Un cheval en box... pourquoi???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Auteur
34313 vues - 564 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naslear

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 01/10/2013 à 23h39

voilà je voulais connaitre les arguments des personnes qui ne jurent que par le maintien de leurs chevaux en box 23h/24... A part pour votre confort et une réelle impossibilité de trouver une pension avec ne serait ce qu'un paddock, pourquoi vouloir les maintenir dans 9m2? Quels bénéfices en tirez vous sur le mental et le physique de votre cheval? J'aimerais juste comprendre

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 08h00


elliott31 a écrit le 06/10/2013 à 23h18:
tu vois j'ai dû tomber dans un truc comme ça la liberté là bas, il connaissent pas.. ( moi j'arrive même pas à mettre ma jument à l'attache aux pique-nique en rando, sauf le soir, mais là obligé parce que je dors )
pour l'attente à la porte cet été, je te dirais que j'ai jamais vu les miens dehors de tout l'été, ils restaient dans leur abri et ne sortaient que vers 20h.. la chaleur ils n(aiment pas trop ( comme moi)7
et c'est aussi ce que je voulais dire un peu , mais je trouve que les gérants exagèrent, quand je vois des tarifs pour sortir un cheval, ca me et je comprends donc que certains proprio ne puissent pas 7venir tous les jours ou payer tous les jours..

Non non , les chevaux ont le droit de sortir au pré c est juste une infime parti des propriétaires qui le font , rien est interdit, nous avons un manège pour lacher en liberté si le temps est vraiment immonde.

C est juste une question d état d esprit

Si j avais vraiment le choix je ne serai pas contre lachdr ma jument paddock le matin et monter le soir mais la faudrait que je change de cremerie ce qui est impossible pour le moment .

Edité par weydmann le 07-10-2013 à 08h02



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15742
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 09h08

Je suis d'accord avec toi sur le fond Topchevaux, mais tu ne m'as manifestement pas comprise non plus...
Comme toi, je ne juge pas mais je me questionne sans cesse sur le bien fondé, même si je suis bien d'accord que chacun à sa vérité, on ne mettra donc jamais tout le monde d'accord!

Certes, il y a prise de conscience que tout être vivant ne peut vivre cloisonné, mais est-ce encore applicable en l'an 2000 ou il y a de moins en moins de terrains et de plus en plus de personnes à nourrir?
C'est valable pour les poulets, les chevaux, tout ce que tu veux, il faut faire avec le manque d'espace... et la solution l'hiver si on veut garder un magnifique terrain en été, est dans le paddock + abri ou pré + box la nuit pour nos chevaux, pas de grands espaces.
J'ai bien compris la requète de Lostarmor qui demandait des photos de l'endroit où vivent les chevaux l'hiver, certes en été c'est toujours idyllique.
Bon on dit cheval boueux, cheval heureux mais il y a boue et boue, je maintiens qu'un cheval préférera être au sec quelques heures par jour quand il a le choix!
Quand je vois les chevaux dehors l'hiver, franchement ils passent 99% de leur temps dans leur abri (bon ici le terrain est argileux donc c'est gadoue jusqu'à mi-canon). Ils ne sortent quand il neige que pour se rouler un coup, piquer un galop (si ce n'est pas gelé et impraticable en dessous) et rentrent vite au sec. Quand c'est gelé ils ne sortent pas avec les bosses et les trous tout dur (ils ne sont pas fous, ce serait l'entorse assurée) ou alors à tous petits pas, et la gadoue quasiment jusqu'aux genoux ce n'est pas leur truc non plus, donc ils se mettent dans un box ouvert: leur abri. Les effrontés et les plus jeunes vont sortir un peu avant de vite retourner là où le terrain est praticable et à peu près sec: l'abri, bon d'accord ils ont la possibilité de sortir mais en pratique non (ou les chevaux du coin sont nunuches, peut-être aussi!).
L'expérience montre que même si on a la chance de trouver un pré de 10 hectares, ça va gadouiller à la porte parce que les chevaux vont attendre là (pour rentrer ou pour avoir à manger, chacun interprète comme il le veut) et donc les chevaux vont être une grande partie de la journée à attendre sur, allez, 50 mètres carrés. Sauf ceux qui ne voient personne de la semaine, là ils n'ont rien à attendre bien évidemment, mais je ne pense pas que ce soit les plus heureux....

