rusticité.
Mais quand je vois les chevaux sauvages se faire descendre depuis des hélicoptères parce qu'ils pullulent (et oui, l'homme est le plus grand prédateur du cheval), je me dis que la domestication a quand même du bon et je suis soulagée de savoir mes chevaux à l'abri (quelle égoïste je suis!). Je rappelle pour ceux qui n'ont pas lu le début, qu'ils sont rentrés les 4 mois d'hiver à la maison, mais c'est manifestement trop pour beaucoup...
Oups, les abattages se passent à l'étranger, j'oubliais que ça ne me regarde pas.

Ce que l'on appelle l'évolution est inévitable au XXIème siècle, même si elle ne va pas forcément dans le sens que l'on désirerait, on n'est plus au temps de la préhistoire....
La vision de chevaux galopant dans de vastes prairies et quand même très utopiste de nos jours où chaque m2 de terrain vaut son pesant d'or et tout est morcelé. Il faut savoir s'adapter avec ce que l'on a, ou alors partir habiter dans la cambrousse et laisser son cheval sans le monter comme le pensent les purs et durs, mais là encore ce n'est pas possible pour beaucoup de citadins, ni en milieu rural à certains endroits d'ailleurs.
Ca se fait en Irlande par contre où les poneys se baladent dans la nature y compris sur les routes -oups ce n'est encore pas chez nous- mais il y a parfois du bon à prendre à l'étranger quand même au lieu de nous refermer sur nous, franco-français....

Je ne trouve pas choquant de prendre plaisir à voir un cheval sauvage galoper, je ne trouve pas choquant non plus de voir quelqu'un se faire plaisir en montant son cheval et en ayant une ambition sportive, quitte à lui imposer un mode de vie moins naturel tant qu'il n'y a pas de maltraitance physique.
Je préfère moi aussi voir un cheval bien soigné enfermé au box quelques heures par jour, qu'un cheval oublié au fond d'un pré 24h/24, c'est ma logique.

Entre parenthèse Tango, les prés traversés d'une rivière ne sont pas praticables en hiver dans les régions vallonnées. J'ai vu 3 chevaux cet hiver coincés sur 5 mètres de large et 30 mètres de long pendant bien 3 semaines car la rivière était en crue, pas moyen de les sortir du pré, car pas moyen de traverser la fameuse rivière qui devait avoir 3 mètres de profondeur et était sortie de son lit sur 200 mètres de large, heureusement que le pré était en pente sinon les chevaux étaient noyés. Ils se sont retrouvés sur une grande stabul, à l'air libre, un box ouvert quoi...
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter ton plat pays que je connais si bien!


Oulala....... je suis pas sûr que tu m'es bien lu ou que j'ai réussi à m'exprimer clairement.

Mais pour reprendre un propos ou je me reconnais...

Restons en France alors,........
Je ne crois pas qu'en France, on abatte des chevaux sauvages depuis un hélicoptère (mais bon, je vis sur Calais et environ, dans le nord... Peut-être qu'ailleurs sur le territoire).
Je n'ai pas non plus dis, ni même insinué que ce que se passe à l'étranger ne te regarde pas ou ne dois pas nous toucher (moralement ou autre)... Juste que pour le débat, comparer et vouloir réajuster, en fonction de ce qui se passe à l'étranger, n'est pas des plus judicieux pour faire avancer le débat.. Dans le sens ou cela n'apporte pas de solutions, mais ouvre par contre, des ouvertures pour au moins 3 débats autres que le sujet de départ.

Concernant la présence ou non, du cheval au boxe, je donne assé d'exemple dans mes propos, pour savoir que je ne juge pas, ni ne critique cette pratique... Et là, comme toi je fais référence à beaucoup de cas qui font que : l'absence de terrain, des zones au climat fragile..... Par contre le boxe 23h/24 comme dans le sujet initial et ce tous les jours de l'année...... je n'approuve pas (mais il y a des cas ou..... Ben on a pas le choix).

