Sur le psychisme préservé du cheval entier, de mon côté, je ne suis sûre de rien.
J'ai un cheval qui a été abandonné par son proprio chez nous. Le bidule a été castré à 6 ans après avoir fait deux poulains. Quand mon mari l'a récupéré pour valorisation à l'époque, il était déjà castré.
Presque par hasard, ici même d'ailleurs par quelqu'un qui l'a connu avant moi, j'ai appris qu'à l'époque où il était entier, il était hystérique, dangereux. Ce cheval a été trimballé d'écuries en écuries et tout le monde s'en est débarrassé.
Je suis tombée sur mon popotin quand j'ai su ce qu'il était capable de faire à cette époque...
Qu'est-il devenu castré? Ben, un cheval bien dans ses pompes, gentil, adoré, adulé par deux petites filles, câlin au possible. Il vit au pré avec des copains. Et honnêtement, je peux vous assurer que c'est un cheval très équilibré, pas la saloperie qu'on m'a décrite, cheval dangereux et pas vraiment apprécié pour cela (et pas seulement par la personne qui m'a contactée ici, par le site : c'est même le témoignage le plus soft que j'ai eu!)
Alors, je ne sais plus trop... C'est difficile d'extrapoler à partir d'un cas unique. Ce serait même fallacieux d'un point de vue intellectuel, je le reconnais!
Mais, ce cheval est quand même bien une preuve comme une autre que tous les chevaux ne peuvent pas être gardés entiers. Peut-être que je fais de l'anthropomorphisme à deux balles, mais je suis sincèrement persuadée que la vie qu'il a depuis qu'il est castré est beaucoup moins stressante que celle qu'il avait auparavant. C'est une intime conviction qui ne repose sur aucune argumentation scientifique, on est d'accord!
Il peut vivre avec des congénères (sans que cela latte et tourne à l'affrontement avec le stress et les bobos que cela engendre) et peut savourer ça, en plus :
(ce qui, a priori, était impossible avant la castration)