Tu parlais également du besoin de se défouler, entièrement d'accord avec toi, mais ça contredit carrément ce que beaucoup avancent comme quoi un cheval peut vivre au pré même s'il pratique la compétition non?
Le box n'est-ce pas un moyen de le garder vibrant et réactif justement? (j'avoue que je n'avais jamais pensé à cet aspect là, j'étais plus branchée sur le box pour éviter les blessures et maitriser l'alimentation).
En course, comme sur un parcours au chronomètre ou sur un piaffer, c'est le plus rapide ou le plus brillant qui va gagner, peu compatible avec un cheval qui se sera "fatigué" à jouer avec ses copains de pré et sera beaucoup plus éteint.
Le paddock après le boulot comme détente ne pose aucun problème pour ces chevaux là par contre.
Bien sûr qu'on va contre la nature, mais un sportif humain de haut niveau va lui aussi faire attention à ce qu'il mange, il ne va pas sortir avec les copains, et se priver de beaucoup de choses. Des sacrifices, mais la carrière est courte.

Sinon, défouler les chevaux de club les jours où ils ne travaillent pas ou avant une leçon avec les débutants, ça se fait ici aussi, je ne trouve pas cela plus choquant que de les mettre dehors en continu. C'est pour moi un respect des besoins du cheval et une sécurité pour le cavalier de petit niveau. Enfin plus grand chose ne me choque il faut bien l'avouer.

Sinon je ne comprends vraiment pas ce refus de regarder ce qui se passe ailleurs: les autres font également des erreurs, mais ils font aussi parfois nettement mieux que nous. Il y a à apprendre de partout!
Quelqu'un exposait la façon de faire d'un vétérinaire anglais il y a quelques pages, personne n'a relevé "parce qu'on a déjà bien assez à balayer devant notre porte", certes, mais s'il y a un meilleur moyen de soigner son cheval que ce que nous faisons chez nous, qui va éviter le box pendant des semaines et les récidives, moi je suis preneur!

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50107
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 09h47

ncaar , je viens de te lire .

par experience de trois chevaux sur 7 hectares ( je ne parle donc que de ce que je constate sur les miens ) je peux dire qu'ils ne se cantonnent pas a un petit carre , mais broute toute l'annee .

pour ce qui est de se defouler , ils jouent mais ne se piquent pas tant que ça des galops , ils marchent surtout , ce qui correspond a leur nature , le pas etant l'allure du cheval a la base .

et c'est sur que si tu mets 3 chevaux sur 5000 m2 , cela va etre la quand j'ai commence a avoir mes chevaux , je n'avais pas de pature d'hiver , juste un paddock .

j'ai du faire une allee en beton de leur abri a la maison pour eux et pour moi ( je ne sortais plus les bottes de la boue ), a cette periode la, ils se cantonnaient a la barriere car ils n'avaient rien d'autres a faire .

voila , je souhaitais faire part de se que je constate .

quant au cote fringuant du cheval sortant du box , bah moi c'est pas mon truc , je laisse cela comme tu dis aux chevaux de course par ex .
eux ont du gaz , c'est sur , nourris a l'avoine , sortis sur les pistes pour un canter 1 heure chaque matin ( ce qui est deja bien )

mais la est une autre histoire ( de fric surtout )


Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 10h30

Voila j ai sortie ma jument de son box ce matin elle a travaillé sur le plat une grosse demie heure et apres j ai voulu faire les choses bien et la mettre un peu au manège histoire qu elle se roule .
Résultat des compte un fer en moins super quand la ferrure est neuve de 3 jours

Enfin bref c etait juste une petite parenthèse .

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15742
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 10h42

Et oui, on ne peut faire abstraction du fric dans le milieu du cheval, tout est affaire de gros sous.
Le souci, c'est que quand on a le malheur de dire qu'on met son cheval dans du coton car on l'a payé cher, on se fait lyncher. On aime pourtant tout autant un cheval de réforme qui vit dehors, bien évidemment, où est le problème?

La différence vient dans le fait d'accepter d'exposer son cheval à certains dangers pour lui offrir une vie normale ou non. Toutes les explications sont pour moi valables, nous n'avons pas tous les mêmes objectifs d'où les différences façons de faire.