Par contre, je prend peut-être un ton moralisateur sur le sujet, en expliquant que les choses changent, que la prise de conscience de l'homme de notre temps fait que....... nous avons revu nos zoo (on parle aujourd'hui de réserve).. nous revoyons aussi nos notions sur l'élevage en batterie, estimant qu'il faut revoir là aussi et donner de l'espace aux animaux et leur offrir une vie digne (même si courte)..... et disant que la prise de conscience des jeunes va peut-être tiré le monde du cheval vers des pension "d'extérieur" ne donnant plus ou n'aillant plus de vision favorable sur la pension "boxe" (mais avec beaucoup d'interrogation, car pour le moment, sur le terrain, du moins pour ma région) pas beaucoup de changement, du moins sur les endroits ou je me rend régulièrement).

Tu parles de l'évolution et moi de prise de conscience... Que tu les veuilles ou non, terrain rare et de plus en plus coûteux ou non... Pour les animaux de zoo, les animaux de ferment et d'élevages ont commence doucement à faire changer les choses dans le sens de "plus (+) d'espace pour une vie mieux équilibrer"... Je pense donc, mais là tu noteras que je m'interroge beaucoup sur le sujet et donc suis en mode "réflexion et observation" que dans le milieu équestre, on finira aussi par y venir.. Mais je ne sais pas comment, ni quelles conséquences cela aura sur le monde équestre (en générale) et sur le porte monnaie des propriétaires "particuliers".

Tu parles de maltraitance et tu fais références au physique... Depuis plus de 20 ans, la maltraitance ne s'arrête plus aux "coût" physique...
- La maltraitance par négligence est retenu (oublié son cheval ou autre au fond d'un pré ou dans un boxe = et oui cela se voit aussi).
- La maltraitance par contrainte contraire aux possibilités physique et/ou moral et/ou naturellement possible, est elle aussi retenu
- La maltraitance pour manquement aux soins (nourritures, eau, privation de lumière, privation d'espaces........

bref, il y a longtemps que le mot maltraitance ne veut plus simplement dire "coût ou violence"... Même la violence verbale peut être retenu comme "maltraitance".

Donc si je me suis mal expliquée, ben je referai un texte, une fois ou je serai plus en forme.....


°==================

Maintenant, et pour rejoindre ou compléter d'autres témoignages.. Je me demande combien de cavaliers ici, ont déjà assistés à la vie du club, en dehors des heures d'accès aux "clients".

Ben moi j'en suis, ma fille ayant suivi une formation MFR d'élevage.
Elle a donc fait "des" stages. Je suis donc entrée dans plus d'un club ou écurie (de propriétaires ou pas), et je dirais que j'ai vu "l'envers du décor".

Des clubs (pensions, fermes...) ou les chevaux sont au boxe, en toute saison j'en ai visité... Mais ce que peu de cavaliers et voir, de propriétaires savent (et cela je l'ai vu et vécu) c'est que soit avant la ration du matin ou après, mais TOUJOURS avant l'heure l'arrivée des premiers clients (propriétaires ou clients) souvent, pour ne pas dire tout le temps :

Les chevaux sont "déchaufés".
Pour cela, licol en place et longe remonter sur le coup (c'est plus pratique pour les reprendre après)...et hop, un certain nombre en carrière et/ou manège....... Et un employé avec un stic ou chambrière fait courir les chevaux dans un sens, les freines d'un coup et les obliges à repartir dans l'autres sens, ils sont énervés, se chamailent, se bousculent.. on leur interdit de s'arrêter.... Quand enfin, fatigué de discuter le "pas" ils font, tous ensemble corps et suivent les ordre..... Alors on estime que le trop plein d'énergie est partie..... On rendre les loulous au boxe... Quand les clients arrivent (propriétaires et/ou cavaliers) ils trouvent les chevaux calment au boxe, dans l'attente d'une friandise ou d'une caresse.... (et ça je n'approuve pas, mais alors pas du tout)

Attention, je ne dis pas que cette pratique est généralisée.. Je dis que j'ai eu l'occasion de voir cette technique dans plusieurs établissements...
Jai eu la triste "chance" de voir cette technique pratiquait dans un club que j'aurai (avant cela) qualifié d'exemplaire pour les soins des chevaux et le respect de la cavalerie... Je ne suis plus jamais entrée en conduisant et en allant chercher ma fille... je n'ai plus jamais voulu savoir ce qui se pratiquer pendant ses heures de travail ou le "client" n'est pas là... Pourtant ma fille voulait m'en dire d'autre "qui m'aurait surpris" parait-il

