Un cheval en box... pourquoi???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38
Auteur
36884 vues - 564 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naslear

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 01/10/2013 à 23h39

voilà je voulais connaitre les arguments des personnes qui ne jurent que par le maintien de leurs chevaux en box 23h/24... A part pour votre confort et une réelle impossibilité de trouver une pension avec ne serait ce qu'un paddock, pourquoi vouloir les maintenir dans 9m2? Quels bénéfices en tirez vous sur le mental et le physique de votre cheval? J'aimerais juste comprendre

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 08/10/2013 à 17h42


lanamour a écrit le 08/10/2013 à 15h00:
Je suis perplexe sur le lien de cause à effet fait entre le fait que le cheval continue de faire de la fourrure l'hiver soulignant donc qu'il n'a en aucun cas il n'a besoin d'abris en dur et qu'un abris naturel suffit totalement et qu'ils ne voient pas cet abris en dur comme un espace de confort ou ne recherchent pas le confort.

Je m'explique, tous mes animaux font du poil d'hiver jusqu'à mon chat qui pourtant n'a connu (et dont les parents/grands parents/arrière grands parents etc... Chat de race donc on peut remonter très très loin) que l'intérieur bien douillet d'un appartement. En soit ça signifierait qu'il a conservé ses aptitudes de chats sauvage vivant dehors. Mais la réalité c'est que chaque hiver il refuse catégoriquement de mettre une pâte dehors (alors qu'en été c'est joie et bonheur dans le jardin), qu'il se précipite sur le radiateur (il a un hamac de radiateur) et qu'il dort sur le ventre de mon mari là où c'est bien chaud. Tout ça en été il ne le fait pas donc pour moi c'est bien lié à une recherche de confort et à une perte d'au moins une partie de ses instincts naturels. Pourquoi y aurait-il une différence avec le cheval?

Il me paraîtrait logique que le cheval, tout comme l'ensemble des animaux domestiques, a perdu une très très grande partie de ses instincts naturels et recherche le confort (d'un abris en dur où il fait plus chaud ou froid l'été).

Bon après, dans mon club (dans lequel je suis depuis bientôt 20 ans - ça nous rajeunit pas), tous les chevaux sont dehors, été comme hiver (une partie est rentrée le soir en hiver), qu'il pleuve neige ou vente. Les miens à l'époque étaient dehors dans les mêmes conditions, tondus pour certains en fonction de leur travail. Sur l'ensemble de la cavalerie, zéro colique, tous bien dans leur tête, pas de tarés dans les rangs.

Dans un club parisien fréquentés pendant quelques années, tous au box, pas de sorties sauf pour être montés, on trouvait des coliques à répétition et des chevaux littéralement hystéro au box et/ou monté (et des cavaliers totalement terrorisés lorsque que le prof distribuait les chevaux).

Le jour où (je me suis fixée disons 2/3 ans) je rachète un cheval: au prés. Certes c'est pénible en hiver soyons honnête mais c'est pas non plus un trec de 2h pour le récupérer avant de le monter et j'ai pas non plus l'impression de devoir le récurer pendant 1h avant de grimper dessus. En revanche, peut être par anthropomorphisme, la nuit en hiver je préfère qu'il soit à l'intérieur.

Après je comprend les impératifs des chevaux de sport. Zéro jugement, chacun fait comme il peut et comme il veut.



Je me permet de rebondir sur les conditions de vie des chevaux de clubs .

Voilà presque 25 ans que je côtoie le monde cheval j y ai meme travaille de nombreuses années et j ai donc un peu de vécu sur le sujet.

Pour avoir étais monter et travaille dans beaucoup de structures club y compris,je n ai jamais constaté de chevaux en permanence en colique fou furieux en mauvaise état et j en passe.
Certes la seule chose qu' il est très fréquent c est effectivement l agressivité de certains quand on entre dans le box pour venir les préparer et encore la c est très très souvent plus lieu à du cinéma car au fond de lui le cheval n'a rien de bien méchant si on lève un peu la voix.

Il faut quand même savoir qu' un cheval de club est la pour faire tourner la boutique et qu il est donc indispensable aux yeux du propriétaire du club ou du gérant et personne ne me dira le contraire.

