Un cheval en box... pourquoi???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38
Auteur
34224 vues - 564 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naslear

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 01/10/2013 à 23h39

voilà je voulais connaitre les arguments des personnes qui ne jurent que par le maintien de leurs chevaux en box 23h/24... A part pour votre confort et une réelle impossibilité de trouver une pension avec ne serait ce qu'un paddock, pourquoi vouloir les maintenir dans 9m2? Quels bénéfices en tirez vous sur le mental et le physique de votre cheval? J'aimerais juste comprendre

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4338
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 09/10/2013 à 12h28


weydmann a écrit le 08/10/2013 à 17h42:



Je me permet de rebondir sur les conditions de vie des chevaux de clubs .

Voilà presque 25 ans que je côtoie le monde cheval j y ai meme travaille de nombreuses années et j ai donc un peu de vécu sur le sujet.

Pour avoir étais monter et travaille dans beaucoup de structures club y compris,je n ai jamais constaté de chevaux en permanence en colique fou furieux en mauvaise état et j en passe.
Certes la seule chose qu' il est très fréquent c est effectivement l agressivité de certains quand on entre dans le box pour venir les préparer et encore la c est très très souvent plus lieu à du cinéma car au fond de lui le cheval n'a rien de bien méchant si on lève un peu la voix.

Il faut quand même savoir qu' un cheval de club est la pour faire tourner la boutique et qu il est donc indispensable aux yeux du propriétaire du club ou du gérant et personne ne me dira le contraire.

Un cheval en mauvaise santé, boiteux, dangereux, ne sera évidement pas apprécié voir catégoriquement refusé par le client.
Il s en doit de l image de marque du club .

Je dois avouer par contre qu' énormément de clubs ne mettent jamais leurs montures au pré car pas de près dispo pour les chevaux de clubs pas de près tout court .

Dans mon club actuel les chevaux sont tous en box individuel "et oui fini les tabulations ou le cheval était accroché à une cidre et pouvez mêlé pas se retourner "
Ils sont sorti tout les jours ou presque parfois une journée de repos .
Il ont futur foin deux fois par jours une alimentation de qualité un maréchal sur place deux jours par semaine le dentiste et l osteo si besoin et le vétérinaire fait un suivi régulier tout au long de l année.

Autre chose qui est primordiale le directeur du club prend grand soins de choisir un endroit adaptée pour envoyer à la retraite ses anciens chevaux de club .
"Et oui fini le temps ou in les envoyé sythematiquement à la boucherie ".

Donc oui il y a des clubs pourris qui maltraité leurs montures de club mais non ce n est pas une généralité.


Je rejoins ce que tu dis qui finalement rejoint ce que je disais également dans mon message initial.

En revanche je vais nuancer un point: tous les clubs ne maltraitent pas leurs montures qui sont leur gagne pain (heureusement d'ailleurs!), mais il existe un "milieu" où le cheval n'est certes pas maltraité au sens de la loi (nourriture à dispo/soins véto... etc) mais où clairement leur environnement n'est pas adapté et où les chevaux déclenchent par voie de conséquence des pathologies physiques et psy.

Mon club c'est le pays des bisounours. Comme je le disais dans mon message initial, nous n'avons que très très très rarement des coliques (genre en 20 ans je les compte sur les doigts d'une main). Tous les chevaux sont bien dans leurs pompes. Il y a certes une sélection de notre monitrice quand elle les achète, mais il y a également un vrai travail de fond et un mode de vie totalement adapté. Elle a acheté des chevaux dont elle voyait le potentiel mais qui étaient assez barges, ils sont désormais des gentils boudins, certes toujours vaguement délicats, mais jamais au grand jamais irrespectueux (et ce avec n'importe cavalier, débutant ou confirmé).

Pour moi c'est l'exemple parfait du club qui a trouvé le juste compromis entre la nécessité de fonctionner et de rentrer de l'argent et le bien être des animaux.

En revanche, j'ai monté quelques années en parallèle dans un club parisien très connu. Installations de fou, des carrières de dingues, le truc en plus hyper jolie en terme architectural. Une grande grande cavalerie.