=============
Tu parles du conditionnement.. Ce qui nous permet d'apprendre, de rester tranquille en classe ou autres
Tu sembles oublier de citer le "chahut" de la sortie d'école... Les gosses qui courent partout, allant jusqu'à oublié les règles élémentaires de prudences pour traverser une route... Par ce qu'on les a tenus "tranquilles" plusieurs heures... Ils sortent dans le bruit et souvent, à la maison sont plus qu'énervés.
Ce même conditionnement que la médecine d'aujourd'hui, expliquant pourquoi un tel à péter un cable... Stresser par la vie moderne.

C'est par ce que l'on conditionne les jeunes et les moins jeunes à se "tenir" tranquilles presque 24h/24 et 5 ou 6j/7 que le week-end un grand nombre d'entre eux se défoulent comme des dingues en boites, dans les cafés, sur les routes... Ils laissent exploser ce "trop plein d'énergie".
Ce trop plein, que d'autre aujourd'hui (et parfois pour d'autres par tradition.. et j'en passe) laisse exploser dans la pratique de sport (en salle ou d'extérieur)... Je pense que la catégorie des sportives aura une meilleur vie et santé -(humour = mon foie, moi connais pas....)

La femme à été conditionné pendant des centaines d'années (y compris en europe) pour se soumettre à la volonté de l'homme... Du père d'abord et de l'époux pour la suite... Restant à la merci du fils, une fois le "père", beau-père et maris disparu. Ne pouvant prétendre être propriétaire de quoi que ce soit, et étant à la merci du "bon vouloir" de ses messieurs.. Placés en asile ou prison (longtemps encore) si jamais, elle avait quelques idées de "rebellions" Aujourd'hui, les choses ont évolués (ou presque).. La femme, du point de vu juridique est l'égale de l'homme (a voir sur le terrain, pas toujours bien respecté le truc là... y'a encore des hommes préhistoriques de par chez nous )

Le conditionnement n'a de bon que si on en connait et reconnait les limites et les inconvénients... Et si, une fois les défauts trouvés, on les corriges.

Bonne fin de soirée


Edité par topchevaux le 07-10-2013 à 07h17



Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 21h13

Ce qui est marrant c'est que les personnes qui mettent leurs photos sont celles à qui mon message n'était pas destinée !!

En tout cas, elles sont belles.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22757
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 21h14

moi ca me fait juste marrer de mettre des photos de pature au top alors que ma jument vie en pré box quand elle bosse

(bon la c'est le stand by depuis un an mais bon )

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 21h19

Je comprends !!

Xdidouu

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5515
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 21h32

Je veux bien mettre les photo des pré des chevaux mais j'en ai pas spécialement, puisque je ne m'amuse pas a prendre mes prés en photo.

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 21h46


sand_sand a écrit le 06/10/2013 à 19h33:


Rapport avec le post actuel ? Aucun mais merci pour la remarque et le hors sujet.
Je ne dirais qu'une chose: s'il a une muserolle croisée c'est pas par esthétisme mais nécessité donc parler et juger sans savoir, c'est beau mais inutile.

Effectivement, tu peux passer ton chemin et aller fulminer ailleurs, on ne te retiens pas car ta remarque était tout, sauf constructive


quand j'écris des choses constructives, les gens qui se sentent attaqués ne se donnent pas la peine d'essayer de les comprendre donc je n'allais pas développer un gros pavé ( de plus il y a eu des interventions très détaillées et très pertinentes qui n'ont pas besoin de propos redondants émanant de ma petite personne )

pour faire du hors sujet (au passage : se mettre en défense dans le style "oh mais ça n'a aucun rapport avec le sujet initial", c'est typiquement de la fuite face à un sujet qui dérange )

la nécessité de mettre une croisée, à part pour clouer le bec à toutes les protestations du pauvre cheval qui subit ça, je ne la vois pas. c'est une belle excuse du cavalier qui manque de respect au cheval qu'il dit aimer

(je suis bien curieuse de connaitre cette fameuse "necessité" )

pour en revenir aux pâtures et autres paddock, on est bien d'accord qu'il est très difficile de trouver un espace qui satisfait tous les besoins de nos chers canassons, cependant trouver un espace ouvert qui permet une mobilité, des déplacements, un abri mais également une liberté dans l'agir, une alimentation à base de fourrage en libre service, des contacts sociaux primordiaux à un animal qui vit en troupeau, c'est déjà bien.