Un cheval en mauvaise santé, boiteux, dangereux, ne sera évidement pas apprécié voir catégoriquement refusé par le client.
Il s en doit de l image de marque du club .

Je dois avouer par contre qu' énormément de clubs ne mettent jamais leurs montures au pré car pas de près dispo pour les chevaux de clubs pas de près tout court .

Dans mon club actuel les chevaux sont tous en box individuel "et oui fini les tabulations ou le cheval était accroché à une cidre et pouvez mêlé pas se retourner "
Ils sont sorti tout les jours ou presque parfois une journée de repos .
Il ont futur foin deux fois par jours une alimentation de qualité un maréchal sur place deux jours par semaine le dentiste et l osteo si besoin et le vétérinaire fait un suivi régulier tout au long de l année.

Autre chose qui est primordiale le directeur du club prend grand soins de choisir un endroit adaptée pour envoyer à la retraite ses anciens chevaux de club .
"Et oui fini le temps ou in les envoyé sythematiquement à la boucherie ".

Donc oui il y a des clubs pourris qui maltraité leurs montures de club mais non ce n est pas une généralité.

Edité par weydmann le 08-10-2013 à 18h09



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 08/10/2013 à 17h58


topchevaux a écrit le 08/10/2013 à 17h38:


Heu personnellement oui je suis choquée de voir un "pré" plat, dégagé de toutes végétations hautes (haie, arbres...constituant un abris) et ou on y voit l'hiver des équidés (non couvert en plus) les pieds dans la boue (terrain non drainé ou pas de but pour se mettre les sabots au sec... Des idiots, y'en a partout
Nous sommes d'accord!


Citation :
C’est la loi de 1976 qui a véritablement édifié la politique française de protection animale, en énonçant trois principes fondamentaux :
- l’animal est un être sensible, qui doit être placé dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques,
- il est interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux,
- il est interdit d’utiliser des animaux de façon abusive.

En 1999, grâce à une nouvelle loi de protection animale, le code civil français a été modifié, afin que les animaux, tout en demeurant des biens, ne soient plus assimilés à des choses.



Citation :
Les principes généraux de la protection animale reposent sur les articles L.214-1 à L.214-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime. L’animal est reconnu comme un être sensible et le droit de chacun de détenir des animaux est accordé, sous réserve de ne pas exercer sur eux de mauvais traitements.


Les mauvais traitements à animaux peuvent être caractérisés tant par des violences physiques (coups, blessures etc.) que par des situations de privation (privation de nourriture, d’eau notamment) ou de négligence (absence d’entretien et de soins) préjudiciables à l’animal.

Est, par exemple, considéré comme mauvais traitement (article R214-17 du code rural et de la pêche maritime) le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux :

- de les priver de nourriture ou d’abreuvement nécessaires à la satisfaction de leurs besoins physiologiques ;
- de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ;
- de les placer et les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d’être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l’espèce ou de l’inadaptation des matériels, installations ou agencement utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou d’accidents ;
- d’utiliser, hors cas de nécessité absolue, des dispositifs d’attache ou de contention ainsi que des clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de détention inadapté à l’espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances.

-De même, est considéré comme mauvais traitement (article R214-18 du code rural et de la pêche maritime) le fait de garder en plein air des bovins, ovins, caprins ou équidés :

- lorsqu’il n’existe pas de dispositifs et d’installations destinées à éviter les souffrances qui pourraient résulter des variations climatiques ;
- lorsque l’absence de cl
ôtures, d’obstacles naturels ou de dispositifs d’attache ou de contention en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d’accident

C'est toi Topchevaux qui t'y connait sur le plan législatif alors, je voyais quelqu'un de passage!
Inadaptation des installations ou agencement utilisés, pour moi ça veut dire un toit, enfin un abri si tu le préfères, je sais qu'une haie ne va pas persuader les controleurs....

Enfin ceci pour dire que beaucoup focalisent sur le box alors qu'il y a aussi des malheureux dehors, mais voir un cheval dehors sans nourriture et sans abri est manifestement moins choquant qu'en voir un enfermé plusieurs heures par jour et bien soigné....
Il y a effectivement des idiots partout

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 08/10/2013 à 18h12


ncaar a écrit le 08/10/2013 à 17h58:

C'est toi Topchevaux qui t'y connait sur le plan législatif


Je me débrouille, (là il me manque un texte ou justement il est indiqué très clairement "abri naturel ou construit"...