Ma pote qui m'y a emmené arrivait au club prostrée dans sa bagnole flippée à l'idée d'avoir tel ou tel cheval, me faisant des descriptions de cours en hiver digne d'un dressage de lions de sauvage. Honnêtement je me suis moquée d'elle, je trouvais ça insensé moi qui n'aie jamais eu peur de monter à cheval, qui trouve que ça doit rester un loisir et non une torture.

Et puis j'ai découvert le club au delà des installations. Et oui les chevaux ne sont pas maltraités, violentés ou quoi que ce soit, mais clairement ils vivent dans de telles conditions que certains sont littéralement barges.

Qu'une gamine de 15 piges se fasse bouffer le sein en rentrant dans le box par une jument bourrée d'arthrose qui anticipe la douleur du cours à venir c'est inacceptable pour moi tant pour la gamine que pour la jument (qui n'est pas maigre et voit régulièrement un véto).

Qu'on me donne un cheval qui boite et que lorsque je gueule on me dise "mais vas y au galop, elle boitera plus", euh certes cher moniteur adoré je ne le sentirais pas mais elle aura toujours une douleur. J'ai dû descendre du cheval sous le regard furibond du prof et expliquer que bien entendu on ne me décompterait pas ce cours (toucher au portefeuille il n'y a que ça de vrai). Et aucun gamin de 14 ans ne l'aurait fait, par manque de connaissance et surtout par manque d'autorité. Perso avec 15 ans de plus, j'ai la maturité et l'autorité nécessaire pour dire merde.

C'est un club qui fonctionne très bien, qui est très connu, mais dont la cavalerie est proprement à chier du boudin parce que ne vivant pas dans des conditions convenables. Mais les élèves et les parents ne le remarquent que peu, par manque de connaissances, parce que si le prof il dit que c'est normal bah c'est normal. Parce qu'ils ne connaissent que ce modèle de club et de vie des chevaux. Parce que d'après eux ce cheval il est con et que celui là il est cool. Parce que les installations elles sont canons et qu'un box sans toile d’araignée c'est beau pour eux donc c'est bien pour le cheval.

Mais je le répète dans ce club, aucun cheval n'est maltraité au sens juridique du terme. Donc sur le papier zéro problème. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Donc certes tous les clubs ne maltraitent pas leur chevaux, j'en suis la preuve mon club est génial. Mais il y a des clubs qui gravitent dans ce petit juste milieu où certes c'est pas la fin des haricots mais où clairement il y a un problème. Mais pourtant il y a des clients (beaucoup beaucoup beaucoup) et où l'argent rentre.

Siamella

Membre ELITE Or
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12015
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 09/10/2013 à 12h42

Ma jument à de très mauvais pied l'hivers !
Donc nuit sur boxe et journée à l'herbe ! Mais quand les températures baisserons trop ou que le temps sera trop mauvais ou autre, boxe ... Malheureusement sa me fait chier de voir ma jument au boxe, mais c'est pour son bien
Mais elle ne sera jamais H24 au boxe ... 1h matin, midi et soir

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 10/10/2013 à 13h24


lostarmoor a écrit le 06/10/2013 à 12h31:

Je voudrai que les pros prés me montrent des photos de ce qu'ils appellent "prés"...Juste pour voir si leurs prés peuvent réellement satisfaire le cheval et reproduire assez fidèlement son milieu naturel...Que je rigole 2 mins.


Voila environ 4 hectares parmi 16 (ou 18 j'sais plus), soit un des pré de la pension, principalement utilisé au printemps et en hiver (D'ailleurs cet hiver il sera pour le troupeau de Quazac).

Un petit schéma pour que vous puissiez situer un peu. Bon ok, schéma complètement primaire, pas du tout à l’échelle ni rien ^^


Donc :

- En vert foncé : la partie paddock paradise d'environ 1 hectare.
- En vert clair : la partie champ en pente d'environ 1 hectare et demi voir 2 hectares.
- En marron : La partie foin (C'est là que les grands filets à foin sont disposés, le sol est recouvert de graviers ronds même si là y'en a plus beaucoup ^^), environ 1000m².
- En rouge : rond de longe.
- En noir : chemin d'environ 300m
-En violet : petit champ d'environ un demi hectare (à peine).
- En gris : petit bois d'à peine un demi hectare aussi, et en pente.