Puisque je n'ai rien à cacher : le mien vit actuellement dans une pature que je qualifierais de petite et qui ne se suffit pas à elle même en terme d'herbe. Il a donc du foin à volonté dont je vérifie la qualité. Il vit avec des copains, je nettoie les crottins régulièrement afin de ne pas contaminer trop le sol, il dispose d'un abri paillé, d'eau toujours disponible et changée quotidiennement, il évolue comme bon lui semble et si je le colle dans un box ( pour attendre el maréchal par exemple, au bout de 15 min il proteste et manifeste son besoin de sortir et surtout de contact avec les potes à 4 jambes.

il passe les étés en vacances dans des patures de qualité ( je me passe de mon besoin de monter pour lui offrir ce sas de félicité )

cet été il était dans un immense champ avec petit bois et rivière qui traverse le terrain, dans un troupeau de 11 chevaux, il n'a jamais été aussi bien dans sa tête.

d'ailleurs j'ose espérer que la situation actuelle du petit carré pas assez vert cedera vite la place à mon premier investissement immobilier qui sera composé de mon logement mais également de terrains pour accueillir mon cheval ( et d'autres poilus ) à la maison et gérer lles choses comme je l'entends

de toute façon dans ces eternels débats, tout le monde possède SA vérité et LA bonne solution donc on ne fait pas des masses avancer le truc.

moi je suis au clair avec mes convictions et avec le mode de vie que j'assure à mon cheval, et plus je le vois plus je suis convaincue que je suis sur la bonne voie





Vulcain0805

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 21h59

En tous cas, merci Naslear de ta participation très active sur e topic.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 22h01

Derrière un ordi, il est facile pour tous de juger, moi la première je l'admets.


Mais pour remettre les choses en place; le pourquoi du comment j'ai évoqué la notion de prés qui satisfassent et reproduisent les besoins naturels du cheval, c'est parce que, oui mesdames les extrêmes, je me suis énormément documentée.

Et qu'il est de bonne augure que de posséder des prairies de toutes sortes pour nos poulains. Oui, je me suis fortement intéressée aux poulains et à leurs besoins. Et il est logique qu'un pré carré ou un pré sans herbe et sans attrait est tout autant à bannir que la stabulation ou le box si l'on veut éviter l'ennui du cheval et l'apparition de tocs.

Et enfin, que c'est un obstacle au développement "personnel", émotionnel et donc physique du poulain que de naître et passer son temps dans un pré sans attrait.


Donc, je réitère pour ma part, et ce sera la dernière fois, je préfère MILLE FOIS avoir mes prés qui, je le pense sont assez attrayants pour mes chevaux, ET les mettre au box la nuit, l'hiver et l'automne quand le temps n'est pas au beau fixe.


Et cela me prend 2 fois plus de mon temps, car en plus d'avoir à faire tout ce qui est inhérent à la détention de chevaux dans des prés, je fais également tout ce qui est inhérent à la détention de chevaux au box !! 2 fois plus de boulot, 2 fois plus de temps.


Ce n'est donc pas pour moi une question de facilité mais bien de bien-être de mes animaux que je chérie tout particulièrement.

(et je ne parle même pas des raisons pour lesquelles mes chevaux sont rentrés, car je n'ai aucunement envie de me répéter pour la millième fois).

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20100
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 22h19

ca vire aux règlements de compte???

Topchevaux, j'aime bien ton analyse ca me parle

Vous pensez vraiment qu'ils y a des pro-pré, des pro-box et que chacun se tape l'un sur l'autre?
c'est une vision assez étriquée non?