3 chevaux sur 7 hectares c'est le rêve!
Mais je suppose que tu dois parceller l'été pour éviter la fourbure et donner au moins du foin l'hiver quand même (l'herbe étant de la flotte).
Donc tes chevaux sont moins à t'attendre à la barrière car ils ont de quoi s'occuper certes et tu as moins de boue, bien évidemment.
Mais tu dois quand même avoir toi aussi le problème du tracteur qui te fait des ornières et t'abime le terrain pour t'apporter les rounds, le souci du foin que tu dois déplacer régulièrement pour ne pas que cet endroit devienne une tourbière etc... Enfin sur 7 hectares tu as de la marge, nous sommes d'accord!
Il est évidemment que tu as nettement moins d'inconvénients que les chevaux maintenus sur de petits paddocks ou sur un terrain argileux comme chez moi.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir plusieurs hectares et il faut trouver des solutions de replis en hiver dans 90% des cas, c'est indéniable!

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20100
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 11h02


ncaar a écrit le 07/10/2013 à 10h42:
Et oui, on ne peut faire abstraction du fric dans le milieu du cheval, tout est affaire de gros sous.
Le souci, c'est que quand on a le malheur de dire qu'on met son cheval dans du coton car on l'a payé cher, on se fait lyncher. On aime pourtant tout autant un cheval de réforme qui vit dehors, bien évidemment, où est le problème?

La différence vient dans le fait d'accepter d'exposer son cheval à certains dangers pour lui offrir une vie normale ou non. Toutes les explications sont pour moi valables, nous n'avons pas tous les mêmes objectifs d'où les différences façons de faire.
3 chevaux sur 7 hectares c'est le rêve!
Mais je suppose que tu dois parceller l'été pour éviter la fourbure et donner au moins du foin l'hiver quand même (l'herbe étant de la flotte).
Donc tes chevaux sont moins à t'attendre à la barrière car ils ont de quoi s'occuper certes et tu as moins de boue, bien évidemment.
Mais tu dois quand même avoir toi aussi le problème du tracteur qui te fait des ornières et t'abime le terrain pour t'apporter les rounds, le souci du foin que tu dois déplacer régulièrement pour ne pas que cet endroit devienne une tourbière etc... Enfin sur 7 hectares tu as de la marge, nous sommes d'accord!
Il est évidemment que tu as nettement moins d'inconvénients que les chevaux maintenus sur de petits paddocks ou sur un terrain argileux comme chez moi.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir plusieurs hectares et il faut trouver des solutions de replis en hiver dans 90% des cas, c'est indéniable!
+1 tout à fait d'accord

je suis dans le même cas que Bref, enfin 2 chevaux sur 4ha.. bon c'est des rustiques aussi.. J'avoue je ne parcelle rien, ils ont tout à dispo.. ils se règlent eux même.( l'hiver quand les cultures sont ramassées, ils sont même en liberté totale sur la ferme (100ha)) un abri pour l'été ( l'hiver ils n'y vont jamais pourtant en libre accès) et pour le foin je mets un ratelier au bord de la cloture.. Le tracteur n'y rentre pas.
mais c'est vrai je pense que nous sommes des cas à part, voir même des prilivègiés..
Mais quand même, je crois qu'on ne peut parler juste de pré intégral ou de box intégral.. il me semble, moi, qu'un cheval doit avoir de la liberté un minimum..(bien plus qu'une heure quoi) et ce, quelques soit les objectifs du couple.. c'est juste physiologique pour la bestiole, ca coule de source!

Weydmann.. ah zut!! elle a fait la con?

Edité par elliott31 le 07-10-2013 à 11h04



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 11h20

Perso j'ai la chance de pouvoir louer des prés autour de chez moi.
Mais je n'ai pas de structure pour travailler,donc l'été je met mon cheval en pension box/paddock pour pouvoir faire un peu de boulot en carrière,manège,trotting bref.
C'est peut être pas la vie rêvée mais au moins l'été il est pas obligé de se faufiler dans les haie ou sous l'abri en raison des attaques des insectes.
Il profite de l'herbe du printemps,de la douceur de l'automne et des joies de la neige au pré et quand c'est pas trop mouillé je trouve un terrain plat pour le bosser de temps à autre,sinon c'est balade.
Je pense qu'il est important de souligner que c'est un peu un "luxe" de trouver des vrais pré,quand je vois que certains ont jusqu'à 7 hectares c'est tout bonnement exceptionnel surtout si vous n'êtes pas agriculteur!
Dans ma région si on a pas de terrain c'est la croix et la bannière pour en trouver ne serais-ce qu'à louer!
La Safer privilégie les agriculteurs...donc bon l'alternative serais de trouver une pension pré mais par chez moi ben il n'y a RIEN!ou alors des prés de pas 100 ares ce que j'appellerais paddocks...Bref il faut arrêter de dire que les proprios de chevaux de box sont égoïstes, ils n'ont parfois malheureusement pas le choix...
Dans ce cas alors on dirait:pas de prés,pas de cheval.Mais là c'est un peu poussé à l'extrême, non?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3360
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 11h21

Bon, j'ai suivi le post en sous-marin, et j'avoue que le conflit box/pré me fait un peu rire.