La partie foin (Marron) (Mais là y'a que les armatures des grands filets à foin, car ils ont suffisamment d'herbe donc pas de foin pour le moment) :


La partie champs en pente (Vert clair) vue du bas :


La partie champs en pente (Vert clair) vue du haut :


La partie paddock paradise :



Le chemin (Noir) :

(Leur point d'eau)




Le petit champs (Violet) :


Le bois (Gris) :


Ce pré a été agrandit de deux hectares qui ne figurent pas sur le shema, l'entrée de cette partie est au niveau du chemin, entre la partie en pente et la petite parcelle. Il a aussi désormais un coin "abri" qui a été rajouté (Petite parcelle d'environ 10x30m) avec un abris en bois de 4x16m, juste derrière le coin "foin". Bref, il fait au total maintenant 6 hectares à peut près, avec possibilité de fermer ou d'ouvrir des parcelles.

Un autre pré d'hiver ressemble à celui présenté en photo : deux parcelles, avec un grand bois entre les deux d'environ 40x 400m (A vu d'oeil)... Il fait environ 3 hectares sans compter le bois, avec aussi un abri en bois de 4x16m.

4 des autres prés sont beaucoup plus classiques, mais spacieux, arborés, certains avec des marres naturelles, certains peuvent être ouvert les uns sur les autres selon les besoins.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15734
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 10/10/2013 à 14h51

C'est magnifique chez toi Venice, enfin en été c'est toujours beau!
Qu'est-ce que tu appelles grands filets à foin?
Des rounds ballers mis dans des genres de chaussettes (je sais que ça existe) ou juste des filets à foin normaux dispatchés à gauche à droite? (sans doute à remplir sans arrêt quand il y a beaucoup de chevaux!)
Enfin c'est sûr que si j'avais un terrain comme cela, je laisse mes chevaux d'élevage dehors l'hiver sans hésiter si le sol est porteur!

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 10/10/2013 à 18h52


lanamour a écrit le 09/10/2013 à 12h28:


Mais je le répète dans ce club, aucun cheval n'est maltraité au sens juridique du terme. Donc sur le papier zéro problème. Tout va bien dans le meilleur des mondes.


Là, c'est discutable.. Reste qu'il faut se porter partie civile, et surtout, et c'est là souvent que le "bas blesse"... Il faut avoir un bon avocat pour monter le dossier (et que faire celui-ci tienne la route) et pour ce dossier de façon à montrer ou se trouve la maltraitance... et ensuite, il faut des témoignages (là c'est galère).

Un avocat coûte cher, (sauf à trouver un avocat prêt à s'engager "bénévolement" dans l'histoire)
Réunir des témoignages n'est pas évident, surtout dans le cas que tu indiques, puisque beaucoup semble croire que ces traitements sont "normaux"... Et surement que d'autres pense : "et après, s'il ferme, je vais ou moi" ou encore "ouep, la galère et en plus dans le coin rien d'autre dans mes tarifs pour placer mon loulou".... C'est le côté "je m'en foutisme" et "touche pas à mon porte feuille" qui fait que, souvent, on ne trouve pas de témoignage.. L'homme est le plus grand égoîste que la planète porte. Si son action, il risque de se porter préjudice lui-même, alors souvent, il s'abstient



Citation :
Les principes généraux de la protection animale reposent sur les articles L.214-1 à L.214-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime. L’animal est reconnu comme un être sensible et le droit de chacun de détenir des animaux est accordé, sous réserve de ne pas exercer sur eux de mauvais traitements.


Les mauvais traitements à animaux peuvent être caractérisés tant par des violences physiques (coups, blessures etc.) que par des situations de privation (privation de nourriture, d’eau notamment) ou de négligence (absence d’entretien et de soins) préjudiciables à l’animal.

Est, par exemple, considéré comme mauvais traitement (article R214-17 du code rural et de la pêche maritime) le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux :

- de les priver de nourriture ou d’abreuvement nécessaires à la satisfaction de leurs besoins physiologiques ;
- de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ;




Citation :
C’est la loi de 1976 qui a véritablement édifié la politique française de protection animale, en énonçant trois principes fondamentaux :
- l’animal est un être sensible, qui doit être placé dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques,
- il est interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux,
- il est interdit d’utiliser des animaux de façon abusive.

En 1999, grâce à une nouvelle loi de protection animale, le code civil français a été modifié, afin que les animaux, tout en demeurant des biens, ne soient plus assimilés à des choses.