Quant à aller chercher les conditions des autres pays pas très constructif il me semble
y a un pays vers l'Himalaya ou les chevaux sont vénérés.. alors certes ils ont des offrandes, des prières des cérémonies, etc tout ce que vous voulez..mais il faut voir les traiteaux

j'avais une prof d'hippologie au lycée, qui disait que la vie d'un cheval doit être le plus linéaire possible, autant dans son alimentation que dans ses conditions de vie.. ca m'est resté..on choisit un mode de vie ( à mes yeux, mais uniquement aux miens, un mode de vie le plus proche possible de l'état naturel) et on s'y tient.. Combien de chevaux qu'on rentre au box après une longue période de pré, font des engorgements, s'en suit pose de bande, argile etc et un cercle vicieux..( toujours à mes yeux)ou se mettent à tiquer..
combien de chevaux font des coliques suite à un changement trop rapide d'alimentation?
la liste est longue je pense..
c'est pour ca.. mon crédo c'est.. linéaire

franchement je ne suis ni pro ni anti pré ou box.. enfin si je suis anti box à plein temps ou à moins de 6h de liberté j'avoue

mais ensuite je pense aussi qu'il y a box et box ( comme il y a pré et pré..)
Ma jument ne pose pas de soucis où qu'on la mette.. sauf une seule fois, en rando nous avons été accueilli dans une écurie de concours.. des boxes magnifiques..des barreaux partout, des murs jusqu'en haut, un sol en ciment lisse ( plus facile à nettoyer parait il) et interdiction d'ouvrir la porte supérieure( il parait que ca déguelasse le couloir ) Vraiment un endroit fait pour l'homme, pas pour le cheval.
cette fois si a été la seule fois ou je me suis vraiment inquièté pour ma jument.. je suis resté avec elle tout la nuit.. dès qu'elle est rentré la dedans, elle s'est agité, stresse complet, muqueuses rouges, yeux exorbités etc.. j'ai voulu la mettre dehors, on m'a dit non, parce que ca se fait pas dans une écurie de concours

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 22h19


loooupiotte a écrit le 06/10/2013 à 21h46:


quand j'écris des choses constructives, les gens qui se sentent attaqués ne se donnent pas la peine d'essayer de les comprendre donc je n'allais pas développer un gros pavé ( de plus il y a eu des interventions très détaillées et très pertinentes qui n'ont pas besoin de propos redondants émanant de ma petite personne )

pour faire du hors sujet (au passage : se mettre en défense dans le style "oh mais ça n'a aucun rapport avec le sujet initial", c'est typiquement d la fuite face à un sujet qui dérange )

la nécessité de mettre une croisée, à part pour clouer le bec à toutes les protestations du pauvre cheval qui subit ça, je ne la vois pas. c'est une belle excuse du cavalier qui manque de respect au cheval qu'il dit aimer

(je suis bien curieuse de connaitre cette fameuse "necessité" )

pour en revenir aux pâtures et autres paddock, on est bien d'accord qu'il est très difficile de trouver un espace qui satisfait tous les besoins de nos chers canassons, cependant trouver un espace ouvert qui permet une mobilité, des déplacements, un abri mais également une liberté dans l'agir, une alimentation à base de fourrage en libre service, des contacts sociaux primordiaux à un animal qui vit en troupeau, c'est déjà bien.

Puisque je n'ai rien à cacher : le mien vit actuellement dans une pature que je qualifierais de petite et qui ne se suffit pas à elle même en terme d'herbe. Il a donc du foin à volonté dont je vérifie la qualité. Il vit avec des copains, je nettoie les crottins régulièrement afin de ne pas contaminer trop le sol, il dispose d'un abri paillé, d'eau toujours disponible et changée quotidiennement, il évolue comme bon lui semble et si je le colle dans un box ( pour attendre el maréchal par exemple, au bout de 15 min il proteste et manifeste son besoin de sortir et surtout de contact avec les potes à 4 jambes.

il passe les étés en vacances dans des patures de qualité ( je me passe de mon besoin de monter pour lui offrir ce sas de félicité )

cet été il était dans un immense champ avec petit bois et rivière qui traverse le terrain, dans un troupeau de 11 chevaux, il n'a jamais été aussi bien dans sa tête.