Attention aussi de ne pas confondre les obligations des professionnels et celles des particuliers... Car parfois il y a de grandes différences.. Tout comme un pro (avec statut agricole) pourra construire des boxes (ou autres), là ou le particulier ne le pourra pas. (j'te jure nos lois...... piff parfois elles me donnent la migraine)

Concernant l'installation, par le particulier, de boxe en zone agricole, il y a une solution


Citation :
Dans les zones agricoles, seules sont autorisées en application de l'article R. 123-7 du code de l'urbanisme, les constructions nécessaires à l'exploitation agricole. S'agissant de constructions de boxes ou d'abris prévus par des propriétaires de chevaux n'exerçant pas d'activités agricoles, au sens de l'article 311-1 du code rural, le maire est compétent pour délivrer l'autorisation. En tout état de cause, les articles 11 et 13 des règlements d'urbanisme permettent aux élus de recommander et de faciliter l'intégration paysagère de boxes ou abris pour les chevaux.


Reste qu'il faut que l'élus en question, soit intéressé et surtout, pas contre l'idée, de voir des boxes sur sa commune.



ncaar a écrit le 08/10/2013 à 17h58:

Inadaptation des installations ou agencement utilisés,


Non, justement, c'est le mot "agencement" qui change tout... Si l'agencement naturel du terrain offre des abris naturels, alors la construction d'un abri en dur n'est pas obligatoire;

Edité par topchevaux le 08-10-2013 à 18h44



Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 08/10/2013 à 18h13


ncaar a écrit le 08/10/2013 à 17h58:

C'est toi Topchevaux qui t'y connait sur le plan législatif alors, je voyais quelqu'un de passage!
Inadaptation des installations ou agencement utilisés, pour moi ça veut dire un toit, enfin un abri si tu le préfères, je sais qu'une haie ne va pas persuader les controleurs....

Enfin ceci pour dire que beaucoup focalisent sur le box alors qu'il y a aussi des malheureux dehors, mais voir un cheval dehors sans nourriture et sans abri est manifestement moins choquant qu'en voir un enfermé plusieurs heures par jour et bien soigné....
Il y a effectivement des idiots partout



Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 08/10/2013 à 18h40


ncaar a écrit le 08/10/2013 à 17h58:

Enfin ceci pour dire que beaucoup focalisent sur le box alors qu'il y a aussi des malheureux dehors, mais voir un cheval dehors sans nourriture et sans abri est manifestement moins choquant qu'en voir un enfermé plusieurs heures par jour et bien soigné....
Il y a effectivement des idiots partout


Je rebondis sur cette partie (tout en continuant ma recherche sur ce fichu texte = faudrait que je me fasse une bilbiothèque perso avec ces infos, mais comme les lois changent tout le temps... Ce serait un sacré travail de la tenir à jour)

Nous avons l'occasion de constater que beaucoup au contraire, sont choqués (et parfois à tord d'ailleurs) et viennent ici chercher de l'aide et des conseils, concernant leur gros doutes sur la bonne santé d'animaux au pré et qu'ils croient victimes de mauvais traitement.
C'est alors, les "pros pâturages" qui lèvent une armée de bouclier, demandant qu'on ne juge pas trop vite sur l'apparence de l'animal ou les apparences en général

Ceci, juste pour info et/ou rappel... Ce n'est pas une attaque ou ni une critique, juste un constat

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 08/10/2013 à 19h19

Je ne retrouve pas ce fichu texte, mais je ne désespère pas (sauf que là, ça me gonfle )

En tout état de cause, que l'abri soit "naturel" ou "artificiel", il doit permettre aux animaux :
- de s'abriter du vent
- de s'abriter du froid
- de s'abriter de la pluie
- de s'abriter du soleil (et ben oui, le soleil aussi, peu faire des dégâts).
- de s'abriter des grosses chaleurs... et oui, le froid ça craint, mais trop chaud, c'est pas ça non plus

Il doit aussi permettre aux animaux, de ne pas avoir les "sabots" dans l'eau ou la boue (sauf à être une espèce aquatique, pélican, flamant rose.. = ce qui ne nous concerne pas ici )