Après, je pense qu'il ne faut pas condamner les proprios qui ont leur cheval en box, ou ni traiter ceux qui ont leur cheval au pré fermé d'esprit ou pro-pré!!

Pour ma petite histoire perso: j'ai un cheval de 19 ans qui a vécu de ses 4 ans à ses 17 ans, en box h24 sans sortir au pré, mais juste monté et en liberté au manège genre 1 fois/ semaine! Vraiment pas le top quoi!
Et en 2011, à ses 17 ans j'ai acheté ce cheval -ci. Je l'ai laissé dans le même club où il était depuis ses 4ans, mais dès que je l'ai eu; j'ai commencé à le mettre dans le petit pré en bas du club ( qu'aucun proprio ne se servait car pas l'habitude de sortir les chevaux). Et c'est quand j'ai commencé à mettre mon cheval au pré, que certains ont suivi.
Mais voilà, dans ce club, la mentalité n'est pas du tout cheval = pré! Même, certains sont contre car le pré c'est dangereux, ils vont se blesser! Certains même disait pauvre cheval quand j'allais le mettre au pré alors qu'il pleuvait.
Donc là-bas, beaucoup de proprio ne mettent jamais leurs chevaux au pré, car pour eux, ce sont des chevaux de travail qui doivent rester au box! Ils ne pensent pas mal faire, mais comme ils n'ont connu que des écuries sans pré, ils ont été éduqué comme ça et pour eux c'est normal.

Donc pour en revenir à mon hsitoire, moi aussi quand j'ai commencé l'équitation dans ce club il y'a 8 ans, je trouvais cela normal de voir des chevaux en box et juste sortir 1h de leur boite pour être monté ou laché en manège 1x / semaine!

Mais je me suis renseignée, et ma vison à changé. Donc pendant 2 ans, mon cheval allait au pré 2/3 après-midi dans la semaine car c'était moi qui le mettait, et je n'avais pas le temps de le mettre tous les jours!

Depuis Aout, j'ai changé d'écurie et je suis passée ne pension box/paddock. Mon cheval sort donc tous les jours en paddock la matinée entière ou 3h min. Depuis, je n'ai plus de problème d'engorgement, il est carrément délié et est plus vif. Bon, ce qui m'embête encore, c'est qu'il soit en paddock individuel (même si il y'a un copain à côté). Mais bon pour l'instant, n'ayant pas encore le permis, je ne peux pas trop m'éloigner et c'est la seule pension qui propose des sorties en paddocks, dans mon coin à moins de 10 min de chez moi. Et dans la pension ou je suis actuellement, il y'a des prés mais c'est complet, donc j'attends une place pour le passer en pré h24!

Mon cheval n'a pas l'air d'être malheureux, et je trouve même qu'il revit vu que lui a passé 13 ans de sa vie en box sans voir plus d'herbe que ça! Cela le change carrément.

J'ai donc du mal à concevoir qu'une vie en box maintenant! Et les sorties quotidiennes au pré ou paddock peuvent très bien se concillier avec une carrière sportive. La preuve, la gérante de la pension a 2 chevaux de concours: 1 qui tourne sur 120 et qui sort au pré très régulièrement. Je monte actuellement une de ses juments en concours, donc qualifiée comme jument de sport et pareil elle va au paddock aussi!!
Même Jessica Michel, qui a fait les JO en 2012 en dressage, a ses chevaux qui vont au paddock tous les matins!

Donc, oui bien sûre une blessure peut arriver en paddock, comme en carrière ou dans le box. Mais plus les chevaux seront confinés au box, et sortiront en étant à chaque fois contrôlé par l'homme (monté ou longé), plus ils pèteront en l'air et feront les cons, quand ils auront le droit à une petite liberté tous les 36 du mois!