d'ailleurs j'ose espérer que la situation actuelle du petit carré pas assez vert cedera vite la place à mon premier investissement immobilier qui sera composé de mon logement mais également de terrains pour accueillir mon cheval ( et d'autres poilus ) à la maison et gérer lles choses comme je l'entends

de toute façon dans ces eternels débats, tout le monde possède SA vérité et LA bonne solution donc on ne fait pas des masses avancer le truc.

moi je suis au clair avec mes convictions et avec le mode de vie que j'assure à mon cheval, et plus je le vois plus je suis convaincue que je suis sur la bonne voie








Et que vois je sur la photo de ton avatar un cheval monte avec un mors en bouche et une selle sur le dos au mon dieux mais tu n as pas honte !!!

Ton intervention sur la muserolle croisée est aussi pertinente que la mienne .

Vous me faite quand même doucement rire avec vos opinions et votre vision des choses, avant de critiquer le choix de certains balayez donc devant votre porte nul ni personne n est irréprochable ici .

Sur ce bonne soirée ,

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 22h30


elliott31 a écrit le 06/10/2013 à 22h19:


Vous pensez vraiment qu'ils y a des pro-pré, des pro-box et que chacun se tape l'un sur l'autre?
c'est une vision assez étriquée non?

j'avais une prof d'hippologie au lycée, qui disait que la vie d'un cheval doit être le plus linéaire possible, autant dans son alimentation que dans ses conditions de vie..

ca m'est resté..on choisit un mode de vie ( à mes yeux, mais uniquement aux miens, un mode de vie le plus proche possible de l'état naturel) et on s'y tient.. Combien de chevaux qu'on rentre au box après une longue période de pré, font des engorgements, s'en suit pose de bande, argile etc et un cercle vicieux..( toujours à mes yeux)ou se mettent à tiquer..
combien de chevaux font des coliques suite à un changement trop rapide d'alimentation?
la liste est longue je pense..


Cela rejoint mon pavé en page 21.
Le cheval n'a pas la même conscience, ni les mêmes réflexions que nous sur sa vie, ni d'ailleurs sur "la vie en générale".
Un cheval vivant au boxe, n'est pas forcément malheureux, ni particulièrement heureux. Ce sont des notions "humaines".
Par contre, si les soins donnés, les temps de détentes... eux ne sont pas adaptées, alors il sera en mauvaise santé.

Le reste est une affaire de "prise de conscience"... L'homme évolue (je l'espère dans le bon sens) et les choses, les façons de voir la vie (en général) changent (en bien ou en mal, ça l'avenir le dira).

Par contre, le 23h/24 7j/7 heu là, je reconnais que j'ai du mal à comprendre (je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis que j'ai du mal à comprendre)
Pour moi, si j'ai la chance d'avoir un cheval... Ce sera non.
Plutôt au pré en belle saison, rentrée le soir suivant le "loulou" (certain étant plus fragile que d'autres ou "peureux" aussi ou "fugueur").
En mauvaise saison, s'il n'a pas la condition physique, alors je veillerai sur lui au mieux et s'il le faut il passera alors, plus de temps en boxe ou abris, qu'en extérieur... Mais par respect "du cheval" en général,..... je préfère nettement un pré avec abri.

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 22h31


elliott31 a écrit le 06/10/2013 à 22h19:
ca vire aux règlements de compte???

Topchevaux, j'aime bien ton analyse ca me parle

Vous pensez vraiment qu'ils y a des pro-pré, des pro-box et que chacun se tape l'un sur l'autre?
c'est une vision assez étriquée non?