Le fait même d'utiliser ces animaux, qui souffrent est une maltraitance, car douleur physique il y a et on peut même parler de douleur moral.... Puisque les animaux finissent par devenir agressif à l'approche (la fille mordu au boxe est un exemple de ce que le traitement infligé provoque comme réaction "préventive"... Pour se préserver de la douleur, l'animal devient agressif)..
Non seulement il y a faute envers les animaux, mais surtout, il y a faut professionnelle vis à vis de la clientèle, qui du coût, n'est absolument plus en sécurité

Edité par topchevaux le 10-10-2013 à 19h07



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 10/10/2013 à 21h19


ncaar a écrit le 10/10/2013 à 14h51:
C'est magnifique chez toi Venice, enfin en été c'est toujours beau!
Qu'est-ce que tu appelles grands filets à foin?
Des rounds ballers mis dans des genres de chaussettes (je sais que ça existe) ou juste des filets à foin normaux dispatchés à gauche à droite? (sans doute à remplir sans arrêt quand il y a beaucoup de chevaux!)
Enfin c'est sûr que si j'avais un terrain comme cela, je laisse mes chevaux d'élevage dehors l'hiver sans hésiter si le sol est porteur!


Ce sont de grands filets comme ceci :



Y'en a 4 par prés, pour des troupeaux de 12 chevaux en moyenne l'hiver, ils sont remplis aux max chaque matin et à moitié environ le soir... Cela suffit pour que les chevaux ait du foin à volonté toute la journée en général.

C'est top car cela ralentit la vitesse de consommation du cheval, le foin ne traine pas dans la boue, ca permet de "doser" plus facilement si besoin, et par conséquent ça limite le gaspillage.

Perle456

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 10/10/2013 à 21h20

Je sais pas si sa vas t'aider masi quand je suis aller chez un marchand , je lui es demander il repondu " bas les chevaux de valeurs ou/et avec papiers aux box les autre au pree "
j'etait sur les fesses

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 10/10/2013 à 22h36

j'avoue j'ai pas tout lu...
mes chevaux
-Lucky, grand cheval de selle de 15ans, avec un conflit de processus epineux (lombaires14 à 18 qui se tassent), 15ans
cheval de dressage
- titou, TF, 6ans, cheval de sport, si si. sorti en elite Grand Prix en endurance cette saison

au pré AU MAXIMUM DU TEMPS! ensemble car ferrés des posterieurs
pré integral d'avril à Octobre.
je les ai rentré ce soir au box pour la nuit car il commence à faire froid
on va passer tout l'hiver comme ça
sortie au pré à 9-10h (selon les jours) pour rentrer en fin de journee

je veux surtout les faire dormir au chaud et les pieds au secs

Lucky a droit a des infiltrations tous les 6 mois pour le confort de son dos, ce n'est pas la peine qu'il se crispe de froid au pre la nuit, ça n'a pas de sens.

j'etais etonnée de le voir prendre le chemin du box ce soir limite en me treuillant. je pense qu'il est content de rentrer, pas uniquement pour la bouffe car je les nourris quand meme au pre le soir mais parce qu'il y trouve son interet:
dormir au sec et à l'abri
et comme il sait qu'il va sortir le lendemain, no stress

comme on dit, il y a un temps pour tout. et ils l'ont compris

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92836
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 10/10/2013 à 22h38


lanamour a écrit le 09/10/2013 à 12h28:
En revanche, j'ai monté quelques années en parallèle dans un club parisien très connu. Installations de fou, des carrières de dingues, le truc en plus hyper jolie en terme architectural. Une grande grande cavalerie.

Ma pote qui m'y a emmené arrivait au club prostrée dans sa bagnole flippée à l'idée d'avoir tel ou tel cheval, me faisant des descriptions de cours en hiver digne d'un dressage de lions de sauvage. Honnêtement je me suis moquée d'elle, je trouvais ça insensé moi qui n'aie jamais eu peur de monter à cheval, qui trouve que ça doit rester un loisir et non une torture.

Et puis j'ai découvert le club au delà des installations. Et oui les chevaux ne sont pas maltraités, violentés ou quoi que ce soit, mais clairement ils vivent dans de telles conditions que certains sont littéralement barges.