Concernant tous ses points d'ailleurs (et hors période climatique exceptionnelle = chez nous il y a 4 ans, même les hommes ont du évacuer leurs maisons, à cause des inondations = voir ici quelques photos) le boxe et les écuries (étables) ne sont pas dégagés de répondre à certaines obligations... L'usage de matériaux non adaptés ou une mauvaise orientation de ceux-ci fera qu'il y fera trop froid, ou trop chaud... De même sa taille doit répondre au besoin des animaux.
Si l'on installe des boxes, abris.... dans des zones "géographiques" ou il est connu que régulièrement on se retrouve "les pieds dans l'eau"... Ces abris (boxe ou simple abris) doivent être construit "surélevé par rapport au niveau des sols, afin de permettre aux animaux de garder les pieds au sec. Ou un système de drainage, doit permettre l'évacuation des eaux de pluies, vers une cuve, un étang, des canaux ou autres, afin que la terre ne soit pas inondée.

Edité par topchevaux le 08-10-2013 à 20h13



Xdidouu

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5515
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 08/10/2013 à 19h51


ncaar a écrit le 08/10/2013 à 17h58:



Enfin ceci pour dire que beaucoup focalisent sur le box alors qu'il y a aussi des malheureux dehors, mais voir un cheval dehors sans nourriture et sans abri est manifestement moins choquant qu'en voir un enfermé plusieurs heures par jour et bien soigné....
Il y a effectivement des idiots partout


Je rebondis aussi là dessus, oui et non. Au contraire je trouve que beaucoup de gens s'inquiète des chevaux maigre en pâture, malheureusement sans chercher pourquoi il est maigre ou autre.

Même constat pour les chevaux au box, si ont ne cherche pas a savoir pourquoi il y est on ne peux juger, par contre pour moi il est clair que un cheval au box pour facilité la vie de son cavalier c'est niet.

Xdidouu

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5515
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 08/10/2013 à 19h52


topchevaux a écrit le 08/10/2013 à 18h40:


Je rebondis sur cette partie (tout en continuant ma recherche sur ce fichu texte = faudrait que je me fasse une bilbiothèque perso avec ces infos, mais comme les lois changent tout le temps... Ce serait un sacré travail de la tenir à jour)

Nous avons l'occasion de constater que beaucoup au contraire, sont choqués (et parfois à tord d'ailleurs) et viennent ici chercher de l'aide et des conseils, concernant leur gros doutes sur la bonne santé d'animaux au pré et qu'ils croient victimes de mauvais traitement.
C'est alors, les "pros pâturages" qui lèvent une armée de bouclier, demandant qu'on ne juge pas trop vite sur l'apparence de l'animal ou les apparences en général

Ceci, juste pour info et/ou rappel... Ce n'est pas une attaque ou ni une critique, juste un constat


Je suis d'accord, c'est bien ce que je voulais dire.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96937
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 09/10/2013 à 09h50

tiens un cheval qui engorge, qui ne sort qu'une par jour de son box ...

https://www.chevalannonce.com/forums-7703175-posterieur-qui-gonfle

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 09/10/2013 à 10h15

Voila phoque a roulettes au paddock hier après le boulot,après s'être roule et avoir Pete des coups de cul,devant sa barrière...et pourtant,les potes a cote ont pige que brouter était une idée sympa







Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96937
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 09/10/2013 à 10h18

en plus, il est magnifique ce paddock Blue

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 09/10/2013 à 10h19

Ton cheval est superbe Blue

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 09/10/2013 à 10h29

Baptisé gros poney dans l'ecurie,une vrai feignasse sous la selle,mais bon,pour moi ça va très bien LOL,il a bien pris 60 kg en arrivant...

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 09/10/2013 à 10h30


alma a écrit le 09/10/2013 à 10h18:
en plus, il est magnifique ce paddock Blue


Ben oui,entretenus,broyés,des potes de part et d'autre,a pars si je le prend en longe ou la il broute,rien a faire...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96937
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 09/10/2013 à 10h39


ncaar a écrit le 09/10/2013 à 10h19:
Ton cheval est superbe Blue


oui, aussi ..
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38
Un cheval en box... pourquoi???
 Répondre au sujet