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 11h31

Ouuhh je n'arrive plus à vous lire

Entre gros sous et bouillasse, j'avoue je ne suis plus

Mes paddock ressemble plus à un tas de gadoue l'hiver plutôt qu'à une air de détente super agréable à mater mais pour autant, la boue ne leur ai jamais arrivés jusqu'au genoux, au pire un peu plus haut que le boulet...

Mais aller expliquer à des juments super crados et qui s'en foutent de faire là ou elle bouffe que cela serais super bien qu'elles aillent faire popo et pipi au loin, là ou ça gêneras pas et ou ne pourrira pas sur place....

Bon je suis hors sujet là non


Edité par tinangebleu le 07-10-2013 à 11h32



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 11h35

les miens sont dehors H24 et j'avoue que j'imaginerais mal une autre vie pour eux mise à part peut être le box la nuit par grand froid encore que......

j'ai du mettre ma pouliche en pension box 3 semaines l'hiver dernier pour raison de santé elle était infernale en main pousser les palefrenier pour sortir alors qu'il n'y a pas plus gentille en temps normal

Maintenant voilà je ne condamne pas les proprios dont les chevaux sont aux box ce n'est pas ma vision des choses mais voilà chacun fait ce qu'il veux et j'avoue qu'étant à la campagne c'est quand mm plus simple

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 11h36

titi







blue:




peut on dire que l'un des deux semble avoir un lieu de vie inadapté et puisse sembler en etat de souffrance?
attention,pour certains ça va sembler evident,mais je pourrais vous demontrer par A+B que ce n'est pas si simple

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 11h38

Blue

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 11h41


deexit a écrit le 07/10/2013 à 06h10:
Et bien je trouve que laisser ses chevaux pendant la mauvaise saison dehors c'est aussi une forme de maltraitance.

On a les moyens d'adoucir leur vie de leur offrir un endroit et surtout sec et confortable pour se reposer et certains xxx leur refusent ?


Mes chevaux dorment la nuit au boxe et sont heureux ainsi .


Très constructif comme remarque ...

Pour mon cas dans le sud, jamais de neige (la dernière fois qu elle a tenue quelque jours 2008 je crois) et pas trop de pb de boue en dehors de tt juste à côté du point d'eau et de la bouffe !

Et mon cheval deviendrait fou au box ! donc non un cheval pas habitué n'est pas mieux en box ... et la maltraitance serait de l'y enfermer.
Avec la toison qu'ils font ils n'ont pas froid la nature est bien faite, il faut augmenter l'alimentation en fonction. Si jamais des températures négatives tiennent plusieurs jours une petite couverture supplémentaire peut être rajoutée si besoin.

Pour ce qui est des régions plus froide je suppose que les gens font en fonction pour que leurs chevaux ne souffre pas. C'est pas très malin de venir attaquer les gens qui mettent les chevaux au pré pour justifier un choix de me mettre au box.

Le mieux est d'expliquer les raisons de chacun de tel ou tel mode de vie si l'envie vient de participer au post mais en aucun cas d'attaquer.

Malheureusement il y aura y toujours des gens qui oublieront leur chevaux au fond de leur box, comme au fond de leur pré, ce qui dans tous les cas c'est de la négligence. AU pré ou au box ce qui compte c'est d'essayer de leur apporter un soulagement pour compenser les - de tel ou tel mode de vie.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15742
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 11h41

Pas de pré, pas de cheval et pas de bras, pas de chocolat, c'est un bon raccourci oui!

Tout est là: dans la progression comme le disait très justement quelqu'un!
Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis de coliques en rentrant mes chevaux au box, pourquoi parce qu'ils commencent à manger du sec le mois précédent le retour. De même la transition box/pré 24h/24 se fait sur une semaine au printemps.

Un cheval mis un peu au paddock tous les jours sera plus zen que celui qui n'y va que quand il fait beau, c'est clair! Mais pas toujours possible dans les pensions où les prés sont fermés par mauvais temps et là où les chevaux sautent les clotures pour rentrer au box car tous seuls au paddock (effectivement, les gens évoluent mais pas tous en même temps et certains restent réfractaires au paddock, ce qui se répercute malheureusement sur les autres chevaux de la pension).

Ce n'est donc pas facile pour beaucoup de mettre son cheval dehors quelques heures par jour malgré toute la bonne volonté du monde

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 07/10/2013 à 11h43

Blue

Edité par flamenco34 le 07-10-2013 à 11h46



Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Un cheval en box... pourquoi???
 Répondre au sujet