Qu'une gamine de 15 piges se fasse bouffer le sein en rentrant dans le box par une jument bourrée d'arthrose qui anticipe la douleur du cours à venir c'est inacceptable pour moi tant pour la gamine que pour la jument (qui n'est pas maigre et voit régulièrement un véto).

Qu'on me donne un cheval qui boite et que lorsque je gueule on me dise "mais vas y au galop, elle boitera plus", euh certes cher moniteur adoré je ne le sentirais pas mais elle aura toujours une douleur. J'ai dû descendre du cheval sous le regard furibond du prof et expliquer que bien entendu on ne me décompterait pas ce cours (toucher au portefeuille il n'y a que ça de vrai). Et aucun gamin de 14 ans ne l'aurait fait, par manque de connaissance et surtout par manque d'autorité. Perso avec 15 ans de plus, j'ai la maturité et l'autorité nécessaire pour dire merde.

C'est un club qui fonctionne très bien, qui est très connu, mais dont la cavalerie est proprement à chier du boudin parce que ne vivant pas dans des conditions convenables. Mais les élèves et les parents ne le remarquent que peu, par manque de connaissances, parce que si le prof il dit que c'est normal bah c'est normal. Parce qu'ils ne connaissent que ce modèle de club et de vie des chevaux. Parce que d'après eux ce cheval il est con et que celui là il est cool. Parce que les installations elles sont canons et qu'un box sans toile d’araignée c'est beau pour eux donc c'est bien pour le cheval.




si c'est à Paris même, je crois savoir de quelle écurie tu parles et en effet ...

j'ai vu une chose un jour qui m'a fait un drôle d'effet..
dans un grand club hippique de Paris..
une dame plus très jeune, je dirais même assez avancée en âge ..(75 ans mini)
très bien habillée, la veste, la culotte, les bottes ... très classe quoi ....
elle est rentrée de reprise ou balade (dans le bois de Boulogne) .. est descendue de cheval, (son cheval je suppose vu le matériel qu'il y avait dessus), un palefrenier l'attendait..
elle a mis 2 petites claques sur l'encolure au dit cheval, a donné les rênes au Palefrenier et est partie ...

j'étais avec mon mari qui n'y connait rien au chevaux mais il a fait comme moi :

rien à voir avec le sujet mais ton message m'a fait penser à cette dame ..

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 10/10/2013 à 22h39

(meme si je sais que les chevaux n'ont pas du tout le meme type de sommeil nocturne que nous..., ils font des minis sommes toute la journee, mais dormir au box = "temps de pause" )

Ultimo3

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 10/10/2013 à 22h58

Mon cheval est actuellement en pension 100% box. Pourquoi ? Tous simplement parce qu'autour de chez moi, les pensions qui proposent pension pré/box ou pré ont soit des fils barbelés, soit des fils qui pendent, soit des fils de parc à vache, soit des fils de genre 1m de hauteur. Donc entre le choix de retrouver mon cheval sur la national car il a sauté la cloture trop basse ou est passé sous les fils détendu pendant qu'il broutait ou le retrouver blesser à cause des fils barbelés, je préfère le savoir en sécurité entre 4 murs ! Après j'ai la chance d'avoir une écurie ou les chevaux ce voient à travers les barreaux et ils ont chacun leur petite terrasse privée qui leur permet de se faire des patouilles au dessus de la barrière.

Edité par ultimo3 le 10-10-2013 à 22h59



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15734
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 11/10/2013 à 08h25

La vraie parisienne comme on les imagine en province, celle dont tu parles Alma! Sûr que celle-là se contrefout de savoir son cheval au box, elle ne sait peut-être même pas où loge sa mobylette....

Ultimo, moi je mets mes poulinières en pension dans une ferme au moment des sevrages, il n'y a que des barbelés.
Et bien tous les ans, j'arrive avec mes piquets, mes rubans, ma batterie, ça amuse beaucoup l'agriculteur qui me prend pour une tatasse. Mais il a bien vite compris que c'était ça ou rien et j'ai maintenant ma parcelle de 1 hectare où je peux laisser une partie des rubans à l'année. Ca me fait vraiment gagner du temps!
Ca a un cout, mais pas question de sevrer au box (même si j'ai déjà du le faire 2 fois pour les poulains sevrés en fin d'année) et pas question de mettre mes chevaux dans le barbelé, j'en ai déjà une qui s'est esquintée comme cela il y a plusieurs années....