Quant à aller chercher les conditions des autres pays pas très uconstructif il me semble
y a un pays vers l'Himalaya ou les chevaux sont vénérés.. alors certes ils ont des offrandes, des prières des cérémonies, etc tout ce que vous voulez..mais il faut voir les traiteaux

j'avais une prof d'hippologie au lycée, qui disait que la vie d'un cheval doit être le plus linéaire possible, autant dans son alimentation que dans ses conditions de vie.. ca m'est resté..on choisit un mode de vie ( à mes yeux, mais uniquement aux miens, un mode de vie le plus proche possible de l'état naturel) et on s'y tient.. Combien de chevaux qu'on rentre au box après une longue période de pré, font des engorgements, s'en suit pose de bande, argile etc et un cercle vicieux..( toujours à mes yeux)ou se mettent à tiquer..
combien de chevaux font des coliques suite à un changement trop rapide d'alimentation?
la liste est longue je pense..
c'est pour ca.. mon crédo c'est.. linéaire

franchement je ne suis ni pro ni anti pré ou box.. enfin si je suis anti box à plein temps ou à moins de 6h de liberté j'avoue

mais ensuite je pense aussi qu'il y a box et box ( comme il y a pré et pré..)
Ma jument ne pose pas de soucis où qu'on la mette.. sauf une seule fois, en rando nous avons été accueilli dans une écurie de concours.. des boxes magnifiques..des barreaux partout, des murs jusqu'en haut, un sol en ciment lisse ( plus facile à nettoyer parait il) et interdiction d'ouvrir la porte supérieure( il parait que ca déguelasse le couloir ) Vraiment un endroit fait pour l'homme, pas pour le cheval.
cette fois si a été la seule fois ou je me suis vraiment inquièté pour ma jument.. je suis resté avec elle tout la nuit.. dès qu'elle est rentré la dedans, elle s'est agité, stresse complet, muqueuses rouges, yeux exorbités etc.. j'ai voulu la mettre dehors, on m'a dit non, parce que ca se fait pas dans une écurie de concours


Tu dois êtes tombe sur la seule ecurie de concours ou il n y a pas au moins un rond de longe ou quelques paddocks pour sortir les chevaux


J ai 35 ans et un paquet d années d experience en matière d ecuries d inverses et varié , club, elevage, ecurie privée, de concours professionnels etc...
Je n ai jamais vu d ecuries sans au moins un paddock .

Dans mon club il y a 4 paddocks en herbe au fin fond du terrain de cross pas franchement entretenu mais pas non plus en piteux état .
Il n y a qu une poignée de propriétaire qui y mettent leurs chevaux sauf qu ils sont tellement loins que a chaque fois les canassons reviennent au grand galop car ils ont sauter les barrières pourtant haute ???

Pourtant les paddocks sont grand avec une herbe de dingue à l ombre car des arbres ect...

Pourquoi les chevaux sautent ils pour à chaque fois rentrer au box ?
Quand j y met ma jument je suis obligée de rester avec elle car elle stress comme une dingue même si il y a un copain dans le paddock a côté

Enfin bref voilà quoi .

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20100
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 06/10/2013 à 22h37


weydmann a écrit le 06/10/2013 à 22h31:


Tu dois êtes tombe sur la seule ecurie de concours ou il n y a pas au moins un rond de longe ou quelques paddocks pour sortir les chevaux


J ai 35 ans et un paquet d années d experience en matière d ecuries d inverses et varié , club, elevage, ecurie privée, de concours professionnels etc...
Je n ai jamais vu d ecuries sans au moins un paddock .

Dans mon club il y a 4 paddocks en herbe au fin fond du terrain de cross pas franchement entretenu mais pas non plus en piteux état .
Il n y a qu une poignée de propriétaire qui y mettent leurs chevaux sauf qu ils sont tellement loins que a chaque fois les canassons reviennent au grand galop car ils ont sauter les barrières pourtant haute ???

Pourtant les paddocks sont grand avec une herbe de dingue à l ombre car des arbres ect...

Pourquoi les chevaux sautent ils pour à chaque fois rentrer au box ?
Quand j y met ma jument je suis obligée de rester avec elle car elle stress comme une dingue même si il y a un copain dans le paddock a côté

Enfin bref voilà quoi .
si si il y avait.. c'est la que je pensais la mettre.. mais la politique c'était pas de chevaux dehors la nuit.. j'ai aussi demandé le manège, mais interdit aussi, parce que ça fait des crottins.. pis ca risque de casser les barres des obstacles.. je vous jure un vrai cauchemar cet endroit
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 38
Un cheval en box... pourquoi???
 Répondre au sujet