C'est super ce système Venice, je ne connaissais pas!

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 11/10/2013 à 09h15

"Une tatasse" lolol

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4338
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 11/10/2013 à 10h57


alma a écrit le 10/10/2013 à 22h38:




si c'est à Paris même, je crois savoir de quelle écurie tu parles et en effet ...

j'ai vu une chose un jour qui m'a fait un drôle d'effet..
dans un grand club hippique de Paris..
une dame plus très jeune, je dirais même assez avancée en âge ..(75 ans mini)
très bien habillée, la veste, la culotte, les bottes ... très classe quoi ....
elle est rentrée de reprise ou balade (dans le bois de Boulogne) .. est descendue de cheval, (son cheval je suppose vu le matériel qu'il y avait dessus), un palefrenier l'attendait..
elle a mis 2 petites claques sur l'encolure au dit cheval, a donné les rênes au Palefrenier et est partie ...

j'étais avec mon mari qui n'y connait rien au chevaux mais il a fait comme moi :

rien à voir avec le sujet mais ton message m'a fait penser à cette dame ..


Non pas à Paris même. Je pense savoir à quel club tu fais allusion aussi. Pour celui dont je parlais, si je dis grand concours internationaux et architecture de fou, juste en dehors de Paris et infrastructure publique, vous allez trouver d'un coup de cuillère à pot (d'ailleurs j'ai même peur d'enfreindre la charte du forum là!).

En cours on en avait des pelletés de gamines comme ça. Maman dépose 15 minutes avant le cours et revient à peine 10 minutes après.

En côtoyant ce type d'installation, gros club, grosse cavalerie, tout le monde au box sauf monté, j'ai réalisé que vraiment ce n'était pas pour moi. Je n'arrive pas à me dire que ces chevaux ne sont pas malheureux, et même les chevaux gentils j'y vois plus de la résignation.

Topchevaux parlait de trouver un avocat sympas qui s'en saisirait. Je pourrais le faire, je suis avocate. Mais honnêtement d'un point de vu juridique, il n'y a pas de souci. Le véto est là, il les suit ces chevaux, ils sont soignés, ils ont de la nourriture, ils profitent de la cantine. Le vrai problème: le box et la nécessité de tourner.

Je suis loin d'être extrémiste sur ces sujets, le cheval d'une copine est au box (enfin il sort tous les aprem au paddock) pour des raisons tenant au cheval et à la cavalière, je ne l'insulte pas et je suis vraiment convaincue qu'ils ont tous les deux trouvé un équilibre dans ce mode de vie. Il n'a pas l'aire malheureux du tout.

En revanche pour la très grande majorité des clubs parisiens (je ne les ai pas tous fait donc je ne me permettrais de juger que pour ceux que je connais), c'est vraiment inacceptable. Alors certes le manque d'espace en région parisienne explique beaucoup de chose, mais à mes yeux ça ne justifie pour autant rien. J'ai envie de dire pas de club à Paris.

Comment vont faire les parisiens - dont moi -? Bah pas de bol bob, l'équitation c'est un sport de grands espaces, si pas grands espaces pas d'équitation. Les parisiens peuvent faire comme moi, s'organiser pour monter en province le week end. C'est relou, c'est coûteux (à évaluer vue le coût des cours à Paris, perso je n'y perds pas), ça prend du temps (mon mec a envie parfois de m'arracher la tête), mais c'est le jeu ma pauvre lucette. Tous les sports/passions ne sont pas faisables à Paris. On ne penserait pas à faire du canyoning ou du trec à Paris, à mes yeux pour l'équitation c'est même combat.

Edité par lanamour le 11-10-2013 à 10h58



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22525
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 11/10/2013 à 11h01

bah y'a pas mal de "parisien" qui s'exporte en grande couronne.

enfin je sais que pour mon taf ca serait beaucoup plus simple d'habiter intra muros. au lieu de ca je missione jusqu'a la limite du val d'oise / oise en transport.

mais le cadre de vie, les prix, et les CE sont quand meme plus "varié".

je pense que le parisien qui vraiment veut faire du cheval, faut qu'il se tourne vers ce genre de solution
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38
Un cheval en box... pourquoi???
 Répondre au sujet